kai rover cover
KMUSIC

KAI (EXO) de retour avec « Rover »

Comments (3)
  1. BB~ dit :

    J’adore cette chanson, et par extension, j’adore le M/V ! Je vais essayer de l’expliquer, mais ce sera plutôt des théories que des véritables réponses ^^’ Ca va être long, alors lira qui ça intéressera.

    Tout d’abord, le M/V de ‘Rover’ tout entier est une référence au film « Catch Me If You Can » (Arrête moi si tu peux) de Spielberg sorti en 2002 (super film au passage, je le recommande !). Dans le film, un jeune adolescent soutire des millions de dollars aux banques américaines avec des arnaques bien ficelées, et pour ne pas se faire prendre, il change constamment d’identité. Et c’est cet aspect qu’exploite le M/V : on voit Kai revenir plusieurs fois à un comptoir pour récupérer de nouvelles pièces d’identité, toutes à un nom différent. Kai se trouve également dans une boutique de perruque et déguisement, il s’amuse avec les accessoires et les retouche au gré de ses fantaisies, tout comme il retouche son identité quand il en a envie. Malgré les regards réprobateurs de la caissière, Kai s’amuse comme un fou à switcher de personnalité, comme le montre la joie et la folie sur son visage lorsqu’il coiffe les perruque.

    Cependant, cette joie s’avère en réalité éphémère, car vers les 2 minutes, le MV se révèle réellement ! Les plans s’enchainent à une vitesse effrénée, la caméra multiplie les travelings rotatifs déroutants, le cadre se resserre sur Kai et certains décors (comme le tunnel) apportent une sensation d’enfermement. De plus, à 2 minutes 02, les cartes d’identité défilent, jusqu’à ce que les noms factices finissent par disparaître ; Kai est en quelque sorte déshumanisé. En réalité, cette vie sans véritable identité, cette vie à toujours mentir et à se cacher, ça détruit le personnage de Kai ; il arrive à une crise identitaire, il ne sait plus qui il est, il est complètement perdu dans son existence mensongère.
    Cette vie qui l’amusait au départ finit par le détruire. Kai était en constante représentation, il incarnait ses nouvelles identités à la manière d’un acteur, jusqu’à s’oublier lui-même. A la fin du MV, en guise de conclusion, on le voit tomber en arrière d’une scène dans une salle de spectacle. Une interprétation possible serait que Kai, éprouvé par sa vie de comédien, décide d’y mettre fin en quittant ce monde de spectacles et d’artifices (symboliquement, en tombant de scène). Il se jette dans l’inconnu (le spectateur ne voit pas sur quoi il va atterrir, tout comme Kai vu qu’il est de dos) en espérant retrouver le « droit chemin ».

    Là on arrive dans la partie un peu sulfureuse et théorique, où mon cerveau psychotique va bien s’amuser : je pense que ce M/V représente la vie d’idole, et l’hypocrisie (involontaire) dans laquelle ils s’enferment. Je m’explique : les idoles sous constamment soumis à la pression des fans, qui veulent qu’ils soient parfaits, qu’ils soient gentils, mignons, mais aussi sexy, sauvages mais adorables, etc…
    En réalité, tout comme Kai dans le MV, ils sont en constante représentation, ils se cachent derrière leur nom de scène et incarne un personnage qui plaira et qui s’adaptera en fonction des situations (comme dans Catch Me If You Can). Au départ, ça les amuse, ils sont célèbres, ça s’apparente à un jeux puisque ce n’est pas vraiment eux, mais juste ce que le public veut voir, c’est un divertissement.
    Sauf qu’avec le temps, les doutes et les questionnements apparaissent, le personnage et la vraie personne se confondent, la crise identitaire commence. Qui je suis vraiment ? Est-ce que je ne fais que mentir, à moi-même et aux autres ? Pourquoi j’ai l’impression d’être enfermé(e), d’étouffer ? Toutes ces questions hantent bien des idoles, et causent de nombreux dégâts psychologiques. Et plus ils débutent jeunes, plus c’est catastrophique.

    Je pense que Rover a voulu traduire ce parcours et la détresse psychologique qui en résulte, en s’appuyant sur un pilier des films de la comédie criminelle. C’est léger, mais en réalité ça cache un message profond, peut-être même un cris de détresse

    C’est bon maintenant je vous ai traumatisé avec ce MV, vous ne le verrez plus jamais de la même manière. Bonne journée et merci BB pour les cauchemars gratuits <3

    1. SeulHyo dit :

      Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire mon article et de l’avoir commenté, ça me touche beaucoup !

      Ensuite, je suis épatée par ta plume et par ta perception du MV ! Je l’ai revisionné après avoir lu ce que tu as écrit et tes théories, propos et faits collent parfaitement ! **

      Du coup, je te rejoins sur l’aspect représentation de la vie d’idole, puisque ça correspond parfaitement à ce que les images nous montrent. Après, peut-être qu’il y a d’autres représentations ou d’autres façons de voir ce clip, mais j’ai beaucoup accroché à la tienne et ça m’a permis d’y voir plus clair et de regarder le MV sous un nouvel angle.

      Encore une fois, merci pour ton commentaire et ce magnifique partage, que j’ai trouvé très intéressant !

  2. BB ~ dit :

    Ahah de rien ! C’était un plaisir <3
    Je suis un énorme cinéphile, et les MVs que nous offre la K-pop, c'est du pain béni pour moi ! Je m'amuse énormément à les analyser, alors merci à l'équipe de k.owls de me donner un espace oú partager ma passion et mon travail. Je vous en suis énormément reconnaissant !

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