Tout commence avec une faim.
Un jour, j’ai demandé à l’équipe TV/Ciné de quoi elle avait envie. Au départ, je sous-entendais : « De quoi avez-vous envie de parler pour notre article du mois ? ». La première réponse a été : manger.
Nous voici donc de retour avec une sélection d’œuvres télévisuelles qui vous feront découvrir la culture culinaire de la Corée du Sud, mais surtout, qui vous donneront faim. Attention, les rédacteurs ne sauraient être tenus responsables si votre ventre se met à gargouiller pendant la lecture de cet article.
Let’s Eat 1, 2 et 3

Bon, là, comment dire…
Soit il faut que vous ayez déjà mangé, soit mangez devant ce drama.
Chaque épisode aura son lot de plats délicieux, de dégustations (à grand renfort de bruits et de gros plans) mais surtout, d’explications. Parce que la grosse force de Let’s Eat, c’est que malgré la trame narrative (oui, oui, chaque saison a une histoire bien définie et passionnante), le but est aussi de présenter la gastronomie coréenne. Il a donc beaucoup d’explications sur le plat, la façon dont il est confectionné, ses origines, la meilleure façon de le manger ….
Les producteurs sont même allés jusqu’à faire en sorte qu’il y ait des voyages dans toute la Corée pour explorer l’entièreté des spécialités culinaires coréennes. Ainsi, que vous soyez simplement curieux ou totalement passionnés par ce patrimoine gastronomique, Let’s Eat vous ravira de par la diversité des plats présentés.
Si vous voulez lire en détail la review sur la saison 2, c’est par ici, mais attention, elle comporte de nombreuses photos qui donnent faim.
Laulilau
Wok Of Love

Si vous aimez la cuisine chinoise, vous allez être servi ! Autant vous dire que vous ne rêverez que d’une seule chose : de jjajangmyeon et du porc à la sauce aigre-douce.
Le héros, Seo Poong, se lance dans une vengeance culinaire contre son ancien restaurant. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, des amitiés fortes verront le jour et des liens se renforceront. Impossible de ne pas s’attacher aux personnages de ce drama.
Vous verrez Seo Poong, Dan Sae Woo et de Doo Chil Seong manger des plats délicieux qui leur apportent du réconfort, mais vous les verrez également les préparer. Il est donc possible qu’après avoir visionné tous les épisodes, vous soyez capable de préparer vous-mêmes les plats (ou, en tout cas, vous aurez envie de vous lancer en cuisine).
Pour en savoir encore plus sur ce drama, ou creuser davantage votre faim, vous trouverez la review juste ici.
Lilou
Itaewon Class

À première vue, ce n’est pas le drama qui est censé donner le plus faim de cette liste. Et pourtant.
Dans Itaewon Class, Park Seo Roy ouvre un restaurant pour se battre contre Jang Dae Hee. Qui dit ouverture de restaurant dit forcément qu’il va y avoir de la nourriture. Et même si de façon globale, la nourriture et les plats n’ont pas une place principale dans ce drama, il y a tout de même quelques passages voire des épisodes entiers qui m’ont fait saliver.
D’abord, lorsque Park Seo Roy se met en cuisine pour sauver son restaurant. Puis lorsque Ma Hyun Yi se met sérieusement à apprendre à cuisiner et lorsque tous ses plats défilent, et l’apothéose, lors de sa participation à un concours culinaire.
Je vous accorde que Park Seo Joon a pu attirer votre attention ailleurs, mais sachez que si votre ventre a grogné ou que vous aviez faim à la fin d’un épisode, ce n’était pas anodin. Les plats sont mis en avant de façon assez subtile, mais de nombreux plans, bien que rapides, sont dédiés à une dégustation ou à une spécialité culinaire.
Laulilau
The First Shop of Coffee Prince
Le café est (presque) une véritable institution en Corée du Sud. En plus, avec une consommation moyenne de deux tasses par jour, les Coréens s’avèrent être les plus gros consommateurs de caféine de toute l’Asie. D’ailleurs, les coffee shops ne cessent de fleurir rien que dans la capitale coréenne avec des concepts des plus originaux.
Si vous adorez l’odeur du café et que votre palais réclame une bonne dose après un bon repas ou pendant une sortie avec vos amis, vous serez servi avec le drama The First Shop of Coffee Prince.
Choi Han Kyul qui a décidé de restaurer un café miteux a eu une idée de génie pour attirer une clientèle typiquement féminine : ne recruter que des hommes. Tout au long de ce drama, vous plongerez dans le quotidien de nos charmants « Coffee Princes » et vous en apprendrez beaucoup sur la façon de préparer le café. Vous ferez en outre connaissance d’une nouvelle recrue : Go Eun Chan, un vrai garçon manqué (personne au café n’est au courant qu’elle est une fille) qui adore manger et qui rêve de devenir une barista.
Et si un jour, vous êtes de passage à Séoul et que vous avez faim, vous pouvez faire un tour au Sanmotoonge Café, le café où a été tourné le drama, l’adresse est : 153 Baekseokdong-gil, Buam-dong, Jongno-gu, Seoul.
So Yoon
Hospital Playlist

Je vous avais déjà parlé de mon coup de coeur pour le drama Hospital Playlist, qui réalise un magnifique focus sur le quotidien personnel et professionnel du corps médical. Mais alors, quel rapport avec la nourriture, me diriez-vous ?
Eh bien, deux des personnages, Song Hwa et Jun Wan, adorent manger.
Ce sont même des mangeurs très rapides, au grand dam de leurs amis qui partagent leur table et qui doivent donc se battre pour pouvoir manger un peu en la présence des deux gloutons. Ce n’est donc pas tant les festins qui mettent l’eau à la bouche : dans Hospital Playlist, nous avons droit à des tablées un peu familiales autant qu’aux repas un peu fast-food (nouilles instantanées, plats rapides emportés) que les médecins peuvent engloutir rapidement. Non, ce qui réveille l’appétit, c’est l’amour de manger des deux amis, la bonne ambiance qui règne à table et le partage.
Cela donne assurément envie de se mettre à table.
Littleangele
Si vous avez tenu jusque là, félicitations.
Nous espérons que votre ventre ne gronde pas trop et que vous avez de quoi satisfaire votre faim. N’hésitez pas à nous notifier en commentaire les dramas et films qui vous donnent faim, histoire que nous soyons ensemble dans cette souffrance.