L’île Jeju en Corée du Sud est une perle à visiter. Et il n’y a pas que moi qui le dit, l’UNESCO ne cesse de le certifier. À votre tour de voir ça de vos propres yeux. Pour ça, il existe le Jeju Olle Trail : plusieurs circuits de marche à pied autour de l’île.
L’île Jeju (제주도)
En 2002, elle est désignée comme une réserve de biosphère (« les réserves de biosphère sont des zones comprenant des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable »). En 2007, l’île devient un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et enfin, en 2010, elle est certifiée Géoparc mondial (« les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable »).
Culture, nourriture, pêche, musées, volcans, plages, forêts, champs, agricultures… Découvrez l’île Jeju sous un autre prisme, en randonnée !
Le Jeju Olle Trail
Jeju se compose de nombreux paysages différents, ce trail vous permettra de voir une partie ou toutes les facettes de cette île. À vous de définir de le faire en entier ou sur quelques parcours.
Le circuit et ses parcours
Les randonnées du Jeju Olle font un total de 422 km. Le tout est divisé en 26 itinéraires, chacun avec des niveaux de difficultés, longueur, dénivelé, étroitesse différent ; à vous de choisir selon votre niveau et vos envies. Trois sont signalés difficiles, quatre faciles, les autres ont un niveau moyen. Les parcours font cependant en moyenne 16 km. Le plus court dure environ une heure et le plus long peut prendre jusqu’à huit heures. Il est donc très important de prévoir votre parcours. Sur le site du Jeju Olle (en anglais), vous pourrez regarder avec attention chacun des circuits, sa difficulté, le temps de trajet, ses caractéristiques et ses attractions touristiques.
À noter que tous les circuits sont aménagés, balisés et sécurisés. Apprenez à reconnaître les balises juste ici avant votre départ. Quelques parcours sont en partie accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Jeju Olle passeport
Vous pouvez acheter une sorte de passeport à tamponner à plusieurs endroits des circuits afin de garder un souvenir de ce trail. Il y a également à l’intérieur un petit plan général et des informations pour chacun des circuits. Il coûte 20 000 wons (environ 15 €). Grâce à ce passeport vous aurez droit à des réductions dans certains restaurants, logement et lieux à visiter.
Si vous remplissez le passeport entièrement en faisant tout le trail, vous aurez droit à un certificat, une petite médaille ainsi que votre nom sur le hall of fame.
Où manger et dormir ?
Malheureusement à l’heure où j’écris cet article, le site rencontre un dysfonctionnement et aucune liste des endroits où dormir et manger n’apparaît. En revanche, vous les trouverez ici grâce à un guide pdf gratuit en anglais (et très bien fait), ainsi que toutes les autres informations sur le Jeju Olle Trail.
Sur ce, je vous souhaite une excellente randonnée ou un incroyable trail pour les plus sportifs et passionnés d’entre vous. Et si vous en voulez plus, direction les randonnées du Mont Hallasan !
Sources : Site du Jeju Olle (anglais) | Site office de tourisme de Jeju (anglais) | Site de l’UNESCO (1) (2) | Olle Store (coréen)
Image de une : Junbeom Ahn
[instagram-feed]