K.Owls et son équipe de choc était présents lors de la 11ème édition du festival Animasia. Et pour cause l’Association Mandora nous a invité lors de ces deux jours avec à l’honneur la Corée du Sud.
En direct de Bordeaux, Yeonnie, Jaeln et AnaMori vous racontent ce festival qui a rassemblé 19 000 visiteurs le 10 et 11 octobre 2015 ! Le jour 1 ici.
Suite des aventures de votre équipe de choc ! Dernier jour, le dimanche 11 octobre.
- Atelier découverte de la langue coréenne : apprentissage de l’alphabet et des mots de base du coréen, par l’Association École Coréenne de Bordeaux (AECB).
- Démonstration danse K-Pop (KDM) : medley des chorégraphies apprises lors de l’année scolaire précédente par l’association Korean Dance Move. Cette association apprend des danses K-Pop durant l’année et nous a fait partager son dynamisme et sa bonne humeur. Ils ont également organisé des cours de danse, des quiz et même des mimes de danses auxquels vous avez été très nombreux à participer.
- Conférence “Hallyu” (feat. Gégé & Alan Gallic) :
La Hallyu c’est quoi ? C’est ce qu’on appelle la vague culturelle coréenne comprenant la musique, les dramas (noms donnés aux séries coréennes), les films, les jeux vidéos ou encore le sport. Cette vague s’exporte en France depuis peu, mais elle a d’abord commencé en Asie plus particulièrement en Chine au début des années 1990 puis à l’international aux USA et en Europe. Le premier gros drama de cette vague coréenne fut Winter Sonata, de nombreux fans des pays d’Asie voisins viennent en Corée pour se rendre sur le lieu de tournage de ce drama. Les dramas diffèrent des séries US notamment par rapports aux thèmes abordés ou encore la longueurs des épisodes. La majorité des dramas coréens ne durent qu’une saison comportant entre 16 et 20 épisodes d’une durée de 60 minutes. Ils rencontrent généralement un franc succès car les acteurs sont des célébrités connus mais aussi par l’apparition de certaines idoles K-pop qui s’essayent à la comédie.
Tout comme la K-pop, l’industrie du drama rapporte beaucoup à l’économie mais aussi au tourisme sud-coréens. En parallèle des dramas, les films coréens rencontre un grand succès, il est reconnu par les spécialistes cinéma. Il est une figure importante de la culture sud-coréenne. Les acteurs essayent de faire leurs places aux USA. La Corée est aussi très connue par rapport aux jeux vidéos, les plus grands gamers professionnels sont souvent coréens. De nombreux tournois de jeux vidéos ont lieu, sponsorisés par de grandes sociétés.
Du côté des dessins animés, la Corée est reconnue mondialement en matière d’animation jeunesse avec des dessins animés que l’on peut retrouver en France tel que Robocar Poli (autant vous dire que quand on l’entend, on a le générique dans la tête pour toute la journée).
Le gouvernement coréen joue un rôle important dans l’exportation de la culture coréenne à l’étranger, ils investissent beaucoup d’argent pour développer celle-ci à travers le monde.
Bien que les dramas ne soient pas diffusés en France, vous pouvez trouver toutes les informations sur des sites internet tels que K.Owls, Soompi, Hallyu.fr et les regarder sur des sites comme dramapassion ou viki.
- Démonstration danse K-pop (Mad Girls): Démonstration de danse K-pop par trois jeunes filles, les Mad Girls qui a duré 25 minutes (vidéo de leur performance).
- Conférence “Regards Croisés France VS Corée” (feat. Gégé, Alan Gallic, Mme Kim, deux représentants de la délégation coréenne) :
La France vu par les coréens : parmi les représentants du pays du Matin Calme, Mlle Oh se rendait pour la première fois à Bordeaux, elle fut ravie de sa visite, l’architecture bordelaise l’a laissé admirative, l’ambiance joyeuse et enthousiaste. Les bordelais, souriants, gentils et volontaires lui ont également laissé une bonne image de la France ainsi que de la ville, pour elle, tout ce qui est français fait rêver, elle a l’impression que tous les rêves peuvent se réaliser ici. De son côté, Mr Lee (Responsable de la délégation de Gwangju) se rendait pour la 4ème fois à Bordeaux avec toujours autant de plaisir.
Mais avant de venir en France quelle image avaient-ils de celle-ci ? Mlle Oh avait seulement des informations sur Paris, très peu sur les autres villes. Mais elle ne fut absolument pas déçu de sa première visite en France. De son côté, Mr Lee vient à Bordeaux depuis 30 ans, il aime beaucoup cette ville qu’il trouve bien située. Les spécialités culinaires française on en parle ? Pour Mlle Cho et Mr Lee, les préférences vont aux fromages, vin et à notre fameuse baguette. Des plats totalement différents des leurs.
Nos intervenants nous ont également énuméré les sujets que les étrangers abordent souvent avec eux en rapport avec la Corée ou ce qui pour eux, représente le pays. Pour Mlle Oh, impossible d’échapper aux questions sur la K-pop ou les dramas, mais celui qui revient souvent est Psy puisqu’il a permis la découverte de la Corée par plus de gens grâce à son fameux tube Gangnam Style.
Mais quelle est donc la différence entre les pays étrangers et France ? Pour M. Lee, ce qui l’a marqué en Allemagne c’est la rigidité des gens, en Italie, les gens sont très bavards et ouverts. Pour lui, la France est un mixte entre ces deux pays, c’est une sorte de juste milieu. De son côté Mlle Oh trouve que la langue espagnole est beaucoup plus ronde que la langue française qu’elle trouve plus attrayante.
On comprend donc, qu’ils sont tombés amoureux de la France, mais que manque-t-il donc à celle-ci pour être parfaite aux yeux des coréens ? Pour Mlle Oh, les villes sont jolies mais pas pratiques, selon Mr.Lee il n’y a pas assez de toilettes dans les villes françaises, contrairement à la Corée où on peut en trouver partout.
La Corée vu par un Français (Alan) : De son côté, Alan nous parle de ses premières impressions sur la Corée quand il est arrivé. Il a rapidement senti un fort sentiment de sécurité, c’est une nation bien différente de la notre et les monuments sont magnifiques.
En ce qui concerne la nourriture, Alan se souvient clairement de la couleur rouge assez prédominante dans les plats coréens, annonçant vite la couleur : tout ça est très épicée. Quand des coréens croisent un français dans la rue, de quoi lui parlent-ils à propos de son pays ? Bien entendu de Paris, qui pour eux est la capitale de la mode, ils pensent que tous les français s’habillent à la mode. Qui dit France, dit football, donc forcément Zinedine Zidane est également un sujet récurant.
En tant que journaliste, Alan a visité d’autres pays d’Asie et il a noté des différences entre eux. Japon, Chine, Hong Kong sont très différentes, se sont des villes agréables mais stressantes, pourtant, Osaka est beaucoup moins opressante que la capital nipponne. Pour lui, les deux endroits les plus désagréables furent la Chine et Hong Kong.
Mais que manque-t-il donc en Corée pour un français? Selon Alan, il manque le nutella (c’est surtout qu’il est très cher comparé à la France), les produits français (le fromage et la charcuterie par exemple) mais aussi les poubelles qui sont peu présentes en Corée contrairement à la France. Le dernier point serait qu’une politique soit mise en place pour faciliter l’installation des entrepreneurs en Corée.
En tout cas les deux parties s’accordent à dire que la France et la Corée ont un grand avenir de collaboration devant elles.
- Autres : La journée de dimanche s’est également déroulée avec d’autres animations coréennes comme des quizz, des blind test, une chasse au trésor, des diffusions de dramas (Monster et A New Leaf) ainsi qu’une démonstration de Taekwondo (태권도, art martial coréen).
Deux jours bien remplis, notre équipe est rentrée épuisée mais avec des étoiles pleins les yeux. Nous avons pu compléter notre apprentissage de la culture coréenne, déguster des plats fait par une cuisinière royale et répondre à des quizz. Félicitations à AnaMori qui a gagné le quizz sur la culture coréenne. Encore merci à Gégé et Alan pour nous avoir chanté le générique de Robocar Poli, il ne nous a pas quitté du week-end, ainsi qu’à l’association Mandora qui nous a permis de couvrir le festival Animasia. A bientôt pour de nouvelles aventures.