Chers Owlers, si vous êtes à Séoul en ce début d’année, je vous propose de découvrir aujourd’hui 3 expositions à ne pas manquer, entre culture coréenne, arts numériques et chefs d’œuvres re-visités !
The Newtro Festival « Tradition Now » (Culture Station Seoul 284, Séoul)
« Lasting through Time » : maintenir et renouveler les traditions à l’ère moderne
Les amateurs de culture et tradition coréenne pourront découvrir l’exposition sur le thème « Lasting through Time » (« Perdurer à travers le temps »), préparée pour le Newtro Festival. Ce festival a été conçu pour proposer une nouvelle approche sur la question des traditions et leur évolution à travers les époques. Différents espaces offrent ainsi aux visiteurs la possibilité de découvrir, ou re-découvrir, les points clés de la culture et tradition coréenne, au travers de présentations, d’ateliers et d’un « pop-up store » : nourriture, jeux, vêtements sont certains des enjeux autour desquels s’articulent donc cette exposition. Une place a même été faite pour proposer à de jeunes artistes et entrepreneurs de présenter leur vision, leur interprétation d’une tradition renouvelée.
Au-delà donc d’une simple plongée, peut-être nostalgique pour certains, dans un passé parfois oublié, il s’agit ici d’amener le visiteur à se questionner sur la notion de tradition et sa relation au temps : comment est-elle perpétuée au fil des générations, quel est son rôle au quotidien, en quoi revêt-elle une approche identitaire pour une culture, est-ce une notion figée dans le temps, ou est-elle capable de s’adapter aux époques qu’elles traversent ? Cette notion de temps est ici réellement au cœur des considérations, avec notamment l’appellation du Festival, contraction de « New » et « Retro », pour marquer ce lien entre passé et présent/future. Ce Festival devrait revenir tous les ans autour du mois de février, selon The Korea Craft and Design Foundation (KCDF), organisme à l’initiative de ce projet. Cette année, vous aurez jusqu’au 26 février 2023 pour visiter l’exposition qui se tient au Culture Station Seoul 284.
« Miguel Chevalier : Digital Beauty 2023 » (Ara Art Center, Séoul)
Une exposition au cœur de l’art numérique
Au Ara Art Center, ce sont les explorations et réflexions d’un artiste français qui sont mises à l’honneur, jusqu’au 11 février 2024 : Miguel Chevalier, considéré comme l’un des pionniers dans l’art dit numérique, ou digital. Ces œuvres numériques apportent de nouvelles perspectives quant à différentes thématiques. L’artiste permet notamment aux visiteurs de participer à l’œuvre, grâce à l’utilisation de technologies de réalité virtuelle qui répondent aux mouvements des visiteurs, comme avec « Complex Meshes ». De nouvelles réflexions sont ainsi apportées par l’artiste sur la notion d’œuvre et la relation entre le visiteur et l’œuvre elle-même :
« Normalement, lorsque vous êtes dans un musée, vous êtes passif, car vous vous tenez devant la peinture, la photographie ou la vidéo qui est fixée. Ici, vous pouvez interagir (physiquement) avec l’œuvre. Vous devenez un acteur qui peut réellement modifier l’œuvre. »
The Korea Times
D’autres installations, telles « Machine Vision », permettront de se questionner sur le rôle des caméras dans nos vies, et les images produites par la technologie : des interrogations faisant écho à une actualité dominée par l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (AI), et également peut-être à la société coréenne dominée, elle, par la présence de nombreuses caméras de surveillances au quotidien. La question de l’image est ainsi très présente au travers de cette exposition et nous invite à nous projeter dans une réflexion sur la portée des nouvelles technologies dans le domaine de l’art et notre rapport à l’œuvre d’une part, et de l’autre sur notre propre évolution dans un contexte qui semblerait parfois tendre à l’abstraction.

Exposition de la Collection Lee Kun-hee (National Museum of Modern and Contemporary Art, Gwacheon)
« Monet, Picasso, and the Masters of the Belle Epoque »
Si vous souhaitez profiter d’une échappée à une heure de la capitale et visiter un des musées emblématiques du pays, alors direction le MMCA, ou le Musée National d’Art Moderne et Contemporain. L’établissement a une annexe à Gwacheon, au sein de laquelle est tenue cette année une exposition très attendue. Elle s’organise autour de certains dons provenant de la collection Lee Kun-Hee (ancien chairman de Samsung). Il a été choisi de présenter au public 90 céramiques de l’artiste Picasso, combinées avec des œuvres de 7 de ses contemporains : Camille Pissarro, Claude Monet, Joan Miro, Marc Chagall, Paul Gauguin, Pierre-Auguste Renoir, Salvador Dali. Il s’agissait de mettre en perspective les influences entre des artistes internationaux au travers de leurs rencontres à Paris ou en France à la Belle Époque (fin XIXe – début XXe siècle). Ainsi 4 axes de réflexion et de scénographie sont proposés :
- « Pissarro and Gauguin, Two Masters in Paris Who Met as Mentor and Mentee » : cette section explore la relation de mentor à mentoré, entre Pissarro et Gauguin, qui sera introduit dans le monde de l’art par le premier
- « Monet, Renoir, and Picasso, Masters Who Blossomed through Friendship and Respect » : les échanges entre les membres de l’impressionnisme, Monet et Renoir, sont ici mis en valeur, et une nouvelle perspective est mise en lumière sur les éléments féminins représentés par Renoir et Picasso
- « Picasso, Miró, and Dalí, Spanish Painters in Paris » : la réunion des artistes espagnols à Paris et l’impact de la mythologie sur leurs œuvres
- « Picasso and Chagall, Masters Who Captured Beautiful Moments in Life » : interroge sur l’influence de Picasso sur l’œuvre de Chagall, dont les thématiques de motifs représentés se retrouvent sur les œuvres céramiques de Picasso
L’occasion de découvrir ou re-découvrir certaines œuvres de ces artistes, tels le « Bassin aux Nymphéas » de Claude Monet.
L’exposition se tient jusqu’au 14 mai 2023, dans la Galerie Circulaire 1 (Gwacheon 1F, Circular Gallery 1).

La scène artistique et culturelle s’annonce encore riche cette année à Séoul. Ne manquez pas de profiter de ces expositions si vous séjournez dans la capitale !
Sources : Seoul 284 | MMCA | Korea JoongAng Daily (1) (2) | The Korea Herald | Yonhap | Artnet News | Ambassade de France en Corée | The Korea Times
Sources Images : The Korea Herald | The Korea Times