Les films d’animation qui ravissent aussi bien les grands que le petits sont une véritable institution en Corée du Sud. Venez découvrir le festival international du dessin animé et des films d’animation de Séoul (SICAF) ainsi que le cente d’animation de Séoul.
Festival international du dessin animé et des films d’animation de Séoul (SICAF) 서울국제애니메이션영화제
Bienvenue dans un festival plus qu’animé !
S’est déroulé la semaine dernière à Séoul le plus grand festival de bande dessinée et d’animation de Corée. Ce festival accueille pour sa 21e année des expositions, des projections et des rencontres. Cette année, 230 films d’animation de 93 pays ont été sélectionnés en compétition parmi 2 550 candidatures.
Cette année, le film d’ouverture était Loving Vincent réalisé par Dorota Kobiela. Il raconte les derniers jours de la vie du peintre Vincent Van Gogh.
Ce festival n’est pas récent puisqu’il se déroule depuis 1995. Dès lors, il est parrainé par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme ainsi que la ville de Séoul. Les mascottes principales sont Bummy (버미) le tigre (« bum (범) » signifiant tigre) et Tanko (땡 고추, piment rouge).
Ce festival est ouvert à tous les types cinématographiques d’animation et de dessin animé. Il est divisé en différentes catégories : films courts, films de dispositif et animations de TV et d’Internet. Il existe une section officielle de compétition et une section d’invité. Chaque lauréat des différentes catégories reçoit un prix.
Le but de ce festival est de faire de la Corée du Sud un marché primordial dans le domaine de l’animation au niveau mondial. En effet, le pays tente de concurrencer le Japon. Le SICAF reflète la volonté coréenne de favoriser les secteurs de l’économie liés aux arts graphiques et à l’animation. Cela a pour but de devenir la principale force liée à la toute technologie de l’information.
Dates : du mercredi 26 juillet 2017 au dimanche 30 juillet 2017
Lieu : Seoul Trade Exhibition Center (SETEC) + Convention and Exhibition Center (COEX)
Site web : http://sicaf.org
Mais ne partez pas si vite ! Si vous êtes fans d’animation, ne manquez pas le centre d’animation de Séoul.
Seoul Animation Center (서울애니메이션센터)
Il est vrai que ce musée est plus pour les enfants mais un petit retour en enfance ne fait jamais de mal !
Le centre d’animation de Séoul a été créé par le gouvernement métropolitain de Séoul en mai 1999. Il a pour but de fournir un soutien complet à l’industrie de la bande dessinée et de l’animation en Corée. Non seulement le centre offre des programmes éducatifs mais il organise aussi des événements pour soutenir de nouveaux talents et productions et organise divers autres événements et expositions.
Il est situé sur la colline de Namsan à Jung-gu, à Séoul, et reçoit chaque année plus de 250 000 visiteurs.
Il est exploité et géré par l’agence commerciale de Séoul (SBA) et organise conjointement le festival international de dessin animé et d’animation de Séoul et d’autres expositions.
Installations
À l’entrée : des statues de personnages de dessins animés, dont les populaires Larva, Pororo, Robot Taekwon V et Dooly le petit dinosaure. Ensuite, on retrouve Pucca à l’intérieur, bonne scène photos en perspective !
L’intérieur du complexe est décoré de peintures murales colorées de personnages de dessins animés, comprenant une bibliothèque, un cinéma et une salle d’exposition.
Expositions
Le centre accueille des expositions sur les personnages de manhwa et d’animation. Sur le toit, un jardin représente la maison de Han Sung, joué par Lee Sun Kyun dans le drama coréen The 1st Shop of Coffee Prince.
Les halls tiennent des expositions sur des thèmes multiples liés aux dessins animés, à l’animation et aux jeux. De plus, des formations pédagogiques sont dispensées dans des laboratoires numériques pour les enfants et les adultes. Ainsi, on y trouve des cours de conception et d’écriture ainsi que d’autres sur l’utilisation d’équipements de production d’images numériques.
Bibliothèque
La bibliothèque contient plus de 56 000 articles, répartis entre 48 000 bandes dessinées et 8 000 vidéos d’animation. La collection comprend les tendances de la bande dessinée coréenne depuis les années 1970 jusqu’à la fin des années 2000.
C’est une bibliothèque de prêt avec des bandes dessinées au premier étage, des expositions, des écrans d’affichage individuels et un mini-théâtre au deuxième étage.
AniCinema
Voici l’une des installations majeures du centre, un espace multiculturel pouvant accueillir divers événements culturels. Le théâtre a ouvert ses portes le 19 janvier 2005 et dispose de 179 sièges avec des installations ultramodernes.
En 2005, le cinéma a commencé à accueillir le festival du film d’animation indépendant coréen (Indie-AniFest). Ce dernier est organisé par l’Association des cinéastes d’animation indépendants de Corée, avec des prix et des récompenses pour les divisions adultes et étudiants.
Prix : gratuit
Site web : www.ani.seoul.kr
Comment y aller : prenez la ligne 4 du métro sortie 1 station Myeong-dong, faites demi-tour et remontez la colline d’environ 300 m pour arriver au centre d’animation de Séoul sur la gauche.
Sources : Yonhap News | Visit Korea | Unifrance | SICAF