Owlers végans, et autres Owlers curieux de partir à la découverte de nouvelles cuisines, je vous propose aujourd’hui quelques adresses qui vous permettront de profiter de votre séjour, sans inquiétude pour trouver où manger végan à Séoul et vous restaurer à votre convenance.
Pour rappel, le véganisme est un mode de vie basé sur la non consommation de produits « issus des animaux ou de leur exploitation » (Larousse). Ancré dans les civilisations occidentales depuis plusieurs années maintenant, ce phénomène est arrivé plus tardivement en Corée du Sud. Ce régime remonte pourtant à l’ère de Joseon : il aurait été le secret de longévité du roi Yeongjo ! Basée sur une agriculture de riz et la pêche principalement, la Corée du Sud a connu plusieurs revirements de situations concernant sa consommation de produits animaliers. De l’interdiction de la viande au début de la période Goryeo (vers le Xe siècle, due au régime bouddhiste), à sa réintroduction deux siècles plus tard avec l’avènement d’un pouvoir militaire, la consommation de viande a enfin explosé avec l’ouverture des frontières à l’époque moderne.
Ainsi bien qu’il ait été peut-être difficile pendant un moment de trouver des options pour manger végan en Corée du Sud, l’influence de la tendance américaine et la volonté de se tourner vers un mode de vie plus sain en général ont amené le pays à considérer ce régime plus sérieusement. En 2019, se tenait le premier salon végan en Corée, le Vegan Festa ; et 2020 a vu le nombre de plats végans à emporter en forte hausse.
Owlers végans n’ayez ainsi plus peur de ne pas trouver d’options, Séoul s’ouvre à vous et en voici quelques exemples !
Cuisine coréenne
Balwoo Gongyang (발우공양)
À la recherche d’une expérience traditionnelle, Balwoo Gongyang est fait pour vous. Ce restaurant à la « cuisine de temple » vous propose des repas coréens servis suivant le régime de l’ordre Jogye, représentant le bouddhisme coréen. Vous y trouverez donc une cuisine traditionnelle et adaptée aux végans, avec des produits frais et préparés pendant des années pour certains (les sauces notamment). Laissez-vous transporter par la magie de l’expérience qui vous transportera à la vie de temple, avec des repas conçus en fonction des saisons et une tablée traditionnelle au sol.
Menu de printemps, Méditation
Sanchon (산촌)
Dans le même district de Jongno, vous pourrez trouver un autre restaurant proposant de la cuisine traditionnelle de temple : le Sanchon. Le propriétaire a vécu en tant que moine bouddhiste et tenait à transmettre ses connaissances acquises en matière de cuisine. Celle-ci est ainsi principalement axée sur des légumes frais, dont la préparation et la consommation s’accompagnent d’une démarche de méditation et de bien-être. Parfaits pour les végans, ils pourront ainsi profiter d’une expérience également traditionnelle ici.
Osegye Hyang (오세계향)
Osegye Hyang est un autre restaurant traditionnel dans le district de Jongno. Plutôt axé régime végétarien, il conviendra néanmoins à des végans grâce à sa cuisine basée sur des légumes, des protéines de soja et du tofu.

Cuisine internationale
Vegetus
Pour ceux qui auraient plutôt envie de pâtes, burgers, salades, burrito et chili, dirigez-vous vers Haebangchon (HBC), un des quartiers tendance du moment, près d’Itaewon, pour découvrir le restaurant Vegetus. Vous pourrez y déguster leur burger signature, fait à partir de lentilles. Des options gluten-free y sont également proposées.
Plant Café & Kitchen
En plein Itaewon, n’hésitez pas à vous rendre également au Plant Café & Kitchen. La fondatrice Mipa Lee tenait un blog pour les expatriés vivant en Corée du Sud afin de les aider dans leur démarche végane autour de la cuisine principalement. En 2013, elle concrétise cette aventure par l’ouverture d’un premier petit restaurant, et qui se développera en 2017 avec Plant Café & Kitchen. Les incontournables burgers, pâtes, et wraps sont proposés à la carte, ainsi que de nombreux « bowls » afin de satisfaire un maximum de profils.
Chez Valerie
Vous préférez une adresse plus atypique ? Pas de soucis, Séoul vous réserve des surprises. Chez Valérie vous retrouverez les recettes du Canada en version végane ! Poutines, tartes, et autres spécialités sont proposées pour un peu de dépaysement culinaire.
Boulangeries
The Bread Blue
The Bread Blue est une boulangerie qui offre des produits sans œuf, sans lait et sans beurre. Elle conviendra donc aux végans et a également été pensée pour les personnes souffrant d’allergies et d’eczéma. Laissez-vous tenter par leurs pain et brioche, ou par leurs glaces et petits plats salés pour un encas à n’importe quel moment de la journée.
Yummy Yomil (비건팩토리의 야미요밀)
Autre boulangerie végane, dans le district de Mapo, qui vous attend : Yummy Yomil. Garantissant une production dépourvue d’œuf, lait, beurre, sucre, conservateurs, farine, OGM et additifs. Vous trouverez également à leur carte un burger végan sans viande.
Haemil Bakery (비건베이커리 해밀)
Manger végan à Séoul est encore possible dans le district de Mapo. Brioches, muffins, scones, pains ciabatta et pizza adaptés à ce régime se trouvent dans la boulangerie Haemil Bakery.
Cafés
Loving Hut Café
Et si vous souhaitez un peu de tout en même temps, Loving Hut Café a ce qu’il vous faut. Cette chaîne de cafés végane propose du salé et du sucré, vous pourrez donc y déguster hamburgers, pizzas et jajangmyeon, et finir avec des gâteaux ou glaces végans. Le plus : une supérette pour pouvoir y acheter des produits végans, que ce soit de la nourriture ou des cosmétiques !
Pouvoir se restaurer tout en faisant des courses, pour les végans c’est possible chez Loving Hut Café
Around Green
Around Green est un autre café proposant des préparations véganes. Plats salés et desserts y sont également présentés, avec des portions de sandwichs et pizzas pour manger « sur le pouce » et des scones, cookies ou tartes pour accompagner votre café.
Retrouvez les portions salées et sucrées, autour d’un café chez Around Green
Bonus
Vegan Space
Vous aurez la possibilité de faire des courses dans une supérette végane à Séoul, le Vegan Space ! Si vous avez besoin de cuisiner, ce sera l’endroit parfait pour vous fournir en produits végans, avec des alternatives à la viande et au lait par exemple.
Application Chaesikankki (채식한끼)
Enfin, si vous parlez coréen, n’hésitez pas à télécharger l’application Chaesikankki. Elle permettra de vous y retrouver pour savoir où manger végan à Séoul (service étendu aux autres régimes comme les végétariens), avec ses menus détaillés, sa fonction pour localiser des restaurants près de votre localisation, son badge de notation et des revues d’utilisateurs.
La Corée du Sud a peut-être mis plus de temps à adopter les codes d’un mode de vie végan, mais il n’est désormais plus difficile de trouver des solutions adaptées. Ainsi, au-delà des simples options proposées dans les menus, Séoul offre de réelles opportunités de manger végan dans des environnements dédiés. Du café au restaurant, de la cuisine traditionnelle à l’internationale, les possibilités sont nombreuses et ne cessent de se développer. Il ne vous reste plus qu’à choisir et vous régaler !
Sources : Larousse | Visit Seoul (1) (2) | Visit Korea (1) (2) (3) | Korea.net (1) (2) | Korea JoongAng Daily | Vegetus | Balwoo Gongyang | Plant Café | Osegye Hyang | Chez Valérie | The Bread Blue | Haemil Bakery | Yummy Yomil | Around Green | Vegan Space