Page 1 : la Gay Pride à Séoul et le festival du film gay de Corée
Page 2 : l’homosexualité au pays du Matin calme
Plus de 10 000 personnes se sont rassemblées ce samedi 15 juillet 2017 pour célébrer la 17e Gay Pride à Séoul. Cette année, le slogan était : « Il n’est pas trop tard. Nous demandons un changement maintenant ! »
Le premier défilé, organisé en 2000, avait rassemblé tout juste 50 personnes.
Le cortège est parti de la place de l’hôtel de ville (Seoul Plaza) à 16 h. Il a terminé sa parade dans le centre de la capitale à 19 h.
Le célèbre drapeau multicolore géant flottait dans les rues de Séoul, accompagné par des milliers de personnes revendiquant leurs droits.
La cérémonie d’ouverture du festival avait eu lieu la veille à 19 h 30. Dès 11 h 30 le lendemain, des performances (danses, spectacles) étaient prévues sur la place de l’hôtel de ville.
Ce moment est un moyen de faire reconnaître les droits des lesbiennes, gays, transgenres et intersexuels en Corée du Sud.
Cette année, la Commission nationale des droits de l’homme de Corée et l’ordre Jogye du bouddhisme coréen (le plus grand centre bouddhiste du pays) ont pris part au défilé. « Bouddha nous a appris que tout le monde, indépendamment de son orientation sexuelle, peut atteindre l’illumination parfaite. Les minorités sexuelles ne doivent pas être discriminées. » a déclaré Hyo Rok, une religieuse et professeure à l’université du bouddhisme de Séoul.
La Corée du Sud est un pays conservateur. Et si l’homosexualité n’est pas illégale, il est très difficile pour les homosexuels et transsexuels de vivre ouvertement leur amour. Néanmoins, la société évolue face à ce sujet, notamment grâce à la nouvelle génération plus encline à accepter toute forme d’amour. De nombreux Coréens gays et lesbiens sont toujours confrontés à des difficultés et beaucoup préfèrent ne pas révéler leur identité homosexuelle à leur famille, à leurs amis ou à leurs collègues.
Tous les ans, les politiciens coréens et les organisations religieuses essayent de stopper la Gay Pride. D’ailleurs en 2015, la parade a été bannie. Cette année, plusieurs centaines de Chrétiens conservateurs ont manifesté avec comme slogan « Revenir vers Jésus-Christ ». Plus de 2 000 policiers étaient également présents pour assurer la sécurité.
Après la Marche des Fiertés, un festival du film LGBTI (17e festival du film gay de Corée (KQFF) 퀴어문화축제) a également été à l’honneur et s’est déroulé du 20 au 23 juillet 2017. Une quinzaine de films ont été projetés en version anglaise ou sous-titrée anglais comme Beautiful Figure, Our Love Story, Across Gender, etc.
Le festival se situait au Cinéma Lotte Hall 2, Hall 6 (station Sinsa sortie 1) Gangnam-gu, Dosandaero8-gil 8 (Nonhyun-dong), Séoul
Prix :
- 10 000 wons pour le film d’ouverture (Convictions) et 10 000 wons pour le film de clôture (The Death and Life of Marsha P. Johnson) incluant les cérémonies d’ouverture et de clôture
- 7 000 wons pour les autres films