Il y a eu la pandémie qui a mis un gros coup à l’industrie du cinéma coréen, mais aussi à la fréquentation des salles. Puis il y a eu le couvre-feu dans toute la région parisienne, demandant aux gens d’être rentrés chez eux à 21 heures. Malgré la tempête, le Festival du Film Coréen à Paris se transforme et aura lieu du 27 octobre au 3 novembre.
Un FFCP 2020 en deux temps
Dans un premier temps, le FFCP sera un festival « classique » à la différence que les séances commenceront à 11 heures le matin, et que les dernières séances auront lieu entre 17 heures et 18 heures pour permettre à tous les spectateurs de rentrer chez eux avant 21 heures.

Autres changements : la capacité réduite des salles et surtout l’absence d’invités. Certes, c’est un coup dur, mais personne n’a envie d’entendre que Bong Joon Ho ou Park Chan Wook ne peuvent plus tourner parce qu’ils sont tombés malades lors de leur voyage à Paris.
Le deuxième temps du FFCP 2020 a été décidé pour s’adapter au couvre-feu.
En plus du festival classique qui a lieu du 27 octobre au 3 novembre, une deuxième diffusion de 15 films est prévue. Ces séances permettront à tous les absents de rattraper des séances et donc au plus grand nombre de découvrir ces films. La deuxième vague de diffusion est prévue du 7 novembre au 20 décembre, chaque week-end, avec deux films par week-end.
Vous pouvez consulter tous les détails sur le site du Festival du Film Coréen.

Quelques mots sur la programmation
Au vu du couvre-feu, les séances du FFCP 2020 sont moins nombreuses. Mais cela ne veut pas dire que la sélection en a souffert. Comme d’habitude, les films de cérémonie d’ouverture et de clôture sont ceux que j’attends le plus.
En ouverture est prévue Ok ! Madam, une comédie d’action qui a l’air à mourir de rire sur une famille qui veut partir à Hawaï, mais dont l’avion se fait détourner. Jugez plutôt.
En clôture, mon cerveau est prêt à se faire torturer par Jung Jin Young, le réalisateur de Me and Me, un film qui rappelle un peu l’ambiance de Gone Girl car un homme va voir toute la vie qu’il avait disparaître. Il se lance alors à la recherche de la vérité.
Nous reparlerons des films de ce FFCP 2020 en détails, mais je ne peux que vous inviter à aller les découvrir en salle du 27 octobre au 3 novembre.
Le FFCP 2020 dans le respect des mesures sanitaires
Au vu du contexte, tout un dispositif sanitaire est mis en place pour assurer le bon déroulement du FFCP 2020 sans pour autant mettre la santé des spectateurs en péril. Si vous souhaitez vous y rendre, je vous invite à prendre connaissance de ces mesures :

Vous pouvez d’ores et déjà acheter votre place sur le site du FFCP.
N’hésitez pas à suivre également la page Facebook, car c’est là que toutes les informations de dernière minute vont tomber.
Source : le site du FFCP | Illustration : Cléa Darnaud | Graphisme : HONG Sooan
Article rédigé par Laulilau.