En mars dernier, IU sortait son cinquième album Lilac qui lui valait de nombreuses récompenses. Quelques mois plus tard, en octobre, nous découvrions le single Strawberry Moon, lui aussi salué par les fans. Ainsi, la surprise fût grande lorsqu’elle annonçait récemment la sortie d’un nouvel album prévu pour le 29 décembre 2021.
Une promotion simple, à l’image de l’album
La promotion pour Pieces est simple et presque inexistante. IU, pourtant, reste l’une des artistes les plus influentes dans le paysage musical coréen actuel, et parvient toujours à se renouveler. Le 23 décembre 2021, quelques jours avant la sortie de l’album, l’artiste poste un teaser, composé de morceaux de vidéos, dans lequel elle parle de la conception de Pieces et de ce qu’elle a voulu transmettre.
Elle explique ainsi :
C’est une collection de petits fragments qui existent entre les images officielles de moi-même que j’ai pu révéler publiquement au cours de ma carrière musicale. Toutes mes chansons sont vraiment spéciales et mémorables à mes yeux, mais au lieu de dépeindre un tableau complet d’elles-mêmes, elles représentent plusieurs morceaux d’une image. Je pense que ces cinq chansons se sont accordées ainsi pour former une image à partir de leurs fragments.
IU
Un concept intéressant
Pieces se compose de cinq chansons, parfois courtes, que je liste ci-dessous.
- 1. Drama
- 2. Next Stop
- 3. Winter Sleep
- 4. You
- 5. Love Letter

L’image de l’album est une aquarelle épurée où figurent les précédents albums de la chanteuse, représentés comme des livres, suggérant l’idée d’une carrière musicale en train de s’écrire.
Pieces, un album né de fragments esseulés
Il faut s’attacher au sens du terme Pieces en anglais, qui signifie « morceaux » et qui décrit parfaitement ce nouvel album composé d’anciennes chansons inédites et volontairement restées impubliées, composées par IU ces dix dernières années. Si ces chansons ne trouvaient pas leur place dans les précédents albums de la chanteuse, elles s’accordent et s’équilibrent ici parfaitement au point qu’elles semblent avoir été pensées et créées pour apparaître dans un même album.
Un album placé sous le signe de la douceur
Les chansons de Pieces se démarquent du précédent single d’IU, Strawberry Moon, plus fantaisie et plus pop. Ici, la chanteuse s’attache à la simplicité. L’instru est légère, simple. Les instruments valent pour eux-mêmes, pas d’accords trop alambiqués, ou de mélodies modifiées. IU décrit, avec beaucoup de tendresse, des instants de vie quotidienne banals et communs, cela dans chacune des chansons. L’album, porte bien sont nom, puisque ces « morceaux » éparses semblent dépeindre et former le tableau d’une existence, chacun peut se reconnaître dans ces chansons puisque la vie est faite de touches diverses et parfois disparates. IU, en plus de revenir sur ces souvenirs morcelés, nous prouve que sa vie n’est pas si différente de la nôtre.
Pieces, entre candeur et sobriété
La simplicité de la chanson s’accorde avec l’idée d’une appréciation des plaisirs faciles. IU, dans son précédent album, et notamment à travers le morceau Lilac, quittait le train coloré et festif de la jeunesse, vêtue de couleurs chatoyantes, pour accueillir un futur inconnu. Il est ainsi intéressant de remarquer que les pièces de ce nouvel album sonnent comme des berceuses enfantines. Comme si la chanteuse regrettait finalement l’enfance qu’elle a déjà quittée.
Comptines et berceuses dans Pieces
Les sonorités rondes et monotones, la voix douce, la simplicité dans la composition instrumentale, la lenteur des rythmes. Autant d’éléments qui rapprochent les différents morceaux des comptines et berceuses de notre enfance. On s’abandonne volontiers à ces mélodies caressantes qui réchauffent l’âme et l’esprit. La voix d’IU est si douce qu’elle vous berce, particulièrement dans Next Stop, morceau dans lequel sa voix est pure et cristalline. Comme si la chanteuse fredonnait tendrement pour vous accompagner vers le sommeil.
Cette chanson évoque la possibilité d’une rencontre amoureuse. Les thèmes simples, l’utilisation d’onomatopées musicales pour décrire la pluie qui tombe, placent encore une fois cette chanson du côté de la berceuse ou de la comptine. Dans la vidéo, le décor est simple, sobre, l’apparence de la chanteuse et des musiciens aussi. Cela concorde avec l’idée générale de simplicité. Bien qu’elle chante des thèmes de jeunesse, IU choisit d’incarner une sobriété plus adulte. Mais l’apparente simplicité n’empêche pas l’attention portée au détail. Dans Love Letter, on peut part exemple entendre le frottement du crayon sur le papier au début de la chanson, comme si la lettre s’écrivait au fil des paroles. De même, elle apparaît très simplement dans le clip de Winter Sleep, chanson classée numéro un des charts en Corée, dans laquelle elle évoque la perte d’êtres chers et le manque qui découle d’un décès prématuré, rappelant ainsi Eight (featuring SUGA).
Certains thèmes reviennent au fil des chansons : les saisons, l’amour, la floraison, convoquant l’idée de jeunesse et de renouveau. Mais la perte, le regret, le manque et l’amertume perlent également, souvent en fin de morceau. Ces ballades qui peuvent d’abord sembler relayer des thèmes légers abordent également les chapitres plus sombre de la vie.
IU peint par touches les scénettes d’une existence
Au travers des différents morceaux se dessinent le tableau paisible d’une jeunesse lumineuse, parfois difficile, comme autant de petites scénettes d’une vie. Les paroles, très visuelles, font naître dans nos esprits des paysages urbains où, dans une candeur juvénile, se jouent les instants des jeunes années, les premiers amours, parfois déçus, la perte et le chagrin, etc. Ces épisodes sont communs, universels, des passages obligés vécus par tous qui résonnent avec chacun de nous.
La dimension poétique de Pieces
IU semble dans chaque chanson s’adresser à quelqu’un. Des adresses qui sonnent comme des déclarations d’amour ou des lettres d’adieu. C’est pourquoi cet album prend des airs de recueil de poésie, dans lequel la chanteuse, poétesse transie, chanterait tendrement son affection tout en soulignant avec lyrisme la beauté des paysages et des saisons.
J’ai trouvé particulièrement touchant et juste ce dernier album que j’écoute désormais très souvent pour m’endormir ! N’hésitez plus à découvrir Pieces, et laissez-vous emporter par les accords feutrés et la voix duveteuse d’IU ! Si c’est déjà fait, donnez-nous votre avis en commentaires, que pensez-vous de ce comeback ?
Sources : Twitter | K Odyssey | Soompi
Sources images : Twitter | Kpopping
Traduction : coréen vers anglais = Soompi ; anglais vers français = K.Owls