Le 20 mai 2022, HYBE annonce la suspension temporaire des activités de Kim Garam, membre du tout nouveau groupe féminin LE SSERAFIM. Le 20 juillet, l’agence annonce le départ officiel de la chanteuse du groupe et de son label Source Music.
Récapitulatif des accusations portées contre Kim Garam [publié le 28/05/2022]
L’arrêt des activités de Kim Garam fait suite aux allégations d’harcèlement et de violence scolaire dont elle est accusée depuis qu’elle a été présentée comme étant le deuxième membre officiel de LE SSERAFIM. Du contenu incriminant Kim Garam a été partagé sur les réseaux sociaux tels que des photos, ainsi que des captures d’écran de l’ancien compte Facebook de la jeune fille. Une internaute a révélé que Kim Garam avait intimidé ses juniors. Quelques heures après, HYBE et Source Music ont publié un communiqué officiel qui réfutait ces accusations. Par la suite, de nombreux témoignages et présumées preuves ont continué à être publiés.
Le 19 mai 2022, la présumée victime de Kim Garam publie une déclaration officielle par le biais de son représentant légal. Il déclare que l’avis de sanction disciplinaire mis en ligne le 15 mai 2022 est vrai ainsi que toutes les accusations à l’encontre de Kim Garam. Par la suite, elle demande des excuses sincères de la part de HYBE et ajoute qu’elle révélera plus de preuves si elle n’en recevait pas.
Le 20 mai, HYBE et Source Music publient une réponse à cette nouvelle déclaration et partagent plus de détails sur l’affaire :
Bonjour, ici HYBE/Source Music
Nous aimerions vous informer de notre position sur les allégations supplémentaires liées à Kim Garam de LE SSERAFIM.
Tout d’abord, nous tenons à nous excuser d’avoir inquiété les fans avec ces allégations. Nous nous sommes d’abord abstenus de clarifier les détails des faits confirmés par les membres eux-mêmes et les nombreuses déclarations de tiers, craignant que l’identité et les renseignements personnels sensibles des mineurs, y compris ceux de leurs pairs impliqués dans l’incident, soient révélés. Cependant, les rumeurs exagérées selon lesquelles Kim Garam était un auteur unilatéral de violence scolaire, habituellement impliqué dans la violence physique se sont propagées continuellement sur les médias sociaux et les communautés en ligne, et seules des informations unilatérales ont été publiées. Nous aimerions donc corriger les accusations.
Avant d’entrer dans les détails, les principaux points des allégations relatives au comité sur la violence dans les écoles sont les suivants :
Yoo Eun Seo (alias), un client du cabinet d’avocats Daeryun, a pris une photo d’un camarade de classe qui se changeait à l’école et ne portait que des sous-vêtements à l’époque, sans permission et l’a publiée sur les médias sociaux sous le nom d’un autre ami (ce qui est également clairement indiqué sur l’avis de sanction disciplinaire mentionné par Daeryun). Kim Garam et ses amies se sont mis en colère à propos de cet incident, elles ont affronté Yoo Eun Seo, mais il n’y a pas eu de violence physique. Yoo Eun Seo a admis ses méfaits mais n’a pas été punie pour ses actions. Elle a plutôt signalé les camarades de classe qui l’avaient confrontée comme étant les auteurs. Elles ont été envoyées au comité de violence de l’école, qui les a transférées dans une autre école. En conséquence, Kim Garam et son amie ont été punies par le comité de violence de l’école.
Nous expliquerons en détail les questions liées au membre ci-dessous.
Il s’agit d’une explication du contenu lié au comité de violence à l’école.
En 2018, alors que Kim Garam était en première année de collège, elle a été convoquée au comité de violence scolaire et pénalisée. Nous expliquerons les faits détaillés parce que le contexte global ne peut être compris que lorsque la situation et les détails du comité de violence scolaire sont pleinement expliqués. Dans cette affaire, l’auteur, qui a d’abord fait quelque chose de terriblement mal contre ses camarades de classe, a demandé un comité de violence scolaire, et Kim Garam, qui prenait des mesures pour son amie, a été considérée comme l’agresseur.
Kim Garam a été amie avec Yoo Eun Seo pendant environ deux mois, de mars à avril 2018, qui était le début de la première année du collège. Cependant, il y a eu une dispute pendant environ trois heures lors de la retraite qu’ils ont eue pendant le début de l’année scolaire, quand il a été révélé que Yoo Eun Seo était mauvaise langue. La dispute a pris fin après des excuses. Cependant, Yoo Eun Seo a signalé l’incident à son ami masculin proche, et avec ses amis masculins, ils ont menacé d’utiliser la violence physique contre Kim Garam. En raison de cet incident, Kim Garam a coupé les ponts avec Yoo Eun Seo.
Plus tard, Yoo Eun Seo a pris une photo de « D », une amie proche de Kim Garam, qui portait seulement des sous-vêtements pendant qu’elle se changeait à l’école, et a téléchargé cette photo publiquement sur son compte de médias sociaux « A ». À l’époque, « D » était très choquée mentalement, et un total de cinq amis, dont Kim Garam, ont confronté Yoo Eun Seo au sujet de son mauvais comportement au nom de « D ». Kim Garam et ses amis, qui étaient en colère contre la diffusion de la photographie illégale de leur amie « D », ont rencontré Yoo Eun Seo séparément pour se plaindre, et dans le processus, ils l’ont insultée. Yoo Eun Seo a admis ses méfaits, mais elle n’a pas été punie par l’école ou le comité de violence de l’école.
Au cours du processus, Yoo Eun Seo a demandé la création d’un comité de lutte contre la violence dans les écoles, affirmant que Kim Garam et bon nombre de ses amis l’avaient intimidée. Une réunion a donc eu lieu avec Kim Garam et son ami « B », qui ont aidé « D », en tant qu’auteurs et Yoo Eun Seo en tant que victime.
Toutefois, avant que la réunion du comité sur la violence à l’école que Yoo Eun Seo avait convoquée puisse être conclue, elle a volontairement quitté l’école lorsqu’il a été question d’un « transfert forcé » à la demande de « D », la victime de l’incident avec photo. En fin de compte, les mesures du comité de lutte contre la violence à l’école ont été prises à l’encontre de deux élèves, Kim Garam et « B », que Yoo Eun Seo, qui avait quitté l’école, avait dénoncés comme des auteurs.
Yoo Eun Seo a été transférée dans les provinces et est retournée à l’école à côté de Kim Garam un mois ou deux plus tard.
De nombreux camarades de classe comprennent les principaux points liés à la réunion du comité sur la violence à l’école qui a eu lieu à l’époque.
Outre les personnes directement impliquées, plusieurs personnes apparentées et de nombreux camarades de classe sont au courant des points clés de la réunion du comité sur la violence dans l’école datant de juin 2018. Outre la distinction entre l’auteur et l’élève victime, comme indiqué en surface par le comité de violence scolaire, il y a plusieurs élèves qui ont reconnu les actions de Yoo Eun Seo, qui a demandé la création d’un comité de lutte contre la violence dans les écoles et qui s’est revendiquée en tant que victime malgré son grave méfait. Il y a beaucoup de tierces parties qui peuvent témoigner à ce sujet.
Kim Garam a également été victime de violence à l’école.
Après avoir été emportés dans la situation malheureuse avec le comité de violence de l’école, des rumeurs ridicules sur Kim Garam ont été répandues dans toute l’école. Au collège, Kim Garam a été blessée par de fausses rumeurs malveillantes comme « elle a frappé une amie avec un pot de fleurs » et « elle a été forcée de changer d’école ». Par la suite, grâce à la médiation d’une enseignante, elle a même reçu des excuses directes de l’élève qui répandait de fausses rumeurs.
De plus, certains étudiants ont forcé Kim Garam et ses amis à participer à une discussion de groupe et les ont taquinés ou insultés. Si Kim Garam quittait le chat de groupe, ils l’invitaient à nouveau, et si elle ne lisait pas les messages, ils l’harcelaient pour ne pas les avoir lus et ne pas y avoir répondu. Non seulement des camarades de classe, mais plusieurs élèves d’autres écoles qui étaient des inconnus pour elle sont venus dans la salle de chat et ont verbalement attaqué Kim Garam et son ami. Ne pouvant plus supporter un tel harcèlement, Kim Garam et son ami ont demandé l’aide de leur professeur.
Kim Garam a également été blessée par de fausses rumeurs récemment.
Kim Garam a été blessée par toutes sortes de rumeurs depuis ses débuts, et nous tenons à préciser que toutes les rumeurs suivantes ne sont pas vraies.
1. « Kim Garam a été forcée à changer d’école » n’est pas vrai. Kim Garam a vécu à Séoul à partir de la maternelle jusqu’à sa deuxième année d’école primaire, et en raison du travail de son père, elle a passé les quatre années restantes de l’école primaire à Gwangju. Puis, en se préparant à entrer au collège, elle est retournée à Séoul et est entrée dans un collège par sa résidence, et elle est actuellement au lycée. Au cours de ce processus, elle n’a jamais été forcée à être transférée.
2. Des rumeurs comme « elle a frappé la tête d’une amie avec un pot de fleurs » et « elle a cassé la tête d’une camarade de classe avec une brique » ne sont pas vraies. Toutes ces rumeurs sont fausses, et Kim Garam a été blessée par de telles rumeurs quand elle était au collège aussi. Grâce à la médiation d’une enseignante, elle a même reçu des excuses directes de l’élève qui a admis avoir répandu les fausses rumeurs, et plusieurs amis étaient présents pour cela.
3. « Elle est même allée à l’école dans une voiture de police, et elle a participé à des bagarres de groupe ou agressé physiquement d’autres élèves » n’est pas non plus vrai. Kim Garam n’a jamais agressé physiquement d’autres élèves ou participé à des bagarres de groupe, et elle n’est jamais allée à l’école dans une voiture de police. Ce sont toutes de fausses rumeurs malveillantes.
4. « Elle a bu et fumé » est aussi une rumeur qui n’est pas vraie. Kim Garam n’a jamais fumé ou bu d’alcool jusqu’à présent. Elle a été blessée dans sa première année de collège quand certains étudiants ont soumis un faux rapport indiquant que Kim Garam fume comme une blague. Après avoir rencontré son professeur principal, Kim Garam est allée faire un test de nicotine avec ses parents afin de se disculper et a soumis les résultats à son professeur, et elle a directement expliqué les fausses rumeurs sur son tabagisme à ses amis.
5. « Elle a calomnié d’autres artistes » n’est pas vrai non plus. C’est aussi une fausse rumeur malveillante que Kim Garam ait dit des mots grossiers et vulgaires sur d’autres artistes. Kim Garam n’a jamais dit qu’elle est une fan d’un artiste masculin spécifique, et elle n’a jamais eu d’émotions négatives ou de jugements des membres de son groupe d’autres filles membres du groupe.
6. « Elle a signé en tant que stagiaire d’une autre agence et a été retirée du premier groupe » n’est pas vrai. Kim Garam n’a jamais été stagiaire dans une autre agence avant Source Music. En outre, la rumeur malveillante selon laquelle elle était un membre du premier groupe dans une autre agence et son contrat a été résilié en raison de ses actions passées et des problèmes de personnalité n’est pas vraie.
Nous avons déjà déclaré avant les débuts des artistes que nous intenterions des poursuites judiciaires sans aucune entente ni indulgence pour ceux qui font des allégations malveillantes ou des fausses rumeurs afin de calomnier. Parmi les fausses rumeurs mentionnées ci-dessus, nous avons déjà commencé à intenter des poursuites sur les questions pour lesquelles des preuves ont été recueillies, et nous prévoyons de prendre des mesures juridiques supplémentaires pour les autres questions après avoir trouvé des preuves.
Nous nous excusons auprès de tout le monde et demandons votre compréhension.
La question qui est actuellement devenue un problème avec Kim Garam implique de nombreux mineurs, alors nous avons essayé de résoudre le problème sans révéler les détails de la vérité au public. Toutefois, au moment de ses débuts, nous n’avions d’autre choix que de prendre des mesures, car de fausses informations sans fondement au sujet de Kim Garam se sont largement répandues, ainsi que le contenu de la réunion du comité sur la violence à l’école. Les réclamations secondaires ont également été divulguées par un cabinet d’avocats, alors nous sommes désolés d’avoir à expliquer les questions délicates concernant ses collègues.
De plus, nous nous excusons encore une fois pour le discours et le comportement répréhensibles que Kim Garam a eus dans le passé. Bien qu’il s’agisse d’une dispute verbale qui a eu lieu alors qu’elle défendait une amie qui avait été blessée. Elle a aussi personnellement reconnu ses fautes. Elle réfléchit profondément au fait qu’elle a utilisé des mots inappropriés, ainsi qu’à son comportement menaçant envers l’autre.
Après avoir été envoyée au comité sur la violence à l’école au cours de la première année du collège, Kim Garam est également devenue une victime qui a été blessée par la cyberintimidation et la violence à l’école, mais elle s’est appliquée à réaliser ses rêves et son avenir.
Au milieu de cela, elle a souffert de difficultés psychologiques en recevant des attaques de toutes sortes de rumeurs pendant le processus de ses débuts. Après discussion avec Kim Garam, nous avons décidé qu’elle arrêterait temporairement ses activités et se concentrerait sur la guérison de son cœur blessé. LE SSERAFIM sera temporairement promu comme cinq membres jusqu’au retour de Kim Garam après sa convalescence.
Ces situations se sont produites dans un contexte compliqué au cours de la première année du collège, mais Kim Garam elle-même se livre à une introspection sur ses actions immatures et y réfléchit profondément. Nous demandons à tout le monde d’être généreux.
Enfin, nous nous excusons de ne pas avoir d’autre choix maintenant que de révéler la situation exacte en ce qui concerne Kim Garam et de causer des préoccupations dues à l’artiste de notre agence. En particulier, nous nous excusons sincèrement d’avoir inquiété tous les fans qui soutiennent LE SSERAFIM.
Merci.
Un nouveau départ pour LE SSERAFIM ?
Le groupe féminin de la HYBE, qui a débuté le 2 mai 2022, continue donc ses activités en tant que groupe de cinq membres. Ce dernier est composé de Kim Chaewon (ex-membre de IZ*ONE), Sakura (ex-membre de IZ*ONE), Huh Yunjin, Kazuha et Hong Eunchae. Le groupe a d’ailleurs reçu un très bon accueil du public lors de sa première performance à cinq sur la scène de l’émission Inkigayo le 22 mai 2022.
[Mise à jour – 23/07/2022] Kim Garam quitte LE SSERAFIM et Source Music (HYBE)
Après des mois d’attente quant à un éventuel retour ou départ de Kim Garam, HYBE et son label Source Music publient un communiqué de presse annonçant l’avenir de la chanteuse au sein de LE SSERAFIM.

Bonjour. Ici HYBE/SOURCE MUSIC.
Nous tenons à vous informer de notre décision prise concernant la membre de LE SSERAFIM, KIM GARAM et nos plans quant aux futures activités de LE SSERAFIM.
Notre entreprise a décidé de mettre fin au contrat d’exclusivité de KIM GARAM.
Nous offrons nos sincères excuses aux fans et à ceux et celles qui ont montré amour et soutien au groupe, après avoir causé de l’inquiétude quant à la controverse impliquant la membre.
[…]
Merci.
HYBE/SOURCE MUSIC
C’est donc la fin de l’aventure de la chanteuse au sein du groupe. Cette dernière ne s’est pour l’instant pas exprimée sur son départ. Il est encore trop tôt pour connaitre ses futurs projets dans l’industrie musicale coréenne.
LE SSERAFIM devient donc officiellement un quintet. Restez connectés sur K.Owls pour suivre les activités musicales de LE SSERAFIM.
Traduction : coréen vers anglais : Soompi | anglais > français : K.Owls
Article rédigé par Byeol et dearmsfarat