Appelées Purple Island (île violette), les îles Banwol et Bakji sont devenues de vraies attractions touristiques. Découvrez le nouveau paradis coréen !
À l’heure où la pandémie bouleverse le tourisme, la Corée du Sud réussit malgré tout à combler ses habitants pour voyager. Jeju, Busan, Pocheon… Pas besoin d’aller bien loin !
La naissance d’un lieu instagrammable
Vous ne rêvez pas ! Ces îles, totalement revêtues de violet, sont bel et bien réelles !
Projet touristique datant de 2015, la Corée du Sud a investi 4,25 millions de dollars pour donner une seconde vie à ces îles aujourd’hui connues sous le nom d’îles violettes. Créative et originale, cette stratégie marketing fait beaucoup de charme aux Coréens ! En seulement un an, Banwol a accueilli 20 % de touristes en plus. À défaut de quitter le pays, les voyageurs choisissent des destinations plus proches et tendance. Laissez-vous tenter vous aussi !
Au-delà d’être devenu une attraction touristique, ce lieu est connu aujourd’hui comme une attraction Instagram. Eh oui, tout y est repeint en violet : 400 toits, les ponts, les cabines téléphoniques et même les routes. L’endroit est idéal pour les photographes, les fans de violet et les touristes qui veulent LA photo des réseaux !
Située sur la côte ouest du pays, il vous faudra six heures pour rejoindre Banwol depuis Séoul, en voiture ou en bus. Une fois sur la côte, il ne vous reste plus qu’à prendre le ferry pour faire la traversée. Dû à l’affluence du tourisme, de nouveaux cafés et restaurants ont été aménagés pour permettre aux voyageurs de profiter davantage des alentours. Toujours dans un esprit de marketing, vous y trouverez des produits aux couleurs de l’île qui accessoiriseront vos clichés. Alors n’oubliez pas votre caméra, pensez à adapter votre tenue pour de belles photos !
Appelées les îles de Sinan, les deux îles violettes sont elles-mêmes entourées de petites îles. Vous pouvez basculer entre Banwol et Bakji grâce à un grand pont de bois les reliant ; ce pont est, comme vous pourrez vous en douter, violet… c’est le moment de rêver ou plutôt de vivre en violet !
Îles violettes autrefois noires
On dit souvent que ce qui est beau, au niveau du presque parfait, cache quelque chose… malheureusement ce n’est pas qu’une expression. En poussant nos recherches sur ces îles on trouve de nombreux articles abordant le tourisme, mais pas que.
Ces îles violettes aux paysages idylliques possèdent un bien sombre passé. Au-delà de ces couleurs resplendissantes se trouve un scandale d’esclavagisme de S.D.F. et de personnes aux troubles mentaux. Recrutés dans les rues de Séoul, certains de ces individus auraient alors été amenés sur l’île sans jamais recevoir de salaire, jusqu’à être battus, et ne pouvant repartir selon UnreportedWorld et Independant.
Les îles violettes auraient donc réussi à développer leurs activités grâce à des personnes aux déficiences mentales et aujourd’hui se réinventent derrière une toute autre facette.
Sources : CNN travel | VanityFair | HuffingtonPost | Le Point | The Smart Local | Illicit Trade | Independent
Article de Sosomato