Vous avez peut-être eu l’occasion de voir une démonstration de sabre coréen lors d’un événement. Appelé Haidong Gumdo, cet art martial connaît un certain succès à travers le monde. Découvrons ensemble ses spécificités.
Qu’est-ce que le Haidong Gumdo ?
Signification
Dans les années 1960, Kim Jeong Ho, un passionné de sabre, s’inspira des techniques de combat des soldats du royaume de Goguryeo (époque des Trois Royaumes) sur les champs de bataille. Cet art martial est plus dynamique que le kendo, son voisin japonais, grâce aux sauts et roulades.
Mais que signifie littéralement Haidong Gumdo (해동검도) ?
- Hai (해) : la mer ou le soleil
- Dong (동) : l’Est
- Gum (검) : l’épée ou le sabre
- Do (도) : la Voie dans son sens spirituel
Le nom est une référence directe à l’aspect géographique de la Corée du Sud. Haidong est « le pays de la mer de l’Est », l’ancien nom de la Corée. Gumdo est la « voie du sabre. »
L’équipement
Les vêtements (도벅, do beok) se composent d’une veste, d’un pantalon ample et de la ceinture dont la couleur correspond au niveau. Bien entendu, comme dans les autres arts martiaux, la ceinture noire est le plus haut niveau.
Plusieurs sabres accompagnent les pratiquants au cours de leur pratique et de leur niveau :
- le mok gum (목검) est un sabre en bois pour les formes codifiées. Plus simple et polyvalent, c’est le sabre pour commencer la pratique.
- le ka gum (가검) est un sabre « d’imitation », en aluminium. Il ne tranche pas et sert principalement à écouter sa coupe grâce à la rainure sur la lame.
- le jin gum (진검) est le sabre traditionnel et tranchant. Accessible avec la ceinture noire et sur autorisation du maître, il mesure 1 mètre et pèse 1,2 kg environ sans le fourreau.
- le anjeon gum (안전검) est le sabre de sécurité, principalement pour le combat.
Un rappel est tout de même nécessaire : le sabre est une arme blanche, de catégorie D. Les mineurs ont interdiction d’en acquérir. Hors de chez vous ou du dojang (도장, le lieu de pratique), vous ne pouvez avoir votre sabre en main ou à la ceinture. Pour le transport, le sabre ne doit pas être facilement accessible et utilisable. Si vous êtes contrôlé, il faut fournir un motif légitime. N’oubliez donc pas votre justificatif sportif.
Les principes
Le principe du Haidong Gumdo est de forger son corps et son esprit à travers les techniques du sabre. Ainsi, nous entrons en harmonie avec les forces et l’univers et sommes en capacité de faire régner la justice.
Pour y arriver, l’apprentissage se base sur trois pratiques : les techniques de respiration et de concentration (méditation), les techniques de coupe au sabre et le combat (contre un ou plusieurs partenaires).
À travers sa pratique, le Haidong Gumdo permet de mettre en valeur une philosophie de dépassement de soi et de devenir une meilleure personne. L’esprit est alors guidé par la loyauté, la justice et la bienséance. Le corps, lui, est cultivé par l’équilibre, la vitesse, la puissance et la persévérance.
Quelle est son organisation ?
La Fédération mondiale de Haidong Gumdo
Suite à un succès grandissant, le 25 novembre 1996 est créée la World Haidong Gumdo Federation. Cependant, ce n’est qu’en 2010 que cet art martial est reconnu par le gouvernement coréen. Il désigne à cet effet la World Haidong Gumdo Federation comme seule structure compétente pour l’enseignement. Ainsi, elle seule peut certifier les écoles. D’ailleurs, le Haidong Gumdo est une marque déposée et Kim Jeong Ho est le président de la fédération mondiale.
Présent dans 86 pays, cet art martial est régi par cette fédération. Elle organise les championnats du monde, gère les règlements des événements et les conditions d’évaluations.
Les associations dans le monde
Plusieurs structures continentales se sont créées dans le monde, regroupant les écoles de plusieurs pays. Parmi elles, se trouvent notamment l’Africa Haidong Gumdo Association, l’European Haidong Gumdo Association et l’U.S.A. Haidong Gumdo Association.
En France, le Haidong Gumdo apparaît en 1977. Plusieurs écoles et clubs existent. La France Haidong Gumdo ou encore France Sabre Coréen sont des associations, regroupant différentes écoles sur le territoire.
En plus de l’apprentissage, les écoles peuvent proposer des stages de perfectionnement, des formations afin de devenir instructeur et parfois, des voyages avec la Corée du Sud. Il est possible de venir découvrir l’art martial lors de cours d’essai ou de stages d’initiation. Les écoles font également des démonstrations, comme c’est le cas avec les Korea Days. N’hésitez pas à suivre leurs actualités pour connaître les dates des différents événements.
Quels sont les aspects de la compétition ?
Les championnats
Chaque compétition est avant tout un moyen de se réunir entre pratiquants, du même pays ou à l’international.
Le Championnat du Monde est organisé tous les deux ans. Vingt-cinq pays ont été représentés en 2011. Le but est d’obtenir le meilleur résultat et donc le titre de samurang (사무랑) dans sa catégorie. La cérémonie d’ouverture est l’occasion d’assister à des démonstrations de grands maîtres et représentants officiels. Ou encore de découvrir la danse du sabre (검무, gummu) !
Les championnats entre les pays appartenant à un même continent sont organisés par la Fédération mondiale de Haidong Gumdo. Les championnats nationaux et régionaux ont lieu quand les championnats du monde n’ont pas lieu. Ils sont organisés par les fédérations locales de Haidong Gumdo.
Les épreuves
- Exercices de concentration : être la/le plus rapide à éteindre une bougie avec son sabre, sans la toucher et en un minimum de coups requis par exemple.
- Enchaînements codifiés en individuel ou en équipe.
- Combats contre une ou plusieurs personnes (avec sabre en plastique et protection).
- Différents exercices de coupes : avec un objet lancé (balle de tennis, pomme), la coupe de papier, celle du bambou pour les personnes confirmées (en formes imposées ou libres) et la coupe de ballots de paille pour les instructeurs (formes imposées ou libres).
Puisqu’une vidéo est plus parlante pour ce genre de sujet, je finis cet article en vous mettant ici la rétrospective des Rencontres Européennes de 2014 !
Sources : France Haidong Gumdo | European Haidong Gumdo Association | Lyon Haidong Gumdo | Centre Culturel Coréen, revue « Culture coréenne » n°82 | World Haidong Gumdo Federation
Sources images et vidéo : European Haidong Gumdo Association | Haidong Gumdi München | Korea Haedongkumdo Association | France Haidong Gumdo