Alors que je vous annonçais dans un article le départ de Do Woon à l’armée il y a deux petits jours, une autre mauvaise nouvelle arrive pour DAY6. Jae (eaJ) quitte le groupe ainsi que le label JYP.
La déclaration de Jae (eaJ)
La première minute du 1er janvier 2022 coréen fut compliquée pour les MY DAYs. En effet, dans sa story Instagram, Jae (de son nom de scène eaJ) annonce un hiatus du groupe DAY6 à travers un texte :
Bonjour, MY DAYs. Je suis sincèrement reconnaissant envers vous tous qui avez été aux côtés de DAY6 et moi-même. Ces six dernières années, j’ai été très heureux et j’ai créé des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans mon cœur. J’ai eu beaucoup d’idées et j’ai beaucoup travaillé, mais il me manque encore trop de choses pour que je puisse rester où je suis maintenant. Après des discussions avec l’agence, j’ai le regret de vous annoncer que j’ai pris la décision de faire une pause dans les activités de DAY6 pour le moment. Je garderai précieusement les souvenirs des six dernières années où nous avons sué et couru ensemble, avons pleuré et nous sommes réjouis ensemble, et je reviendrai grandi ! C’était le Jae de DAY6. Merci.
La déclaration de JYP
Et quelques heures après la story de Jae, JYP fait une annonce qui laisse comprendre que ce ne sera pas un hiatus, mais un arrêt :
Bonjour, c’est JYP Entertainment.
Tout d’abord, nous nous excusons sincèrement d’avoir causé de l’inquiétude avec cette nouvelle soudaine aux MY DAYs qui montrent beaucoup de soutien à DAY6.
Jae, qui était membre de DAY6 jusqu’à présent, a quitté le groupe au 31 décembre 2021, et son contrat a été résilié. Nous avons longuement discuté avec Jae, et après un échange profond, nous avons décidé de respecter l’opinion de l’artiste et de mettre fin à notre contrat d’exclusivité.
Bien que notre relation avec Jae soit arrivée à son terme, JYP Entertainment encouragera les futures activités de Jae avec ce nouveau départ.
Nous promettons de continuer à soutenir pleinement et à faire des efforts pour les activités de DAY6, et nous demandons de l’amour et du soutien continus des MY DAYs.
Merci.
Nouvelle qui, malheureusement, n’étonne pas tant que ça. En effet, plusieurs événements ont fait que la collaboration entre Jae, DAY6 et JYP devenait compliquée ces deux dernières années. Jae, souffrant depuis 2020 d’anxiété psychologique selon JYP, n’apparaissait plus aux côtés de ses camarades, hormis lors du dernier comeback du groupe dans son entièreté en avril 2021. Jae avait eu droit à sa controverse avec une parole déplacée lors d’un live Twitch. Il s’était également plaint que son agence ne promouvait pas assez ses activités solos. Tout ne semblait pas être très rose ces derniers mois pour Jae, DAY6 et son label.
Dans tous les cas, nous souhaitons une très bonne continuation à Jae qui, après six ans de carrière chez JYP, continuera certainement une carrière solo sous le nom de eaJ (reste à savoir sous quelle agence), ainsi qu’au groupe DAY6 qui reprendra ses activités au retour des membres restants du service militaire.
Sources : Facebook de DAY6 | Soompi (1) (2)
Traductions déclarations : coréen > anglais : Soompi | Anglais > français : K.Owls