Il y a quelques mois, GHOST9 nous a offert un album nommé NOW : When we are in Love et sa chanson-titre estivale « Up All Night ». À la suite de cela, en septembre dernier, deux membres ont mis fin à leurs activités au sein du groupe. C’est ainsi que nous retrouvons pour la première fois GHOST9 à sept pour le troisième album de la série NOW. Celui-ci s’appelle NOW : Who we are facing, porté par le titre-phare « Control » que nous allons découvrir à travers cet article !
Les trois teasers très différents de GHOST9
Pour annoncer les couleurs de ce nouvel opus, le groupe a publié trois salves de concepts photos. Loin des teasers types écoliers de Up All Night ou encore de ceux plutôt simplistes de leurs débuts, pour NOW : Who we are facing, les membres du groupe paraissent plus matures.
Tantôt escrimeurs, puis pilotes, les dernières photos concepts sont axées simplement sur leur charisme, une fois encore entre l’ombre et la lumière.
Pour cet article, j’ai décidé de sélectionner les photos d’eux en escrimeurs, étant celles parmi les teasers que je préfère. Vous pouvez retrouver toutes les autres photos sur les réseaux sociaux officiels du groupe. Dans tous les cas, ces différents décors nous annoncent un clip mettant certainement en scène les membres du groupe à travers différents tableaux.
Control, la chanson-titre sombre de GHOST9
La chanson reste dans un style pop-électro avec lequel le groupe a débuté. Chaque membre semble avoir bien progressé au niveau chant et rap, dessinant un avenir prometteur pour la suite. Control peut rappeler des souvenirs à ceux qui ont connu les groupes Alphabat et ToppDogg. La partie un peu reggaeton vers la fin de la chanson est particulièrement appréciable.
Ce qui est maintenant intéressant est l’utilisation de samples du lied Der Erlkönig de Franz Schubert au début du morceau. Avec ces notes de piano marquées dans une tonalité grave en sol mineur, elles apportent de la profondeur et une dimension intéressante faisant écho aux paroles.
Celles-ci parlent de réussir à contrôler ses émotions à travers l’obscurité, c’est-à-dire de réussir à sortir de sa torpeur intérieure tout en l’acceptant et en la domptant. Der Erlkönig est un lied sombre qui parle de la mort, de la nuit, de la peur, tout cela dans une dimension fantastique. D’ailleurs, la chorégraphie de GHOST9 au début accompagne ces notes de piano.
Je pense que c’est la chanson que je préfère de GHOST9, étant musicalement intéressante et le témoin du travail de chacun des membres, autant sur la voix que sur la présence scénique. Découvrez dès maintenant Control :
Les émotions de GHOST9 représentées dans le MV de Control
Le clip de Control est sombre et met en scène chaque membre individuellement face à ses démons. On dirait même que leurs tenues blanches ressemblent à des camisoles de force. Dans tous les cas, les émotions négatives sont personnifiées en une personne masquée qui s’en prend à eux et les suit.
Le groupe est filmé dans de nombreux lieux différents. Pour ma part, j’ai trouvé cela un peu dérangeant car trop de changements apportent parfois de l’incompréhension pour certaines scènes.
Le dernier album de la trilogie NOW de GHOST9
Au-delà de « Control », GHOST9 nous offre un ensemble de cinq titres inédits dans le nouvel album NOW : Who we are facing :
- Milestone (Intro)
- Control
- TRIANGLE
- Love Language
- Dreaming
- COSMOS
Grâce à cet opus, le groupe agrandit son univers et précise son style très pop-électro, parfois ponctué de sonorités robotiques. Alors que le début de l’album commence avec des morceaux puissants, il se termine sur des chansons plus légères.
Aimez-vous ce nouveau comeback de GHOST9 ? Retrouvez l’album sur toutes les plateformes de streaming légales telles que Deezer, Spotify et Apple Music et en exemplaire physique dans les boutiques spécialisées.
Sources texte et images : Twitter officiel