C’est certainement un des comeback que j’attendais le plus de cette année. Après avoir surpris tout le monde avec O.O et son style mixpop, NMIXX revient avec DICE. L’occasion de poser encore plus son empreinte avec un genre bien particulier ?
Cherchez l’énigme de « DICE »
Pour ce comeback, le concept mise sur l’univers des jeux de rôles et du double. Une bande-annonce explicative est même publiée pour nous mettre dans l’ambiance. Des jeux sous forme d’énigmes ont été mis en place pour que les NSWER (nom du fandom de NMIXX) trouvent les titres des deux chansons qui composent ENTWURF. D’ailleurs, l’équipe communication a poussé le jeu encore plus loin, en créant un autre compte Twitter nommé XXIWN. L’occasion de renforcer encore plus cette idée de double ainsi que le mystère.









Les photos promotionnelles nous offrent quatre superbes séries. Très colorées pour la plupart et contrastant avec les tons froids du premier opus. Cette fois, nous avons un univers rétro et chic, pour le concept lié à la bande-annonce. Un thème fluo est aussi proposé, nous plongeant dans un univers à la fois psychédélique et lilliputien. Et enfin, les deux autres séries sont plus sobres et sombres, mais toujours dans l’idée du concept mystérieux et du double. Je vous ai donc fait un petit mix de tout ça.









Le sacré mix de NMIXX
Il m’aura fallu bien plus de trois écoutes pour bien comprendre ce que nous propose DICE. Déjà, son intro complètement loufoque prend un malin plaisir à nous induire en erreur. On est jamais très sûr de quand la chanson va vraiment commencer, puis, d’un coup, tout se lance ! Le son débute dans une ambiance de cabaret, dynamisé par un beat très sourd et puissant qui fait vibrer la composition et accompagne brillamment le rap d’introduction. L’ambiance étrange que nous ont promis les teasers de lancement se ressent parfaitement dans l’instrumental, avant de se libérer avec un bon refrain, mais sans folie.
Vient alors le moment tant attendu de la composition. La fameuse touche NMIXX : la transition mixpop. Laissant place à une partie hip-hop au tempo plus lent, il permet de faire une petite pause dans l’écoute. Cette fois, le virage est plus doux qu’avec O.O et répond plus logiquement avec l’entièreté de la production. D’ailleurs, le retour à l’instrumental initial se fait très naturellement et on n’y voit que du feu.
Une de mes parties préférées est le break avec son super instrumental de scratching. A contrario, celle qui m’a un peu déçu, c’est la partie finale. Elle aurait été parfaite accompagnée de cuivres plus imposants, pour donner beaucoup plus d’énergie et surtout l’aspect d’une conclusion en apothéose. Comme pour clôturer le fameux spectacle duquel on vient de se prendre une claque !
NMIXX au pays des merveilles
Le MV démarre dans une sorte de fête foraine avec un univers magique et étrange, proche de celui d’Alice au pays des merveilles. On aperçoit d’ailleurs le chat de Cheshire. Le thème des jeux de rôle et de plateaux est bien mis en évidence. Les dés se jettent et nous transportent dans plusieurs univers colorés et sombres, mais toujours aussi psychédéliques. Les mouvements circulaires sont très présents durant tout le clip (objets qui tournent, formes, mouvements de caméra), comme pour nous hypnotiser ou nous emporter. Cette force concentrique marche parfaitement et nous empêche de décoller les yeux du clip.





Exemples de motifs circulaires
Le clip est riche avec ses nombreux décors, ses couleurs éclatantes et les nombreux mystères que l’on peut encore explorer (il y a de nombreuses références à O.O). Cependant, l’aspect double est peu exploité, même s’il justifie surtout le changement musical. On retrouve surtout un mélange de scènes et d’univers et la connexion peine à être logique, bien qu’évidente. Je note cependant de bonnes idées visuelles pour les transitions de scènes !
Source : Twitter et YouTube de NMIXX | YouTube de JYP Entertainment