Le lundi 25 mai 2020 marque la Journée internationale des enfants disparus. À cette occasion, la campagne de sensibilisation Hope Tape est lancée par quatre sociétés. Détails.
D’après l’ICMEC (Centre international pour enfants disparus et sexuellement exploités), le pays du matin clair et frais recense 21 551 cas d’enfants disparus signalés en 2019. La campagne Hope Tape comptabilise 661 enfants qui sont portés disparus depuis longtemps. Hélas, plus leur date de disparition vieillit, plus l’indifférence générale s’installe ; que les affiches distribuées dans la rue ou encore placardées touchent peu de citoyens.
Afin de sensibiliser la communauté sud-coréenne à cette triste problématique, la campagne Hope Tape est née, collaboration entre la KNPA (agence nationale de la police sud-coréenne), Cheil Worldwide Seoul (agence publicitaire), le Korea Post (poste coréenne) et Hanjin Express (entreprise de logistique).
Le Hope Tape (« scotch de l’espoir » en français) est un ruban adhésif d’emballage sur lequel sont imprimés les noms, la description et le lieu de disparition de 28 enfants portés disparus depuis longtemps. S’y trouvent également deux photos : une prise à l’époque de leur disparition et une autre à l’âge qu’ils ont aujourd’hui, le visage des enfants ayant été vieilli grâce à la technologie du KNPA.
Enfin, un QR code présent sur le scotch permet de se connecter directement à « Safe Dream App », l’application dédiée de la police qui permet aux citoyens de contribuer à la recherche des enfants disparus en enregistrant leurs potentiels signalements. Ils peuvent également entrer les empreintes de leurs propres enfants au cas où ceux-ci seraient amenés à disparaître à l’avenir.
Le Hope Tape a été distribué à 22 bureaux de poste de Séoul et devrait permettre d’emballer plus de 620 mille colis qui seront livrés dans tout le pays. Il s’agit d’un moyen judicieux à l’heure actuelle où le Covid-19 a changé les routines des citoyens. En effet, en raison de la pandémie, un nombre croissant de citoyens a de plus en plus recours à la livraison pour ne pas se déplacer en magasin. Une habitude de consommation qui permet donc une visibilité accrue du Hope Tape.
Enfin, vous pouvez découvrir ci-dessous la vidéo réalisée par Cheil pour promouvoir la collaboration des quatre partenaires. Celle-ci présente le contexte et la production du Hope Tape (voir ici pour la version traduite en anglais).
Sources : Korea Post | Cheil | ICMEC