À l’occasion du 70e anniversaire de sa mort, le peintre français Raoul Dufy est à l’honneur des expositions Raoul Dufy : La mélodie du bonheur au Hyundai Seoul et Raoul Dufy : La mélodie des couleurs au Centre des arts de Séoul.
Qui était Raoul Dufy ?
Né en 1877 et décédé en 1953, Raoul Dufy était un peintre français à la carrière aussi longue que diversifiée. Pendant près de cinquante ans, ce grand voyageur a aussi été dessinateur, graveur, illustrateur, céramiste, créateur de tissus, de tapisseries et de mobilier… En 1936, Raoul Dufy a réalisé une peinture de 624 m², La Fée Electricité. Le tableau, aujourd’hui visible au musée d’art moderne de Paris, était alors la plus grande toile existante au monde.
Au cours de sa carrière artistique, Raoul Dufy s’est inspiré de plusieurs mouvements tels que l’impressionnisme, le cubisme cézannien et le fauvisme. Celui-ci revendiquait se fonder sur l’émotion et prônait l’utilisation des couleurs pures et vives pour permettre aux artistes d’interpréter leurs sujets.

Raoul Dufy : La mélodie des couleurs au Centre des arts de Séoul
La première exposition, ouverte depuis le 2 mai 2023, rassemble des œuvres de Raoul Dufy issues de la collection Edmond Henrard. Elle a fait l’objet d’une coopération entre le Musée d’art moderne André Malraux du Havre et le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice.
Cette exposition, qui explore l’influence de la musique et de la mode sur les œuvres de Raoul Dufy au début du XXe siècle, est découpée en plusieurs chapitres. Elle présente la carrière du peintre à travers différents thèmes tels que les paysages, les courses hippiques, les régates et la vie parisienne. Elle comprend également des pièces de textile confectionnées pour le créateur Paul Poiret ainsi que les lithographies tirées de La Fée Electricité.
Les fans de Hallyu ne sont pas oubliés étant donné que l’audioguide de l’exposition, disponible sur l’application VIBE, est interprété par l’acteur Park Bo Gum.
Raoul Dufy : La mélodie du bonheur au Hyundai Seoul
En parallèle, une autre exposition dédiée à Raoul Dufy se tient depuis le 17 mai 2023, dans le cadre d’un partenariat entre le Centre Pompidou et GNC Media.
Cette exposition, qui prend la forme d’une rétrospective, se compose de 130 œuvres. Une grande partie d’entre elles provient directement des 1 600 pièces de l’atelier de Raoul Dufy, légué en 1963 à l’Etat français. Il s’agit donc d’œuvres auxquels le peintre était particulièrement attaché. Selon le conservateur en chef du Centre Pompidou, Christian Briend, elles « n’ont jamais été entre les mains d’un collectionneur d’art ».
L’exposition, dont le titre vient de la traduction française du film The Sound of Music, présente de la peinture à l’huile, mais aussi de l’art décoratif, de la céramique, des textiles et des illustrations à travers 12 sections.


Plus d’informations
L’exposition Raoul Dufy : La mélodie des couleurs est ouverte de 10 h à 19 h jusqu’au 10 septembre 2023 (tous les jours de la semaine sauf le lundi). L’entrée coûte entre 12 000 et 18 000 wons.
L’exposition Raoul Dufy : La mélodie du bonheur est ouverte de 10 h 30 à 20 h jusqu’au 6 septembre 2023. Le prix est de 20 000 wons pour les adultes.
Sources : Ambassade de France en Corée (1).(2) | Kpop reporter | Korea JoongAng Daily
Source images : Connaissance des arts