Un phénomène naturel bien mystérieux a lieu chaque année dans la région de Jeollanam-do, à Jindo (Cette province vous intéresse ? Allez lire l’interview de Léa). Je vous invite à vous munir d’une paire de bottes en caoutchouc et à venir traverser une mer « coupée en deux ».
Un phénomène naturel mystérieux et étonnant
Une fois par an à Jindo, la mer se sépare. Il est alors possible de marcher sur 2,8 kilomètres de terre large de 40 à 60 mètres, entre Hoedong-ri, Gogun-myeon et Modo-ri (entre la côte et l’île voisine). C’est un événement qui ne relève pas du miracle mais plutôt d’un phénomène naturel. En effet, cette séparation est générée par les marées.

La légende de la grand-mère Pong
Le pays du matin calme étant friand de folklore, une légende qui se transmet de génération en génération a vu le jour afin d’expliquer l’origine de cette singularité maritime, celle de la grand-mère Pong et du tigre de Jindo. Il y a bien longtemps, le village Hwoedong était envahi par des tigres qui faisaient fuir les habitants alors obligés de se réfugier sur l’île de Modo. La famille de la grand-mère Pong partit en la laissant toute seule au village. Souhaitant rejoindre sa famille, elle pria le dieu Yongwang. Ce dernier entendit son souhait et sépara la mer pour créer une route entre Hwoedong et Modo.
Pour illustrer et se remémorer cette légende, une statue de la grand-mère Pong et d’un tigre se trouve sur la place du village.

Un événement qui attire les foules
Chaque année, des millions de touristes – coréens ou venant des quatre coins de monde – viennent assister à ce miracle : l’ouverture d’une voie pendant environ une heure. Il s‘agit là d’un moment éphémère, temporaire, à ne surtout pas rater.
Le site a également été rendu populaire sur la scène internationale, notamment par l’ambassadeur de France en Corée, Monsieur Randi, qui écrivit un papier en français sur ce « miracle de Moïse » après l’avoir visité en 1975 et par la chanteuse japonaise Dendoyosimi qui lui a même dédié une chanson Jindo Story… Bien d’autres personnes encore ont contribué à promouvoir cette particularité naturelle et à faire venir de plus en plus de touristes.
Le festival « le miracle de Moïse »
Le festival s’étend sur une période de trois jours. En 2019, il a lieu du 16 au 19 mai. Il est gratuit pour tous.
Un éventail d’animations est mis en place pour l’occasion. Des activités diverses pour satisfaire un large public. Je vous propose de découvrir une partie du programme de cette année, en sachant que celui de l’année prochaine changera certainement :
- Marche sur la lande découverte par la mer
- Défilé sur la mer
- Récit légendaire de la grand-mère Pong
- Performances de Ganggangsullae (danse)
- Capture d’ormeaux…


Comment s’y rendre ?
- Adresse : Hoedong-ri, Gogun-myeon, Jindo-gun, Jeollanam-do
- De Séoul : prendre un bus pour Jindo au terminal de bus Central City (quatre bus par jour). La durée du trajet est estimée à un peu près cinq heures. Arrivé(e) à Jindo, il faut reprendre un bus en direction de Hoedong-ri ou bien un taxi.
Et pour finir, je vous propose de regarder cette vidéo pour vous rendre compte de l’ambiance du festival :
Sources : French.visitkorea | English.visitkorea | Jindo.go.or