Né en Mandchourie en 1943, Hwang Sok Yong est un écrivain coréen engagé qui s’exprime sur la société coréenne. Ses œuvres les plus connues sont Au soleil couchant, Shim Chong fille vendue et Princesse Bari.
Le résumé d’Au soleil couchant
Au soleil couchant met principalement en scène la vie de Minwoo, un célèbre architecte qui, après une rencontre inattendue, se voit songer à son passé. Hwang Sok Yong nous transporte tantôt dans le présent, tantôt dans le passé de son personnage principal afin de nous montrer l’évolution des paysages de la Corée du Sud ainsi que des mentalités.
Mon avis
Si vous êtes habitués à lire mes articles, vous devez peut-être savoir que Hwang Sok Yong est un de mes auteurs coréens préférés. Après vous avoir parlé de La route de Sampo, Monsieur Han et L’étoile du chien qui attend son repas, je vais vous parler aujourd’hui d’Au soleil couchant.
Au soleil couchant nous présente une multitude de paysages et s’interroge sur le monde de l’architecture. Cet ouvrage dénonce notamment la destruction de la nature, la corruption et l’inégalité des quartiers. Ce roman peut être considéré comme une sorte de panégyrique du retour aux sources.
Au soleil couchant est un roman à deux voix. Le premier personnage, Minwoo, est un célèbre architecte d’une cinquantaine d’années qui médite sur son passé. Le deuxième personnage, Jung Woohee, est diplômée d’une école de théâtre et elle commence sa carrière en tant que metteuse en scène. Elle a du mal à joindre les deux bouts et travaille aussi la nuit pour payer ce qu’elle doit. J’ai trouvé qu’il était intéressant, à travers les deux personnages, de voir se confronter, se côtoyer deux formes d’art, c’est-à-dire l’architecture et l’art dramatique.
Au soleil couchant est ponctué de flash-back sur l’enfance simple et pauvre de Minwoo, qui a tout fait pour s’en sortir. Les flash-back soulignent aussi l’importance du temps qui passe et qui est compté.
Vous pourrez également apercevoir lors de votre lecture une sorte de mise en abyme que j’ai beaucoup appréciée. Cette mise en abyme est une histoire autobiographique racontée et envoyée à Minwoo. Cette histoire répond en partie à ses questions ainsi qu’à nos propres questions. L’histoire est une fois de plus très réaliste, mis à part peut-être la fin du roman.
Hwang a de nouveau su me transporter dans son histoire. Ma lecture a été facile et prenante, j’ai dévoré ce court roman en une soirée. Selon moi, l’auteur nous prouve encore son génie pour parler de la société coréenne. Je vous recommande vivement cet ouvrage.
Où trouver Au soleil couchant ?
Hwang, S. (2017). Au soleil couchant, Éditions Philippe Picquier. ISBN-13: 978-2-8097-1273-5 au prix de 17 € 50