Dernièrement, l’industrie coréenne semble être particulièrement portée sur les remakes de séries américaines. Rien qu’en avril 2018, deux tels dramas ont été prévus à la diffusion : Suits et Mistress. Mai 2018 n’échappe pas à cette nouvelle tendance : une autre adaptation a été annoncée. Cette fois-ci, le drama prend le décor non pas d’une série mais du livre américain Fates and Furies de Lauren Groff.
Le livre et les premières informations pour le drama [18/04/2018]
Mise à jour du 28/11/2018 : nouvelle date de diffusion, distribution au complet, affiches et bandes-annonces
Fates and Furies : le livre
Fates and Furies, c’est tout d’abord un roman américain écrit par Lauren Groff. De son titre français Les Furies, la quatrième de couverture livre au public le synopsis suivant :
« Le mariage est un tissu de mensonges. Gentils, pour la plupart. D’omissions. Si tu devais exprimer ce que tu penses au quotidien de ton conjoint, tu réduirais tout en miettes. Elle n’a jamais menti. Elle s’est contentée de ne pas en parler. »
Sur le site de la Fnac, quelques informations supplémentaires enrichissent le synopsis :
« Ils se rencontrent à l’université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. À vingt-deux ans, Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l’ombre, l’a toujours soutenu. Le couple qu’ils forment est l’image-type d’un partenariat réussi.
Mais les histoires d’amour parfaites cachent souvent des secrets qu’il vaudrait mieux taire. Au terme de ce roman, la véritable raison d’être de ce couple sans accrocs réserve bien des surprises. »
Plus encore, ce roman a été le succès littéraire de l’année 2015 aux États-Unis, où il a été finaliste du National Book Award. Pour l’anecdote, Fates and Furies a également été choisi comme meilleur roman de l’année par Barack Obama. Peu surprenant donc qu’il fasse l’objet d’une adaptation télévisée.
Fates and Furies : le drama
Synopsis
Si le synopsis du roman est bien connu, les informations s’agissant du drama se font rares. S’agissant du scénario, nous savons seulement que la protagoniste est une femme qui approche un homme sous de faux prétextes. Ce dernier tombe pourtant amoureux d’elle et de ses mensonges.
Rien ne dit si le drama suivra les intrigues du roman ou s’il n’en prendra que les grandes lignes. Cela dit, si l’on en croit Great Seducer, la plus récente adaptation d’œuvre littéraire qui n’est en réalité que vaguement inspirée de Les liaisons dangereuses de Laclos, il est très probable que le drama Fates and Furies dévie fortement du scénario de base.
La production
Le script de cette adaptation, dont le titre original est 운명과 분노, incombera à Hong Young Hee (홍영희), la scénariste de Save the Family et Melody of Love entre autres.
Aucun autre nom n’est encore attaché au projet, qu’il s’agisse de la réalisation ou du casting. Cela dit, le rôle de l’héroïne a été proposé à Lee Min Jung, qui a reçu le prix de la meilleure actrice quatre fois en 2010 pour le film Cyrano Agency. Si elle accepte, le drama marquera son retour à l’écran après deux ans de pause. En effet, ses derniers tournages sont Please Come Back, Mister (2016) et Cunning Single Lady (2014).
Quant à la diffusion, elle aura lieu sur la chaîne SBS à partir du 12 mai 2018. Ce sont 40 épisodes de 35 minutes qui sont actuellement prévus.
Mise à jour – 28/11/2018 : nouvelle date de diffusion
K.Owls vous en parlait en avril : l’adaptation drama du roman Fates and Furies (운명과 분노) arrive. Cependant, la diffusion n’a pas eu lieu en mai. En effet, elle se fait en fin de compte à partir du 1er décembre 2018, avec une première lecture de script tenue le 11 septembre.
Le drama est produit par la même entreprise à l’origine de Lovers in Paris et Temptation of Wife entre autres. C’est Jung Dong Yoon (Suspicious Partner, Defendant) à la réalisation des 40 épisodes de 35 minutes annoncés sur SBS, sur le tout premier script de Kang Chul Woong.
Mise à jour – 28/11/2018 : la distribution au complet
Une réunion à l’écran
Fates and Furies marque la réunion de Lee Min Jung et Joo Sang Wook, qui interprètent un couple divorcé en 2014 dans Sly and Single Again (qui porte également le titre Cunning Single Lady).
Lee Min Jung (Please Come Back Mister) se glisse dans la peau de Goo Hae Ra. Belle et intelligente, sa vie est cependant jonchée de tragédies à cause de sa famille. En effet, sa grande soeur a fait une tentative de suicide et son père est décédé. Elle souhaite donc changer de vie. Sa seule solution : l’argent. Elle se rapproche donc de Tae In Joon, dont elle finit par tomber réellement amoureuse. Jusqu’au jour où elle découvre que sa famille pourrait être liée à la tentative de suicide de sa soeur…
Tae In Joon, interprété par Joo Sang Wook (Grand Prince), est le second fils du président du groupe Gold Shoe. À 36 ans, il veut mener à bien un mariage arrangé pour prendre possession de l’entreprise familiale et se venger de sa famille proche. Cependant, son destin change du tout au tout quand il s’éprend de Hae Ra, qui réveille sa soif d’amour. Lorsqu’il découvre les motivations de la belle, la colère l’envahit. Prendra-t-elle l’ascension sur son amour ?
Ambition et vengeance foisonnent
Cha Soo Hyun, interprétée par So Yi Hyun (Secrets of Women), est une présentatrice de 35 ans. Ambitieuse et cupide, elle veut séduire Tae In Joon. Elle déteste donc Goo Hae Ra, dont l’existence même entrave son mariage avec In Joon.
D’autre part, elle a trahi Jin Tae Oh pour parvenir à ses fins. En effet, tous deux tombent amoureux l’un de l’autre à Hong Kong lorsqu’ils sont étudiants. Hélas, Soo Hyun choisit de l’abandonner pour satisfaire ses ambitions. Sept ans après, Tae Oh revient en Corée. Cet homme joué par Lee Ki Woo (Just Between Lovers) désire maintenant se venger d’elle.
Des relations familiales compliquées pour Tae In Joon
Tae In Joon a une petite soeur de 26 ans dénommée Tae Jung Min. C’est la cadette de la famille ; elle est interprétée par Lizzy (Kim Seul Gi Genius).
Par ailleurs, In Joon désire mettre la main sur l’entreprise familiale présidée par son père Tae Pil Woon, joué par Go In Bum (Miss Hammurabi). Pour cela, il cherche à évincer sa belle-mère Han Sung Sook et son demi-frère aîné Tae Jung Ho. Dans ces rôles, nous retrouvons respectivement Song Ok Sook (Love Returns) et Gong Jung Hwan (Let’s Hold Hands Tightly and Watch The Sunset).
Enfin, ce demi-frère est lui-même marié à Go Ah Jung, une belle-fille ignorée par sa belle-mère. C’est Shim Yi Young (Thirty But Seventeen) qui interprète ce rôle secondaire.
Une situation difficile pour Goo Hae Ra
Dans Fates and Furies, Jung Kyu Soo (Terius Behind Me) incarne Goo Dong Seok, cordonnier et père décédé de l’héroïne. C’est Cha Soo Yeon (Twelve Nights) qui prend les traits de Goo Hyun Joo, la soeur de Hae Ra qui a tenté de se suicider. Âgée de 35 ans, elle est aujourd’hui dans le coma.
Jung Soo Young (My Husband Oh Jak Doo) joue Kang Sun Young, une amie de Goo Hae Ra. Par ailleurs, Jung Yoon Hak du groupe Supernova (My Unfortunate Boyfriend) rejoint l’équipe de Fates and Furies sous les traits de Kang Eui Geon, petit frère de Kang Sun Young. Il maintient une relation du genre « je t’aime / moi non plus » avec Tae Jung Min (la petite soeur du héros).
Enfin, Heo Jun Suk (I Picked Up a Star on the Road) devient Kim Chang Soo. Il s’agit d’un usurier qui harcèle Hae Ra.
Les autres rôles
Les autres personnages sont moins explicites. Néanmoins, voici les autres noms qui complètent l’équipe de Fates and Furies.
- Jo Seung Yeon (Suspicious Partner) devient Hyun Jung Soo, l’oncle maternel de In Joon. C’est un homme de 52 ans qui reste dans l’ombre du président Tae Pil Woon, cachant ses ambitions.
- Kwon Tae Won (38 Task Force) joue Cha Dong Gyu, un chaebol dans l’immobilier et père de Cha Soo Hyun.
- Ha Min incarnera la mère de Cha Soo Hyun.
- Im Ji Kyu (The Smile Has Left Your Eyes) est le secrétaire Kim et l’ombre de Tae In Joon.
- Han Eun Sun (I Picked Up a Star on the Road) interprète Lee Hyun Jung.
- Jo Wan Ki (Live) se glisse dans la peau de Kim Suk Jin.
- Enfin, Jeon Hyun Ah (The King and I) incarne Lee Jung Hye.
Mise à jour – 28/11/2018 : les affiches
Deux premières affiches de couple diamétralement opposées
Elles mettent en avant le duo principal de Fates and Furies. Dans une première image intitulée « Passion », Lee Min Jung et Joo Sang Wook sont vêtus de couleurs contraires : lui en noir, elle en blanc. Cela dit, les styles se complètent : un costume et une robe de soirée, peut-être même de mariage ? Néanmoins, il convient de noter les postures rigides et dos à dos du couple ainsi que les expressions dénuées de joie sur leurs visages.
À l’inverse, la seconde image intitulée « Amour » est bien plus chaleureuse. Dans un contexte plus domestique avec une table de travail, le couple arbore sourires et vêtements décontractés. Les couleurs sont de retour.
Des affiches de groupe révélatrices
Sur la première affiche groupée dévoilée le 27 novembre 2018, nous retrouvons les quatre protagonistes dans des tenues formelles. Le style vestimentaire et la tonalité rouge donnent un côté chic à l’ensemble et rappellent ainsi l’ambiance feutrée des hautes sphères sociétales. Si les personnages sont tous présents sur l’image, chacun prend place dans son propre plan et tous les regards portent vers des directions différentes. Cela traduit-il des ambitions et des intentions différentes ?
La seconde affiche de groupe est constituée de quatre images individuelles, toujours dans la même ambiance chic que précédemment. Encore une fois, des postures rigides et des regards qui se fuient. Cela dit, les relations sont un peu plus claires. En effet, Tae In Joo (Joo Sang Woo) jette un regard curieux à Goo Hae Ra (Lee Min Jung), qui le dévisage d’un oeil calculateur dans sa vignette à elle. Jin Tae Oh (Lee Ki Woo) montre de l’intérêt pour Cha Soo Hyun (So Yi Hyun) dans leurs vignettes consacrées, tandis qu’elle détourne son regard à elle. D’ailleurs, c’est la seule qui regarde autre chose que le personnage qui lui fait face dans son affiche.
L’équipe de production explique ses choix : « Nous avons tenté de représenter l’amour et la furie de Joo Sang Wook, la séduction et l’ambition de Lee Min Jung, l’avidité et la jalousie de So Yi Hyun ainsi que la vengeance de Lee Ki Woo. »
Mise à jour – 28/11/2018 : les bandes-annonces
Un premier duo aux relations compliquées
La première bande-annonce oscille entre le noir et blanc et les plans couleurs. Elle met en scène les deux protagonistes et leur relation compliquée. Une voix masculine annonce : « Quoi que je fasse, ne me donne pas ton coeur. » Une femme lui répond alors : « Arrête de me tenter. Je pourrais développer des sentiments pour toi. » Puis Tae In Joon affirme : « Vous êtes la femme aux talons », ce à quoi Goo Hae Ra répond : « Je veux voir où ces talons m’emmèneront. » « Ça ne fait pas mal ? » demande le héros. Enfin, l’héroïne se demande : « Voyons si je peux voler ton coeur. »
Ces dialogues épars ont lieu sur fond de scènes avec le duo. Nous le voyons prendre soin d’elle sous la pluie. Il semble également lui faire découvrir de plus hautes sphères sociétales, représentées par un changement de garde-robe. Lee Min Jung ne semble pas être contre cette nouvelle vie, au contraire.
[su_youtube url=”https://youtu.be/pZIFVAIfs0U”]
Quatre personnages noyés dans la romance et les mensonges
Cette deuxième bande-annonce de Fates and Furies ouvre sur Goo Hae Ra qui demande à Tae In Joon : « Quoi que je fasse, vous me voulez ? » Il répond : « Êtes-vous venue à moi ? » en lui tendant la main. La légende le présente comme un homme qui « rencontre son destin ».
Apparaît ensuite Cha Soo Hyun, celle qui « désire l’amour ». Elle affirme : « La main que tu as tendue à cette garce, tu n’es censé le faire que pour moi. » tandis qu’ils vivent une vie de luxe. Vin, conférence de presse, etc. « Je n’aime pas le Tae In Joon qui n’est pas un chaebol de seconde génération. », déclare-t-elle.
Jin Tae Oh, l’homme qui « remonte le temps », assure à Cha Soo Hyun : « Fais donc, agis ainsi. Je vais te déranger. » Puis il montre un magazine à Goo Hae Ra, plus particulièrement la photo de couple de Tae In Joon et Cha Soo Hyun. Il lui propose alors : « Volons quelque chose ensemble. »
Enfin, Goo Hae Ra est la femme qui « fait le destin ». Elle annonce : « Cet homme est arrivé. Je ne veux plus être tiraillée par la vie. » en pleurs, alors que sa boutique est saccagée, probablement par des usuriers véreux.
Une fois les présentations faites, des bribes du drama défilent. Le rythme augmente, les tensions montent, des coeurs sont à séduire.
[su_youtube url=”https://youtu.be/60ZDpMwzbjI”]
Des relations toujours plus tendues et pléthores de manigances
Goo Hae Ra ouvre la vidéo : « On dit que de bonnes chaussures emmènent les gens dans de bons endroits. » Nous la voyons faire de la poterie, examiner une belle paire de talons puis courir en pleurs à côté d’un brancard. Ensuite, Tae In Joon déclare : « Ce sont des mains qui ont une histoire. » tandis que Cha Soo Hyun agresse Hae Ra. Cette dernière se demande : « Mauvais crédit, dette, qui me soutiendra ? » Nous passons ensuite dans une voiture où In Joon prend le poignet de la belle : « Tu es la femme aux talons. » La légende « La tentation vole le destin » apparaît et se colore de rouge sang.
À l’hôpital, Jin Tae Oh remet une enveloppe d’argent à Hae Ra, ainsi que le fameux article parlant du prochain mariage d’In Joon et Soo Hyun. Cette fois-ci, nous entendons ce qu’il lui propose : « Allez-y. Volez le coeur de cet homme. » Hae Ra déclare « Je vais le faire ! » à quelqu’un qui nous reste inconnu tandis que Soo Hyun séduit physiquement In Joon. Celle-ci déclare : « Quoi que tu fasses, je m’opposerai à toi. » Puis elle se demande : « La stratégie arrêtera-t-elle le voleur ? » alors qu’In Joon s’enfuit avec Hae Ra. « Et si nous parions sur l’ambition ? » demande Tae Oh. In Joon affirme : « Appelons ça le destin. » Une autre légende s’inscrit à l’écran : « Un amour fou qui dépend du destin ».
Enfin, la bande-annonce termine sur la relation naissante entre le duo principal. Hae Ra commence : « Quand quelqu’un qui porte de bonnes chaussures vient à moi… » puis In Joon affirme avec force : « J’aimerais que ce soit vous, Goo Hae Ra. » Lorsqu’elle demande ce qu’il se passe ensuite, quelqu’un lui répond : « Vous lui volez son coeur. » Pour finir, In Joon se penche pour un baiser et conclut : « Si je vous embrasse maintenant, je suis fou. »
[su_youtube url=”https://youtu.be/1dxQN2gMAFY”]
Rendez-vous le 1er décembre sur SBS pour découvrir Fates and Furies ! Vous pourrez également visionner le drama sur Viki.
Sources : HanCinema | Soompi (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) | Page officielle SBS et liste de personnages