Depuis plusieurs mois, les rumeurs autour d’un futur groupe féminin chez JYP circulaient, tout est devenu plus concret en janvier, avant de prendre forme en février. Après plusieurs départs récents chez JYP, ceux de Jae et Chan Sung, NMIXX débute le 22 février dernier avec le single AD MARE, composé de deux chansons, « O.O » et « TANK ». Découvrez ici les débuts de NMIXX !
Une promotion variée pour AD MARE
Les débuts d’un groupe sont souvent accompagnés d’une promotion conséquente et minutieuse. JYP a pris soin de sérieusement présenter chaque membre au cours des derniers mois, accordant autant d’importance à la promotion du groupe qu’aux présentations individuelles. Le 27 janvier, JYP publie une debut trailer video, accompagnée d’une photo de chaque membre, que je vous propose de découvrir ci-dessous :
Dans l’ordre Lily, Haewon, Sullyoon, Jinni, Bae, Jiwoo et Kyujin incarnent le nouveau NMIXX. Le 2 février, la promo pour AD MARE commence avec un premier teaser photo mystérieux, qui laisse pressentir une ambiance nocturne et très street :
À partir du 7 février, les concept photos s’enchaînent, confrontant des ambiances très différentes, et prenant toujours soin de présenter chaque membre individuellement. On a également droit à de très beaux moving posters dans les tons bleutés des fonds marins. Les sept chanteuses posent également pour DAZED KOREA, révélant de magnifiques clichés.
Cette promo nous offre beaucoup de visuels aux esthétiques différentes et variées, qui peuplent le MV de O.O.
AD MARE, un songe sous-marin
Ad Mare, probablement « à la mer » en français, fait écho au concept pirate et aux diverses références maritimes, silhouettes de poissons et méduses que l’on retrouve dans le M.V et sur les concept photos. Le single sonne très rap, hip hop et parfois rock. L’ensemble est puissant, presque violent, les costumes étonnants et atypiques. Le morceau titre, O.O, est explosif, fougueux, anarchique. TANK est plus conventionnel, classique. Personnellement, j’ai préféré O.O à TANK, et j’ai eu un petit coup de cœur pour la voix de Lily, que je vous invite à écouter dans AD MARE.
O.O, un medley explosif
JYP, sans aucun doute, choisit de nous en mettre plein la vue avec ce premier single, peut-être un peu trop. Comme pour la promotion, l’immense variété des concepts est, je trouve, assez déstabilisante. O.O jongle entre différents styles, diverses influences et esthétiques désarticulées. Chaque ambiance est travaillée, détaillée, éclatante. On quitte l’esthétique piraterie, pour se fondre dans une ambiance street, avant d’être propulsé dans un monde coloré et fleuri pour finir par plonger dans l’obscurité d’une nuit humide. Chaque changement de visuel est accompagné d’un glissement musical. Individuellement, les concepts sont beaux mais j’ai trouvé que le tout restait décousu, mal assorti, tant au niveau des transitions musicales que dans la cohérence des visuels. Si ce n’est pas dérangeant visuellement, je trouve que ces ruptures récurrentes rendent le morceau difficile à écouter, particulièrement au début. On s’y fait néanmoins, les morceaux difficiles à aborder sont souvent les plus audacieux musicalement. Le nom du groupe, NMIXX, dont le N semble signifier « new », « nouveau » en français, annonce le choix d’une originalité, d’un renouveau, et peut-être le début d’une nouvelle ère musicale.
NMIXX nous prouvent qu’elles peuvent exceller dans différents genres, sûrement une façon de nous encourager à leur faire confiance pour la suite ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre bias, et streamer le single pour leur donner de la force !
Sources : YouTube JYP | Soompi
Source images : Twitter NMIXX