Le 2 avril prochain le ministère de la culture, du sport et du tourisme va accueillir le KOREA UAE K-Pop festival !
Qu’est-ce que le KOREA-UAE festival?
Le Korea-UAE festival, ou Korea-United Arab Emirates Cultural Exchange Event, est un évènement mis en place par le ministère de la culture, du sport et du tourisme de la Corée du Sud et par le ministère de la culture et de la jeunesse des Émirats Arabes Unis (UAE). Le K-pop festival lance le début des échanges culturels entre les deux pays pour l’année 2021, un beau moyen de fêter et commémorer les années de dialogue culturel des deux nations.
La création du festival
En novembre 2019, les deux ministères ont désigné 2020 comme l’année du dialogue culturel pour renforcer les échanges. C’est donc à l’occasion du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et les UAE qu’il a été décidé de proposer le KOREA-UAE Festival.
Le festival est organisé par la Korea Creative Content Agency (KCCA) et la Korean Foundation for International Cultural Exchange (KFICE) et sera divisé en deux parties : le KOREA-UAE K-CONTENT FESTIVAL et le KOREA-UAE K-POP FESTIVAL. L’occasion de promouvoir une large variété de contenu coréen.
H.E Hwang Hee, ministre de la culture, des sports et du tourisme coréen à déclaré : « La Corée du Sud et les Émirats Arabes Unis sont de vrais amis qui ont entretenu depuis 40 ans les échanges culturels. En dépit de la difficulté causée par la crise sanitaire actuelle, cet évènement va créer une future ouverture culturelle entre les deux pays. »
Planning et contenu du KOREA-UAE Festival
Le festival se teindra donc en deux parties, la première du 31 mars au 1 avril, le K-CONTENT FESTIVAL. Cette partie accueillera 28 compagnies coréennes spécialisées dans les jeux, manhwas et réalité virtuelle, ils profiteront de ce moment pour mettre en place des rencontres en vue de futurs collaborations.
Pour promouvoir les produits tels que la K-Beauty, la K-Pop ou encore la K-Food, une vidéo promotionnelle sera réalisée pendant le festival en collaboration avec plusieurs influenceurs. Le festival ne vise pas seulement à élargir les affaires entre la Corée du Sud et les UAE, mais aussi à étendre l’influence Hallyu dans l’industrie.
La deuxième partie se teindra le 2 avril 2021, le KOREA K-POP FESTIVAL. Des artistes faisant partie des plus populaires de Corée du Sud seront présents : MAMAMOO, B.I.G, ASTRO, NCT DREAM, THE BOYZ et aespa. La chanteuse d’opéra des Émirats Arabes Unis, Fatima Al Hashmi, offrira une performance virtuelle, l’occasion de montrer la beauté des deux pays.
Le KOREA K-POP FESTIVAL espère offrir un show spectaculaire en mélangeant les artistes de K-pop et les chanteurs traditionnels des Émirats Arabes Unis.
K-POP festival en ligne !
Le concert sera disponible en ligne sur la chaîne YouTube du Korean Cultural Center in the UAE le 2 avril à 19h (GST, fuseau horaire des Émirats Arabes Unis) et 00h (KST).
Mise à jour du 29/03/2021
L’organisateur du festival vient d’annoncer le changement de date pour le KOREA-UAE K-POP FESTIVAL. Le concert était initialement prévu le vendredi 2 avril, il aura finalement lieu le dimanche 4 avril, même heure !
L’événement est reporté pour laisser aux Emirats Arabes Unis une période de deuil suite au décès de leur ministre des Finances et vice dirigeant, Hamdan bin Rashid Al Maktoum.
Sources : Ambassade de Corée du Sud | Page officielle Facebook de l’évènement