Après la floraison des cerisiers, c’est au tour des azalées de fleurir et d’envahir les rues et les collines de leurs belles couleurs et doux parfum. Chaque année, la ville de Gunpo organise le Gunpo Royal Azalea Festival (festival des azalées royales en français) sur la colline Royal Azalea (c’est son nom) et ses environs. La colline est couverte de jolies azalées aux couleurs diverses et attire de nombreux visiteurs dans la ville. Pendant le festival, de nombreux événements sont organisés tels que des spectacles de rue et divers programmes d’expériences culturelles.
Festival des azalées, la fleur du bonheur

Qui dit printemps, dit réveil de la nature et fleurs en tout genre. Et ça tombe bien parce qu’en Corée du Sud, ce n’est pas ce qui manque. Aujourd’hui je vous emmène dans la ville de Gunpo, qui se trouve à quelques kilomètres au sud de Séoul et accessible par le métro. Durant ce festival, quand la floraison des azalées est à son maximum, la face entière d’une colline reliée à la montagne Surisan s’illumine d’une mer rose, violette et rouge.
Idéal pour venir prendre une multitude de photos ! Des allées de bois traversent la colline au milieu de fleurs et arrivé tout en haut, vous profiterez d’une jolie vue sur la ville. Le festival n’est pas très connu des touristes, en revanche les Coréens, eux, sont nombreux à s’y rendre, il faudra donc parfois s’armer de patience pour prendre la photo rêvée.
A l’entrée du parc, vous trouverez des food trucks où vous pourrez déguster divers plats typiques et populaires de Corée (les fameux street food). Des stands proposant des produits artisanaux et locaux sont également présents. Si vous restez jusqu’au soir, vous aurez alors l’occasion d’assister à de nombreux spectacles de danse et de chant (k-pop et traditionnel) sur la scène qui se trouve au pied de la montagne.
Alors que le festival des azalées à Gunpo lui-même ne dure généralement que trois jours (attention le week-end peut être chargé), les azalées sont généralement fleuries un peu avant et après donc rien ne vous empêche de vous rendre sur la colline et vous promener en profitant des fleurs pendant la semaine sans la foule. En revanche, les concerts et autres animations n’ont lieu que durant les jours officiels du festival.

Informations pratiques

Adresse : Gyeonggi-do, ville de Gunpo, Sanbon dong 1152-10
Comment s’y rendre :
Depuis le métro de Séoul, prenez la ligne 4 en direction de Oido. Vous avez deux solutions pour vous rendre au festival.
- Sation Surisan, sortie 3 : marchez pendant environ 5 à 7 minutes sur la rue principale et vous verrez la colline sur votre gauche.
- Sation Sanbon, sortie 2 : sortez de la gare et rejoignez la place principale. Suivez l’allée des azalées qui se trouve sur votre droite et arrivez à un gros carrefour, tournez à droite. Le festival se trouve un peu plus haut dans la rue.
Tarif : gratuit
Sources : Expérience de voyage personnelle | 10MAG
Article de Dalhianne.