Aujourd’hui nous partons à la visite d’un palais qui est peut-être un peu moins connu que les autres et qui pourtant fait partie des cinq palais royaux de Séoul . Le palais Gyeonghuigung est le plus récent de tous car il a été construit dans les années 1600 mais c’est aussi l’un des plus petits complexes parmi les bâtiments royaux. Son nom se traduit par « Palais de la Sereine Harmonie ».
Histoire du palais Gyeonghuigung

Construction du palais Gyeonghuigung
La construction du palais Gyeonghuigung a commencé dans les années 1600 sous le règne du roi Gwanghaegun (quinzième de la dynastie Joseon). Au cours de la dernière période Joseon, Gyeonghuigung servait de palais secondaire au roi et comme il était situé du côté ouest du palais principal Gyeongbokgung, il était également appelé Seogwol (palais de l’ouest).
Le palais secondaire est généralement celui où le roi s’installe en cas d’urgence. D’Injo à Cheoljong, une dizaine de rois de la dynastie Joseon a séjourné ici à Gyeonghuigung. Il a été construit en utilisant la géographie inclinée de la montagne environnante. Pendant un temps, il était d’une taille considérable, au point même d’avoir un pont en arc le reliant au palais Deoksugung qui se situe un plus bas.
La majeure partie de Gyeonghuigung a été détruite par deux incendies qui ont éclaté au 19e siècle, sous les règnes des rois Sunjo et Gojong (vingt-sixième roi de la dynastie Joseon et premier empereur de la Corée). Les Japonais ont démantelé ce qui restait du palais pendant leur occupation de la péninsule coréenne et une école pour leurs citoyens a été construite sur le site. Deux structures majeures de l’ancien palais (la salle du trône Sungjeongjeon et la porte Heunghwamun) ont été démontées et déplacées vers d’autres parties de Séoul.
Reconstruction du palais Gyeonghuigung
La restauration a commencé dans les années 1990 à l’initiative du gouvernement sud-coréen. L’objectif était de reconstruire les « cinq grands palais » qui ont été lourdement détruits par les Japonais. Cependant, en raison de la croissance urbaine et des décennies de négligence, le gouvernement n’a pu reconstruire qu’environ 33 % de l’ancien palais. Après d’intenses travaux de restauration, il a rouvert au public en 2002. Sur son terrain se trouvent le musée d’histoire de Séoul et le bâtiment annexe Gyeonghuigung du musée d’art de Séoul.
Visite virtuelle du palais Gyeonghuigung

Le palais comprend la salle principale Sungjeongjeon (숭정전), les salles Jajeongjeon (자정전) et Taeryeongjeon (태령전) ainsi qu’une porte principale, Heunghwamun (흥화문) et une porte intérieure, Sungjeongmun (숭정문).
La porte Heunghwamun est l’entrée principale du palais Gyeonghuigung. Son emplacement d’origine était l’emplacement actuel du bâtiment de l’Armée du Salut. Pendant l’occupation japonaise, la porte a été déplacée vers le sanctuaire de Bangmunsa en l’honneur d’Ito Hirobumi, premier résident général de Corée pendant l’occupation.
Salle Sungjeongjeon
La salle Sungjeongjeon est la salle principale du palais Gyeonghuigung, où le roi tenait des réunions et des cérémonies importantes. C’était aussi le lieu de banquets royaux et de réceptions de dignitaires étrangers. La construction de la salle principale a commencé en 1618, au cours de la dixième année du règne du roi Gwanghaegun (période de règne : 1608-1623). C’est aussi lui qui a commandé la reconstruction de Changdeokgung et d’autres résidences royales. La salle d’origine est maintenant connue sous le nom de Jeonggakwon ou « salle de l’illumination juste ».
Pont de Geumcheongyo
Le pont Geumcheongyo est un pont de pierre qui traverse le ruisseau Geumcheon près de l’entrée du musée d’Histoire de Séoul. Il a été construit en 1619 sous le règne de Gwanghaegun. Il y a une gravure de gobelin dans l’un des poteaux qui est censée éloigner les mauvais esprits. Pendant l’occupation japonaise, le pont a été entièrement enterré mais a été restauré à son ancienne gloire en 2001 dans le cadre du projet de restauration.
Salle Jajeongjeon
Ce bâtiment était principalement une salle de réunion pour le roi pour rencontrer son conseil royal et son salon personnel. Après la mort de Sukjong en 1720, la salle a été utilisée comme binjeon. C’est l’endroit où le cercueil d’un roi ou d’une reine était conservé avant son enterrement.
Salle Taeryeongjeon
La salle Taeryeongjeon se trouve dans le coin arrière du palais Gyeonghuigung et abrite un portrait du roi Yeongjo (période de règne : 1724-1776). Initialement, la salle n’avait aucun objectif spécifique, mais en 1744, au cours de la vingtième année du roi Yeongjo, le bâtiment a été rénové pour afficher son portrait.
Seoam Rock
C’est une grande formation de pierre derrière le Taeryeongjeon Hall, connue pour son design unique et la fontaine naturelle qui coule à l’intérieur, Amcheon. À l’origine, il était connu sous le nom de « Wangam » ou « Rocher du roi », en référence à la croyance que le roi Gwanghaegun a construit le palais de Gyeonghuigung à cet endroit. Le nom du rocher a été changé en 1708 au cours de la trente quatrième année du règne du roi Sukjong. Le nouveau nom, Seoam Rock, signifie « Roche propice ». C’était l’un des endroits préférés du complexe du palais de Gyeonghuigung pour le vingt et unième roi de la dynastie Joseon, le roi Yeongjo.
Informations pratiques
Comment s’y rendre :
Métro ligne 5, station Seodaemun, sortie 4 (10 minutes à pied)
Horaires :
Fermé les lundis et le 1er janvier
De 9 h 00 à 18 h 00
Tarifs : gratuit
Sources : Visitseoul | Korea Herald | Site officiel du palais
Sources images : Hawkebackpacking
Article de Dalhianne.