Presque deux ans après le début du projet, le drama Kingdom arrive enfin sur Netflix.
Eh oui, Kingdom (킹덤) est programmé pour le 25 janvier 2019. Ce n’est pas trop tôt ! En effet, le projet est dévoilé depuis début 2017. Puis le tournage commence en octobre 2017 et la série vise une diffusion en février 2018. Ce qui n’a de toute évidence pas eu lieu. Aujourd’hui, les fans trépignent d’impatience. D’abord en raison de l’équipe de production attachée au drama. Ensuite, parce que ce drama coréen est une série originale Netflix. Enfin, du fait des noms qui ont rejoint la distribution. Explications.
Un duo de choc aux commandes
Début 2017, on apprend que la scénariste Kim Eun Hee prépare un film d’époque. Alors connue pour les dramas à succès Signal, Ghost et Three Days, beaucoup attendaient avec impatience son prochain chef d’oeuvre. La nouvelle réjouit donc ses fans. D’autant plus que la réalisation est confiée à Kim Seong Hun, qui compte le poignant film Tunnel à son actif. Voilà donc un duo qui se veut de choc.
Un drama au synopsis créatif
Kim Eun Hee disait souvent vouloir tenter une oeuvre avec des zombies. Son vœu se réalise donc, puisque les morts-vivants feront partie intégrante de ce fameux drama intitulé Kingdom. De quoi ravir les fans de The Walking Dead ! Les zombies ne sont pas non plus sans rappeler le film Dernier train pour Busan et l’énorme succès qu’il a connu. Espérons que Kingdom fasse autant mouche. Par ailleurs, il s’agira d’un drama d’époque. Eh oui, nos zombies s’animeront à l’époque Joseon.
S’agissant du synopsis exact, il est disponible sur la fiche Netflix : « Alors que le roi décédé revient à la vie et qu’un mystérieux virus se propage, le prince doit se battre contre le mal pour tenter de sauver son peuple. »
Cela dit, attention. Le drama est catégorisé « violent, palpitant ». La plateforme de streaming indique également que Kingdom est déconseillé aux moins de 16 ans.
Kingdom, série originale Netflix au budget conséquent
C’est Netflix qui a donné sa chance à l’idée de la scénariste. « Kingdom a capturé nos imaginations dès que nous avons lu le script, avec le régal visuel d’un drama historique mélangé à du fantastique », déclare Erik Barmack, le vice-président des séries originales Netflix internationales.
Ainsi, Kingdom est un drama de six épisodes entièrement préproduits en collaboration avec Netflix. Au départ, ce sont huit épisodes qui étaient prévus et la production devait durer quatre mois. En fin de compte, l’équipe prend six mois pour boucler la série et dépasse le budget alloué. La réalisatrice dévoile que l’équipe a dû payer une pénalité. Chaque épisode a ainsi coûté plus de 1,56 million d’euros.
Quoi qu’il en soit, le drama sera disponible dans plus de 190 pays. Notons que c’est la seconde oeuvre coréenne produite par Netflix, la première étant le film Okja de Bong Joon Ho. On se souvient encore du succès de ce dernier. Tous les signes sont là pour un drama qui vaille le détour, je trouve, pas vous ?
Une distribution alléchante
Un trio principal de choc
Ce sont des noms impressionnants qui se sont attachés à Kingdom. En effet, Bae Doona, Ju Ji Hoon et Ryu Seung Ryong sont généralement gages de qualité.
La dernière série de Ju Ji Hoon remonte à 2015 avec Mask, drama qui lui a valu deux prix. Mais c’est surtout sur la scène cinématographique qu’il est apparu ces dernières années. Nous avons notamment pu le retrouver dans The Spy Gone North, l’un des deux longs-métrages sud-coréens présentés au Festival de Cannes 2018. Dans Kingdom, l’acteur incarnera le prince héritier Lee Chang. Ce dernier est victime d’un coup monté et se voit accusé de trahison d’état lorsqu’il apprend que son père est devenu un zombie. En fuite, il découvre qu’un fléau se propage dans le pays, transformant les gens en mort-vivants.
Sur le chemin, il rencontre l’infirmière Seo Bi, qui l’aidera à faire la lumière sur l’épidémie mystérieuse. Ce rôle féminin est entre les mains de Bae Doona, récemment vue dans le drama Matrimonial Chaos. Par ailleurs, l’actrice n’est pas inconnue des productions Netflix. En effet, elle incarnait l’héroïne sud-coréenne de la série Sense8.
Enfin, le Premier ministre Jo Hak Joo est corrompu. Il manipule la scène politique de Joseon afin de garder le pouvoir ultime. C’est Ryu Seung Ryong qui endosse le rôle du vilain. Ainsi, il fait son retour sur le petit écran presque une décennie après son dernier drama, Personal Taste.
Un casting secondaire tout aussi remarquable
Bae Doona retrouve l’actrice Kim Hye Joon, co-vedette de Matrimonial Chaos. Cette fois-ci, cette dernière se glisse dans la peau de la reine.
Ensuite, Kim Sang Ho (The Guardians, Missing 9) multiplie les rôles secondaires mais importants. Dans Kingdom, il deviendra Moo Yeong, le garde du corps fidèle du prince Lee Chang. Il accompagne ce dernier dans son périple, même lorsque Lee Chang est faussement accusé de trahison. C’est un subordonné loyal et ami de longue date.
Quant à Heo Joon Ho, qui a marqué les esprits dans Come and Hug Me, il endosse le rôle d’An Hyun Dae. C’est le précepteur du prince héritier, auprès duquel il se montre également paternel. Ce personnage soutient Lee Chang dans sa lutte de pouvoir.
D’autre part, Kim Sung Gyu sera Young Shin, un homme mystérieux. Nul ne sait d’où il vient, seulement qu’il a survécu à l’épidémie qui frappe le pays. Par ailleurs, l’acteur de théâtre Jun Suk Ho rejoint aussi l’équipe de Kingdom. En 2018, vous avez pu le voir dans Life on Mars et Miracle That We Met entre autres. Dans ce nouveau projet, il prendra le nom de Beom Pal, un homme pauvre et incompétent.
En outre, le jeune Kim Tae Yul (Lovely Horribly) interprétera la version jeune du prince Lee Chang.
Pour finir, d’autres noms d’artistes sont attachés à la production, mais leur rôle reste un mystère. Il y aura donc :
- Jung Suk Won (Bad Guys: City of Evil), dont les scènes seront réduites suite à son scandale, causé par une consommation de drogues ;
- Choo Hun Yub, qui fait son retour des années après An Angel’s Choice (2012) ;
- Ahn Eun Jin (Number Woman Gye Sook Ja) et bien d’autres.
Promotion en images
Une affiche à double tranchant
Une première affiche officielle de Kingdom est dévoilée début décembre 2018. Elle met en avant le prince Lee Chang joué par Ju Ji Hoon. Du côté droit, nous prenons connaissance de son expression déterminée. À gauche, une épée brandie reflète un zombie à glacer le sang. Le titre s’inscrit sur fond rouge foncé. La légende narre : « La fin de Joseon, la foule assoiffée de sang se réveille. »
Des bandes-annonces épiques
Netflix diffuse une première vidéo début novembre 2018. Tout d’abord, le Premier ministre annonce un faux décès. En effet, le roi n’est pas mort… mais son état n’est pas non plus viable. Des corps sont jetés dans un lac, alourdis pour qu’ils ne remontent pas à la surface. Ensuite, le prince, à qui l’on empêche de voir le roi, cherche à découvrir la vérité. Seo Bi, elle, voit également le fléau apparaître : une épidémie de zombie menace le royaume. Commencent alors lutte de pouvoir et guerre contre le mal.
[su_youtube url= »https://youtu.be/VliO46L3XaU »]
Un second clip d’une douzaine de secondes met en scène la reine. Assise sur le trône, elle présente un air indifférent. Ou alors est-ce de l’hébétude ? Quoi qu’il en soit, des mouvements glaçants apparaissent autour du trône : des zombies se réveillent et entourent progressivement le siège royal.
[su_youtube url= »https://youtu.be/ZtvgvMFWMyM »]
Une longue bande-annonce officielle est dévoilée le 19 décembre. Celle-ci contient des scènes similaires au premier clip. Ainsi, elle ouvre sur le Premier ministre discutant avec la reine. Il lui explique ce qu’est le pouvoir et dévoile ses méfaits : il cache des corps au fond de la rivière.
Le prince apparaît ensuite : « J’ai vu un monstre hideux dans le palais du roi », narre-t-il. Puis il fait le lien avec son père, le roi dont l’état de santé est inconnu depuis quelque temps déjà. La vérité est ensuite dévoilée : le roi est bel et bien le monstre enchaîné, gardé au palais pour assouvir les desseins du Premier ministre.
Le prince voyage alors pour résoudre le mystère lié à l’état de son père. Puis il se rend compte que le problème est bien plus important. L’infirmière Seo Bi l’avertit du danger prochain. Commence alors la quête du prince pour récupérer le pouvoir détenu par le Premier ministre et éradiquer le fléau qui ronge le royaume.
[su_youtube url= »https://youtu.be/Ekoik5pDc7I »]
Conclusion
Rendez-vous le 25 janvier sur Netflix pour découvrir Kingdom. La série s’annonce sensationnelle, avec une distribution remarquable ainsi qu’une équipe de production formidable. À savoir : le drama n’est même pas encore diffusé qu’une saison 2 est déjà en préparation. Quid de la fin de cette saison 1, alors ? En tout cas, ceux qui seront laissés sur leur faim auront l’espoir d’une suite !
Pour finir, je vous laisse avec ces quelques images, que vous pouvez agrandir en cliquant dessus.
Sources : Hancinema | Soompi (1)(2)(3) | Dramabeans | Variety | News Inside
Et bien je l’ai vu !! (^^)/
Et il est correct pour un drama de zombies je trouve, j’ai regardé jusqu’au bout et même j’attends la saison 2. (Alors que World war Z, malgré Brad, m’a endormie au bout de 20mn et que j’ai peur des zombies normalement…) C’est pas le truc du siècle et certains personnage ne sont pas developpés c’est un peu dommage (je pense à Young Shin par exemple) mais ce sera sans doute dévoilé dans la saison 2.
Dans l’ensemble une réussite je pense, concilier drama coréen, drama d’époque et zombie pour s’assurer un public très large et pourquoi pas faire découvrir les zombies aux accro de romance et les dramas aux fans de séries US… (^^)