Et de trois ! KAI revient un peu plus d’un an après Peaches avec son troisième mini album nommé Rover, tout comme sa nouvelle chanson titre. Son dernier opus solo avant son départ à l’armée prévue dans les prochains mois ?
Des teasers à foison pour KAI
Une fois n’est pas coutume, la SM Entertainment n’a pas lésiné sur le nombre de photos teasers pour le retour de KAI. Ce n’est pas moins de quarante-cinq photos qui nous ont été proposées, qui illustre chacune une bonne parties des différentes versions de son album : deux versions pour le mini album « classique » ; une version Sleeve, une version Digipack et enfin une version SMini.
Mais comparé aux fois précédentes, peu de photos teasers m’ont vraiment plu. L’un des univers explorés n’est pas ma tasse de thé, et bien que j’aie quand même des coups de cœur parmi les clichés, ils ne sont pas nombreux. (Vous pouvez en découvrir quelques-uns des mes coups de cœur ci-dessous).
J’ai un peu peur de ce que va nous proposer KAI avec Rover, du moins visuellement parlant. Je pense que c’est l’une des rares fois ou j’espère que les photos teasers n’ont rien à voir (ou pas grand-chose) avec le MV. J’ai un sentiment partagé entre la joie que me procure ce comeback, et mon état dubitatif devant certains clichés. Sans plus attendre, découvrons ce que KAI nous propose avec Rover !
Appelez-le « Mr. Rover »
Avant de commencer cette partie de l’article, il est important de préciser que Rover est une chanson dont la SM Entertainment a acheté les droits (une pratique courante de l’agence). Si vous souhaitez découvrir la chanson originale, il s’agit de Mr. Rover, de la chanteuse bulgare DARA. A noter que toutes les personnes qui ont créé la chanson Mr. Rover sont créditées dans l’album de KAI.
Que dire de Rover ? Ce morceau est, à mon sens, une pépite. Je trouve qu’entre Mmmh, Peaches et Rover, c’est cette dernière qui correspond à l’image musicale que je me suis faite de KAI. Il semble nager comme un poisson dans l’eau tellement il semble à l’aise avec la chanson. C’est dynamique. Sexy. Addictif. Il a du charme, il est charismatique et doué. Il le sait et il joue avec. Je crois que c’est LA chanson titre que j’attendais avec impatience depuis qu’il a fait ses débuts en solo. Vous l’aurez compris, Rover est un vrai coup de cœur.
Le MV part un peu dans tous les sens, je ne l’ai pas réellement compris (est-ce une surprise ? Non). Ce que je sais en revanche, c’est que KAI cherche sa vraie identité, à moins qu’il brouille les pistes pour ne pas qu’on la trouve. Tellement emportée par la musique, je n’ai pas retenu grand-chose du MV. Je le regarderais une seconde fois pour essayer d’en percer un peu plus les mystères.
Mais pour moi, Rover permet aussi à KAI de se lâcher, de s’exprimer. On le connaissait pour ses incroyables talents de danseur, on le (re)découvre comme un vocaliste qui semble s’être trouvé. La meilleure preuve est sans aucun doute la high note qu’il nous offre. Malgré ses années de carrière, il continue de progresser à chaque comeback, que ce soit en groupe ou en solo. J’espère juste qu’il va également faire cette high note en live. Parce que je pense qu’il en est tout à fait capable. Mais est-ce que son agence va oser le laisser faire ?
Qu’avez-vous pensé du retour de KAI ? Vous a-t-il convaincu ? Et surtout, êtes-vous prêts pour le futur comeback de EXO qui ne devrait pas tarder à arriver ?
Sources : Twitter de EXO | Youtube de SMTOWN & Virginia Records
3 Comments
Comments are closed.
J’adore cette chanson, et par extension, j’adore le M/V ! Je vais essayer de l’expliquer, mais ce sera plutôt des théories que des véritables réponses ^^’ Ca va être long, alors lira qui ça intéressera.
Tout d’abord, le M/V de ‘Rover’ tout entier est une référence au film “Catch Me If You Can” (Arrête moi si tu peux) de Spielberg sorti en 2002 (super film au passage, je le recommande !). Dans le film, un jeune adolescent soutire des millions de dollars aux banques américaines avec des arnaques bien ficelées, et pour ne pas se faire prendre, il change constamment d’identité. Et c’est cet aspect qu’exploite le M/V : on voit Kai revenir plusieurs fois à un comptoir pour récupérer de nouvelles pièces d’identité, toutes à un nom différent. Kai se trouve également dans une boutique de perruque et déguisement, il s’amuse avec les accessoires et les retouche au gré de ses fantaisies, tout comme il retouche son identité quand il en a envie. Malgré les regards réprobateurs de la caissière, Kai s’amuse comme un fou à switcher de personnalité, comme le montre la joie et la folie sur son visage lorsqu’il coiffe les perruque.
Cependant, cette joie s’avère en réalité éphémère, car vers les 2 minutes, le MV se révèle réellement ! Les plans s’enchainent à une vitesse effrénée, la caméra multiplie les travelings rotatifs déroutants, le cadre se resserre sur Kai et certains décors (comme le tunnel) apportent une sensation d’enfermement. De plus, à 2 minutes 02, les cartes d’identité défilent, jusqu’à ce que les noms factices finissent par disparaître ; Kai est en quelque sorte déshumanisé. En réalité, cette vie sans véritable identité, cette vie à toujours mentir et à se cacher, ça détruit le personnage de Kai ; il arrive à une crise identitaire, il ne sait plus qui il est, il est complètement perdu dans son existence mensongère.
Cette vie qui l’amusait au départ finit par le détruire. Kai était en constante représentation, il incarnait ses nouvelles identités à la manière d’un acteur, jusqu’à s’oublier lui-même. A la fin du MV, en guise de conclusion, on le voit tomber en arrière d’une scène dans une salle de spectacle. Une interprétation possible serait que Kai, éprouvé par sa vie de comédien, décide d’y mettre fin en quittant ce monde de spectacles et d’artifices (symboliquement, en tombant de scène). Il se jette dans l’inconnu (le spectateur ne voit pas sur quoi il va atterrir, tout comme Kai vu qu’il est de dos) en espérant retrouver le “droit chemin”.
Là on arrive dans la partie un peu sulfureuse et théorique, où mon cerveau psychotique va bien s’amuser : je pense que ce M/V représente la vie d’idole, et l’hypocrisie (involontaire) dans laquelle ils s’enferment. Je m’explique : les idoles sous constamment soumis à la pression des fans, qui veulent qu’ils soient parfaits, qu’ils soient gentils, mignons, mais aussi sexy, sauvages mais adorables, etc…
En réalité, tout comme Kai dans le MV, ils sont en constante représentation, ils se cachent derrière leur nom de scène et incarne un personnage qui plaira et qui s’adaptera en fonction des situations (comme dans Catch Me If You Can). Au départ, ça les amuse, ils sont célèbres, ça s’apparente à un jeux puisque ce n’est pas vraiment eux, mais juste ce que le public veut voir, c’est un divertissement.
Sauf qu’avec le temps, les doutes et les questionnements apparaissent, le personnage et la vraie personne se confondent, la crise identitaire commence. Qui je suis vraiment ? Est-ce que je ne fais que mentir, à moi-même et aux autres ? Pourquoi j’ai l’impression d’être enfermé(e), d’étouffer ? Toutes ces questions hantent bien des idoles, et causent de nombreux dégâts psychologiques. Et plus ils débutent jeunes, plus c’est catastrophique.
Je pense que Rover a voulu traduire ce parcours et la détresse psychologique qui en résulte, en s’appuyant sur un pilier des films de la comédie criminelle. C’est léger, mais en réalité ça cache un message profond, peut-être même un cris de détresse
C’est bon maintenant je vous ai traumatisé avec ce MV, vous ne le verrez plus jamais de la même manière. Bonne journée et merci BB pour les cauchemars gratuits <3
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire mon article et de l’avoir commenté, ça me touche beaucoup !
Ensuite, je suis épatée par ta plume et par ta perception du MV ! Je l’ai revisionné après avoir lu ce que tu as écrit et tes théories, propos et faits collent parfaitement ! **
Du coup, je te rejoins sur l’aspect représentation de la vie d’idole, puisque ça correspond parfaitement à ce que les images nous montrent. Après, peut-être qu’il y a d’autres représentations ou d’autres façons de voir ce clip, mais j’ai beaucoup accroché à la tienne et ça m’a permis d’y voir plus clair et de regarder le MV sous un nouvel angle.
Encore une fois, merci pour ton commentaire et ce magnifique partage, que j’ai trouvé très intéressant !
Ahah de rien ! C’était un plaisir <3
Je suis un énorme cinéphile, et les MVs que nous offre la K-pop, c'est du pain béni pour moi ! Je m'amuse énormément à les analyser, alors merci à l'équipe de k.owls de me donner un espace oú partager ma passion et mon travail. Je vous en suis énormément reconnaissant !