« Dongji» (동지, 冬至) est le nom donné dans le calendrier lunaire à la journée la plus courte de l’année. Selon le système de coordonnées célestes, elle commence lorsque la longitude du soleil est de 270° et se termine lorsqu’elle atteint 285°. En 2018, cette journée correspond au 22 décembre mais le dongji peut durer jusqu’au 5 janvier.
Origine du dongji
Célébration importante du calendrier lunaire, le dongji marque le point crucial du Retour (復). Dans la pensée orientale, cette période est un point d’équilibre et d’harmonie du cosmos que l’on célèbre lors de l’important festival du solstice d’hiver (dongji 冬至 : « l’extrémité de l’hiver »). À cette occasion, les familles se rassemblent et mangent ensemble des plats propres à chaque pays. En Chine, lors de cette journée appelée dōngzhì en mandarin, on déguste des tangyuan (汤圆). Le đông chí, au Vietnam, est l’occasion pour les pêcheurs et les agriculteurs de se préparer aux mois les plus froids. Au Japon, le tōji est l’occasion de prendre des bains yuzu-yu (citron asiatique) pour se prémunir des coups de froid.
Célébration coréenne
Bien que la tradition du dongji soit présente dans la plupart des pays de l’Est asiatique, en Corée, on le célèbre de manière singulière. Le rituel traditionnel consistait en la cuisson de patjuk (팥죽) aux haricots rouges que l’on dispersait dans différentes parties de la maisonnée. On organisait aussi le rite du dongji gosa (고사, 冬至 告 祀) durant lequel on présentait des offrandes aux divinités domestiques et aux ancêtres. Le rouge des haricots avait le pouvoir, croyait-on, de conjurer les mauvais esprits terrés dans le logis.
Dongji fut aussi appelé « le petit jour du Nouvel An ». Un dicton disait qu’on ne grandissait que d’un an après avoir mangé un bol de patjuk lors du solstice d’hiver. Bien que le rite d’exorcisme soit rarement pratiqué aujourd’hui, le patjuk reste un plat populaire mangé par les Coréens.
Aujourd’hui, de nombreux festivals se tiennent partout dans le pays du Matin frais. Par exemple : le festival du lever du soleil à Jeongdongjin.
Sources : Korea.net – Celebrating winter solstice the traditional Korean way by Kim Young Shin | Celestial Cardinal System | GB TIMES Dongzhi Festival
Article rédigé par Casado Hélène.