J’ai vu le dernier film de Yeon Sang Ho : Dernier Train pour Busan, et je ne résiste pas à l’idée de vous en parler. Vous avez sûrement entendu parler de ce film, au vu du nombre de critiques élogieuses qu’il a reçu depuis sa sortie.
◆ Titre : Dernier Train pour Busan (부산행)
◆ Année : 2016
◆ Durée du film : 1h 58min
◆ Genre : Action, Fantastique
◆ Fiche Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=246702.html
◆ Bande-Annonce :
◆ Synopsis :
Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Seok Woo est dans le train KTX avec sa fille Soo Ahn pour l’emmener chez sa mère, à Busan. Le train part in extremis alors que le virus et les zombies se répandent dans Séoul.
Les passagers du train KTX vont livrer une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…

◆ Acteurs Principaux
- Gong Yoo : Seok-woo (le père)
- Kim Soo An : Soo An (la fille)
- Jung Yu Mi : Sung Kyung, la femme enceinte
- Ma Dong Seok : Sang Hwa, le mari de Sung Kyung
- Choi Woo Sik : Young Gook, le joueur de baseball
- Ahn So Hee : Jin Hee, l’amie de Young Gook
◆ Acteurs Secondaires
- Choi Gwi Hwa : le SDF
- Kim Eui Sung : Yong-suk, le chef d’entreprise
- Jung Suk Yong : Capitaine du train
- Ye Soo Jung : Un des grands-mères
◆ Mon avis sur Dernier Train pour Busan
Tout d’abord, je pense qu’il est utile de préciser que je ne suis pas du tout une amatrice de films d’horreurs, de zombies, et que je sursaute dès qu’une porte claque. Cependant les bonnes critiques (et mes amies) ont eu raison de mes réticences. Malgré mes pleurs (oui il y a des scènes qui fendent le coeur) et mes sursauts, j’ai adoré ce film.
Tous les ingrédients d’un film catastrophe sont réunis mais la mise en scène change tout. Impossible de ne pas comparer Dernier Train pour Busan à World War Z, lui aussi mettant en scène un père dans un monde infesté de zombies. Pourtant, alors que je me suis plutôt ennuyé pendant World War Z, je n’ai pas eu vraiment le temps de souffler lors du visionnage de Dernier Train pour Busan. Les actions s’enchaînent sans lasser le spectateur, et la mise en scène est très bien réussie.

En effet, le film se déroule principalement dans un train, un lieu exigu, tout en longueur, ce qui complique les prises de vue. Malgré tout, les scènes sont très frappantes et très bien filmées. Le réalisateur Yeon Sang Ho exploite à très bon escient le train en utilisant habilement les hublots du train ou encore les portes coulissantes teintées. Le lieu accentue d’autant plus la pression qu’il est extrêmement difficile de s’échapper d’un train lancé à pleine vitesse. Il n’y a donc que deux choix possibles : mourir ou se battre.
Les mouvements de zombies se différencient aussi de beaucoup de films de ce genre. Dans Dernier Train Pour Busan, les zombies sont incroyablement rapides ce qui ajoute une dose d’angoisse dans les scènes de courses poursuites. D’ailleurs, l’émission de danse Hit The Stage a mis en avant dans l’épisode 5 le travail du danseur Undead, professionnel de flexing, qui a chorégraphié les mouvements des zombies (notamment lors de leur transformation).
Yeon Sang Ho, en plus de critiquer la société coréenne, utilise ce film pour dénoncer l’individualisme et mettre en avant l’entraide. En effet, au cours du film, il devient très clair que personne ne peut survivre seul. Ainsi, les relations entre les différents personnages évoluent. Le père, qui fait tout d’abord preuve d’un grand égoïsme, prend une leçon d’humilité et de générosité auprès de sa fille.
Le réalisateur se permet également d’utiliser l’intrigue de Dernier Train Pour Busan pour glisser une critique acerbe du capitalisme et de l’industrie chimique.

Concernant le jeu des acteurs, j’ai été totalement subjuguée et époustouflée par le jeu de la jeune actrice Kim Soo An. Malgré son jeune âge, elle déborde de talent et rayonne sur tout le film. Les autres acteurs ne sont pas en reste et livrent des performances vraies et touchantes (loin des scènes d’émotions stéréotypées des films hollywoodiens).
En résumé, Dernier Train pour Busan est un des meilleurs films de zombies que j’ai vu et je le conseille vivement, que vous soyez amateurs de zombies ou non.
Article rédigé par Laulilau.