Alors que le sommet P4G s’est tenu à Séoul fin mai, la société sud-coréenne Herald s’est engagée contre le réchauffement climatique en lançant un forum annuel sur les questions environnementales. La première édition du forum H. eco, dont l’objectif est de fournir une plateforme d’échange aux gouvernements, aux industries et aux citoyens du monde entier, s’est déroulée le 10 juin 2021. Cette année, le forum avait pour thème « l’horloge climatique ».
L’horloge climatique de Séoul
À l’occasion de la tenue fin mai du sommet P4G, la société Herald a installé une horloge climatique sur le toit de son siège à Séoul, afin de sensibiliser à la crise du réchauffement climatique.
Cette horloge climatique, qui est la troisième dans le monde et la première en Asie, a été créée par Gan Golan et Andrew Boyd. Elle compte le temps qu’il reste avant que l’humanité prive la Terre de son « budget carbone », c’est-à-dire de la quantité de carbone qu’elle peut relâcher dans l’atmosphère sans courir à la catastrophe climatique.
L’horloge climatique représente le temps qu’il reste à l’humanité avant la « date butoir » de l’humanité, le « point de non retour » de la crise climatique. Il s’agit donc en quelque sorte d’un avertissement vis-à-vis du fait que l’humanité court à sa perte.

L’organisation du forum H. eco 2021
Cette année, le forum H. eco était composé de trois sessions : une première sur le rôle des gouvernements pour apporter une réponse transnationale à la question du climat, une deuxième dédiée aux efforts industriels pour la transition écologique et une troisième abordant la mobilisation citoyenne contre le réchauffement climatique.
Une session spéciale a également permis à des artistes de créer une série de travaux expérimentaux : « Battement du cœur de la Terre », en collaboration avec le service Google Arts & Culture ainsi que la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Grâce à leur créativité, ces artistes se sont servis des données climatiques pour mettre en image le problème de la montée du niveau de la mer et l’acidification des océans.
Des invités de prestige
Pour sa première édition, le forum H. eco a été inauguré par un discours de félicitations du président sud-coréen Moon Jae In.
En outre, lors des diverses sessions du forum, on a pu retrouver de nombreuses personnalités coréennes, telles que l’ancien secrétaire de l’ONU Ban Ki Moon, l’activiste Yoon Hyeon Jeong ou le président du comité de développement durable sud-coréen Yun Sun Jin, mais de nombreux invités étrangers étaient également présents, comme le célèbre futurologue Gerd Leonhard, l’ancien président colombien Juan Manuel Santos ou le rappeur américain et éco-influenceur Prince Ea.

Cette année, le forum H. eco a dû se dérouler en ligne par mesure de sécurité, à cause de la crise sanitaire. Mais si seuls les intervenants se trouvant en Corée étaient invités à se présenter en personne, tous ceux qui désiraient suivre les échanges pouvaient assister à la diffusion de l’événement, en direct sur Youtube.
Sources : H eco forum 2021 | H.eco | Gerd | The Korea Herald (1)(2)