Si vous voyagez en Corée du Sud durant le printemps, vous aurez probablement envie de découvrir les meilleurs lieux pour profiter des cerisiers en fleurs. Après la première floraison, ces fleurs durent jusqu’à 10 jours, voici une liste d’endroits à visiter avec les dates de première floraison.
Le printemps en Corée du Sud
Le printemps, de mars à mai, est assez doux et sec, avec peu de précipitations, ce qui en fait une saison idéale pour visiter le pays. L’air est frais et les températures clémentes (entre 6 et 20 degrés en moyenne), les fleurs éclosent, le pic de cette période de floraison est entre avril et mai.
Si vous supportez mal la chaleur, je vous recommande de planifier votre visite au printemps, ce qui vous permettra de profiter de la nature et de magnifiques paysages.
La carte des dates de floraison en 2021

D’une ville à l’autre, les dates de floraison diffèrent, voici une carte pratique des dates pour vous permettre de planifier vos visites.
De Incheon, en passant par Séoul, Busan ou encore l’île de Jeju, cette carte vous présente les dates pour la floraison des cerisiers, des azalées, des fleurs de colza (canola) et de prunier.
Source : Trazy
Les cerisiers autour de Séoul
Le parc Yeouido
C’est l’une des destinations les plus populaires pour voir des fleurs de cerisier. Le parc Yeouido est composé de quatre sections : une forêt traditionnelle coréenne, une zone avec de la pelouse (idéale pour les pique-niques), une forêt écologique naturelle et une aire culturelle où se tiennent souvent des spectacles. En vous baladant autour du parc, vous verrez près de 1 800 cerisiers en fleurs qui forment un tunnel le long de la route Yeouiseo-ro, située derrière le bâtiment de l’Assemblée nationale. Envie d’une pause détente le long de la rivière Han ? Louez un vélo et parcourez les alentours pour profiter de la beauté de ce paysage féérique. Un festival est aussi organisé à cette période, le Festival des fleurs de cerisier de Yeouido (du 5 au 11 avril – annulé cette année en raison de la pandémie).
Comment s’y rendre ?
Prendre la ligne 5 jusqu’à Yeouinaru Station, sortie 1 ou Yeouido station, sortie 3 pour arriver vers le bâtiment de l’Assemblée nationale.
Adresse : 68 Yeouigongwon-ro, Yeoui-dong, Yeongdeungpo-gu, Séoul
Les palais royaux de Séoul
Je vous recommande de visiter ces cinq palais durant la floraison des cerisiers et pourquoi ne pas louer un hanbok (tenue traditionnelle) ? Ce qui rendra l’expérience encore plus belle et des souvenirs inoubliables.
Comment s’y rendre ?
- Palais Gyeonbokgung : prendre la ligne 3, descendre à Gyeongbokgung station (sortie 5)
- Palais Changdeokgung : prendre la ligne 3, descendre à Anguk station (sortie 3)
- Palais Changgyeonggung : prendre la ligne 4, descendre à Hyehwa station (sortie 4) et marcher 15 minutes
- Palais Deoksugung : prendre la ligne 1, descendre à City Hall station (sortie 2)
- Palais Gyeonghuigung : prendre la ligne 5, descendre à Seodaemun station (sortie 4)
Le Lac Seokchon
Situé près de la Lotte World Tower et du parc d’attractions Lotte World, le lac Seokchon est un lieu agréable pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps. Un festival est organisé chaque année début avril avec des concerts et plusieurs activités culturelles pendant plusieurs jours ; cette année annulé en raison de la crise sanitaire.
Comment s’y rendre ?
Prendre la ligne 2, descendre à Jamsil Station (sortie 2).
Adresse : 05608, 148 (Jamsil-dong ) Jamsil-ro, Songpa-gu, Séoul

Namsan et la N Seoul Tower
Le mont Namsan est situé au cœur de Séoul à 262 mètres d’altitude, et la N Seoul Tower est au sommet de celle-ci. Prenez de la hauteur et admirez cette vue panoramique des cerisiers en fleurs.
Comment s’y rendre ?
Prendre la ligne 4, descendre à Myeong-dong station (sortie 3). Marchez une dizaine de minutes en vous dirigeant vers l’hôtel Pacific, vous pourrez ensuite prendre le téléphérique jusqu’à la tour.
Adresse : 105 Namsangongwon-gil, Yongsan 2(i)ga-dong, Yongsan-gu, Séoul

Les cerisiers en dehors de Séoul
Jinhae
Pas moins de 360 000 cerisiers fleurissent au printemps dans cette ville faisant partie du district de Changwon dans la province du Gyeongsang du Sud. Elle accueille 2 millions de visiteurs chaque année attirés par le célèbre Festival Jinhae Gunhangje qui a lieu entre la dernière semaine de mars et début avril. Amateurs de photographie, préparez votre appareil photo, vous ne pourrez pas résister tellement les paysages sont merveilleux. Vous pourrez observer les fleurs sur la colline d’Anmingogae, le parc Jehwangsan, le long du ruisseau Yeojwacheon qui fait près d’1,5 kilomètres de long ou encore à la fameuse station Gyeonghwa.
Comment s’y rendre ?
Depuis Séoul : prendre le bus depuis le terminal des bus de Nambu, il y a plusieurs services par jour. Il faut compter quatre heures pour arriver à Jinhae.
Depuis Busan : prendre le bus au terminal de bus interurbain de Busan Seobu. Les bus circulent toutes les 15 minutes et le trajet est d’environ 45 minutes.
Adresse : Région de Yeojwa-dong, Jinhae-gu, Changwon-si, Gyeongsangnam-do
L’île de Jeju
Sur l’île de Jeju, vous pourrez admirer les fleurs de cerisier au même moment que la floraison des fleurs de colza (canola), ce qui crée un paysage particulièrement beau, contrasté entre le rose pâle et le jaune vif. Le festival annuel des fleurs de cerisier de Jeju a lieu fin mars autour des lieux suivants : Jeonnong-ro, la ville de Jeju, l’entrée de l’Université nationale de Jeju, à Jangjeon-ri, puis dans le quartier d’Aewol-eup.
Comment s’y rendre ?
Le plus pratique est de prendre l’avion depuis Séoul ou Busan, la durée du vol est d’environ une heure.
Source : HabKorea
Gyeongju
Cette ville abrite plus de 35 000 cerisiers en fleurs. En avril, Gyeongju possède de très belles couleurs, les températures sont parfaites pour les visites culturelles dans l’ancienne capitale du royaume de Silla.
Les fleurs sont parfois rose clair, foncé ou blanches comme de la neige, c’est une explosion de couleurs qui vous attend loin de la frénésie de la capitale.
Quelques idées de lieux à visiter durant la floraison :
- le complexe touristique de Bomun, avec le sentier du lac Bomun qui s’étend sur dix kilomètres, de quoi faire une belle marche entouré de cerisiers en fleurs
- le sentier des fleurs de cerisier de Heungmuro. Cette route a été choisie comme étant l’une des 100 plus belles rues de Corée par le ministère des Terres, des Infrastructures et des Transports. La tombe du général Kim Yu Sin n’est pas très loin, une visite incontournable à faire
- le chemin du mur de pierre de Daereungwon, au centre ville
- Amgok Cherry Blossom Tunnel
- les cerisiers en fleurs au temple Bulguksa
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ville de Gyeongju.
Comment se rendre à Gyeongju ?
Depuis Séoul, le moyen le plus rapide est le KTX (Korea Train Express). Aller à Yongsan station et prendre le train direction Singyeongju station. Le trajet est d’environ deux heures.

Une envie de vous évader après avoir lu cet article ? Les hiboux vous proposent une playlist musicale de printemps, à écouter sans modération ici, qui vous fera voyager le temps de quelques chansons.
Sources : Visit Korea (1)(2)(3)(4)(5)(6) | Visit Seoul | Visit Jeju | Ville de Gyeongju