Besoin d’un divorce ? Cho Seung Woo et son équipe sont à votre service dans ce nouveau drama légal de la JTBC.
Divorce Attorney Shin : du récital au tribunal
Synopsis
Shin Sung Han est un pianiste émérite et professeur de musique dans une prestigieuse université en Allemagne. Il mène une vie bien rangée et raffinée quand, un jour, il reçoit une nouvelle qui le bouleverse. Il rentre alors en Corée, retourne sur les bancs de l’université pour étudier le droit et devient avocat en droit du divorce. Sa vie si bien ordonnée est devenue beaucoup plus chaotique mais lorsque l’on fait appel à lui, il ne lâche rien et fait tout pour protéger ses clients et leur offrir la meilleure aide possible. Accompagné de ses deux meilleurs amis, Shin Sung Han navigue entre travail et amis afin de trouver un équilibre et percer à jour la nouvelle qui a changé sa vie quelques années plus tôt.
Le drama est l’adaptation du webtoon Sacred Divorce, écrit par Kang Tae Kyung et publié de 2019 à 2021.


Distribution de Divorce Attorney Shin
Alors que l’acteur Namgoong Min était d’abord pressenti pour le rôle principal, c’est finalement Cho Seung Woo (Sisyphus: The Myth) qui interprète Shin Sung Han. Alors qu’il menait une vie paisible en Allemagne, professeur de piano dans une prestigieuse université, sa vie bascule lorsqu’il reçoit une lettre dont le contenu le laisse pantois, sous le choc. Il rentre alors en Corée du Sud pour changer de carrière et devenir avocat spécialiste du divorce. Si sa vie était très raffinée en Allemagne, entre musique classique et vins grands crus, sa nouvelle vie tourne plutôt au chaos et à la nonchalance apparente : soju dans un verre de vin, cousin du Ficello en bouche tandis que les bouteilles ne sont plus ouvertes avec les mains mais avec les dents. Ses seuls moments de répit et de joie sont ceux passés avec ses deux meilleurs amis, Jang Hyeong Gun et Jo Jeong Sik.
Cependant, malgré les apparences, Shin Sung Han est un avocat expert qui met tout en œuvre pour aider et protéger ses clients. Le titre original du drama (Sacred Divorce) est un jeu de mots avec le nom de son personnage principal. En effet, Shinsunghan signifie sacré en coréen.
Kim Sung Kyun (Weak Hero Class 1) et Jung Moon Sung (One Dollar Lawyer) interprètent respectivement Jang Hyeong Gun et Jo Jeong Sik, les deux meilleurs amis de Shin Sung Han, formant un trio qu’ils qualifient de « jeunes quadragénaires ».
Jang Hyeong Gun travaille avec Shin Sung Han à son cabinet d’avocat comme l’homme à tout faire : assistant, secrétaire, et bien d’autres rôles encore. Il semble être le plus mature du trio et traverser une période compliquée dans sa vie amoureuse. Quant à Jo Jeong Sik, il sera sans aucun doute le joyeux trublion du trio avec ses airs rieurs et malicieux. Célibataire de plus de quarante ans et agent immobilier, Jo Jeong Sik compte bien profiter de sa vie et naviguer les épreuves de la vie avec le sourire, toujours prêt à faire rire les autres.

Enfin, la distribution principale est complétée par Han Hye Jin (Mothers) qui joue le rôle de Lee Seo Jin. Animatrice radio, elle se retrouve prise au milieu d’un divorce difficile et d’une véritable guerre pour obtenir la garde de son enfant. Elle fait alors appel à Shin Sung Han pour l’aider à échapper à ce mariage qui lui semble être un enfer et obtenir gain de cause.
Concernant la distribution étendue, vous pouvez retrouver Kang Mal Geum (Missing: The Other Side), Cha Hwa Yeon (Now We’re Breaking Up), Jeon Bae Soo (Strangers Again), Noh Susanna (The First Responders), ou encore Han Eun Seung (Work Later, Drink Now).
Affiches et bandes-annonces
- Les affiches


Depuis le début du mois, la promotion de Divorce Attorney Shin s’intensifie et plusieurs affiches sont d’ores et déjà disponibles.
La première affiche représente Shin Sung Han et ses deux amis avec le sous-titre suivant : « avez-vous besoin d’un divorce ? » Leurs visages souriants ainsi que l’emploi des mots (avoir besoin et non pas vouloir par exemple) donnent un ton léger, presque comique à la série. La disposition des personnages et les couleurs ne sont par ailleurs pas sans rappeler le poster du drama Thirty-Nine, ce qui n’est pas un hasard. En effet, les deux dramas sont écrits par la même scénariste, Yoo Yeong Ah.
La seconde, et principale affiche du drama à l’heure de la rédaction de cet article, nous présente Shin Sung Han posant dans un décor minimaliste, assis sur un tas de livres. La disposition rappelle la une d’un magazine avec le titre en haut de l’affiche. En s’attardant sur ce poster d’un peu plus près, on peut distinguer des détails mettant en scène la double carrière et les deux vies de Shin Sung Han. On peut par exemple distinguer l’ombre d’un piano à queue en arrière-plan, rappel de la vie passée du héros, tandis que certains des livres sur lesquels le personnage est assis sont des livres de droit, faisant écho à sa nouvelle carrière.

Enfin, une troisième affiche de groupe est sortie sur les réseaux sociaux récemment. On y retrouve Shin Sung Han, Jang Hyeong Gun et Jo Jeong Sik mais également Lee Seo Jin, comme si elle faisait désormais partie intégrante du groupe d’amis ou, tout du moins, de l’équipe venant en aide aux clients de Shin Sung Han. Entre les sourires affichés et les couleurs chaudes et réconfortantes, le drama semble se vendre comme une série légale et tranche de vie. Mais entre le webtoon et les précédentes œuvres de la scénariste, il se pourrait que cette apparente insouciance cache des moments bien plus dramatiques. Mystère… et réponse le 4 mars !



- Les bandes-annonces
Dans cette première bande-annonce, nous pouvons découvrir Shin Sung Han qui s’adapte à sa nouvelle vie d’avocat tandis que quelques souvenirs de sa vie passée en Allemagne sont encore vivaces. On le retrouve d’abord chez lui, dans des situations peu flatteuses mais pourtant drôles et presque attachantes, avant de le voir tout en confiance se trouver « sexy » et professionnel en arrivant au tribunal. Le contraste entre Shin Sung Han l’avocat et Shin Sung Han l’homme devrait nous réserver quelques moments de divertissement.
Bien loin de la légèreté de la première bande-annonce, on nous laisse apercevoir la partie plus dramatique de Divorce Attorney Shin en mettant en lumière Lee Seo Jin et son besoin de fuir son mari violent. Si la majorité de la promotion autour du drama se veut chaleureuse et dans le genre de la comédie, n’oubliez pas, chers Owlers, que le drama aura aussi ses moments de sérieux, de drame et de sujets potentiellement sensibles.
Cette troisième bande-annonce rentre plus dans les détails de l’amitié entre Shin Sung Han, Jang Hyeong Gun et Jo Jeong Sik, entre chamailleries et complicité palpable. On notera que la musique accompagnant ce teaser n’est autre qu’une reprise au piano (notre héros étant un pianiste) du morceau « Etude n°6 en La mineur » issu des Grandes Études de Paganini composé par le pianiste hongrois Franz Liszt, inspiré du Caprice n°24 en La mineur du compositeur Niccolo Paganini. Initialement composé pour violon seul, le morceau de Paganini est une illustration et une démonstration des difficultés techniques de l’instrument à cordes, avant d’être adapté pour piano par Liszt, démontrant là encore toute la complexité et la dextérité nécessaire pour la maîtrise du piano.
Le choix de ce morceau pour la promotion du drama ne me semble pas anodin puisqu’on pourrait y voir une double représentation de Shin Sung Han : d’un côté son changement de carrière, de professeur de piano à avocat, tout comme le morceau initial a été écrit pour le violon avant d’être adapté pour le piano. De l’autre, la dualité de notre personnage principal : si le morceau se revêt d’un apparent désordre, chaos, au même titre que la vie personnelle de Shin Sung Han, il cache cependant la nécessaire expertise afin de naviguer entre le flot de notes, tout comme Shin Sung Han semble être un avocat réputé et dévoué à ses clients.
Diffusion de Divorce Attorney Shin
Diffusé sur la chaîne câblée JTBC, Divorce Attorney Shin (d’abord évoqué sous le nom de Sacred Divorce) débutera sa diffusion le 4 mars prochain à 22 h 30 (heure coréenne). Le drama sera diffusé les samedis et dimanches à raison de deux épisodes par semaine et se compose, pour l’instant, de 16 épisodes.
Pour les téléspectateurs internationaux, vous pourrez retrouver le drama sur la plateforme Netflix. En France, il faudra sans doute patienter quelques semaines pour voir arriver le drama en décalé comme les récents dramas diffusés sur la plateforme nous le laissent penser.
Sources : Han Cinema | Soompi (1).(2) | AsianWiki
Sources vidéos (musiques) : Deutsche Grammophon GmbH | France 2