Busan est une ville portuaire située à moins de 3 h de Séoul en train. Très facile d’accès depuis la capitale, c’est l’endroit idéal pour profiter de l’air marin. Voici 5 lieux incontournables à visiter lors d’un week-end dans la seconde ville la plus peuplée du pays.
Le village culturel de Gamcheon
Situé à moins d’une heure de Busan, le village culturel de Gamcheon (감천문화마을) est un gros coup de cœur de mon voyage en 2018. Le village, considéré comme le Machu Picchu coréen, était auparavant un endroit assez démuni et ce sont des subventions gouvernementales qui ont permis de redonner vie à ce lieu à partir de 2009.
Les maisons sont peintes avec des couleurs vives, de nombreux artistes viennent décorer les allées avec de l’art de rue. J’ai trouvé cet endroit très agréable et authentique. Par ailleurs, les habitants du coin sont très accueillants. Prévoyez au moins une demi-journée pour la visite car si vous aimez l’art, l’architecture et les beaux paysages vous ne serez pas déçus ! Pour cette visite, je vous conseille des bonnes chaussures de marche pour profiter au maximum du coin (beaucoup de marche à prévoir, des pentes et des escaliers).
Informations pratiques
- Adresse : 203, Gamnae 2-ro, Saha-gu, Busan
- Comment s’y rendre ? Depuis Busan, prendre le métro ligne 1 jusqu’à la station Toseong puis le bus n°2 (ou 2-2) direction Gamcheon Village
- Prix : gratuit
- Heures d’ouverture : ouvert en tout temps mais les boutiques le sont de 9 h à 18 h
Voici quelques photos prises lors de mon séjour :
Songdo, loin de l’agitation des plages populaires de Busan
Ce n’est certainement pas la plage la plus connue de Busan, mais beaucoup plus calme et reposante. Je vous laisse consulter nos précédents articles sur les plages populaires de Haeundae et Gwangalli.
J’ai préféré cette plage car elle est moins fréquentée que les deux citées précédemment et il y a de très bons restaurants de poissons tout le long de la plage. Vous savez, ces fameux restaurants avec les poissons encore vivants dans leur aquarium ? Il est possible de faire plusieurs activités (balades en bord de mer, bouées à sensations fortes…) mais si je ne devais retenir qu’une attraction ce serait le Songdo cable car, un téléphérique qui passe au-dessus de la mer et vous emmène en haut d’un sommet où vous pourrez vous promener ou profiter de street food avant de retourner à la plage par vos propres moyens pour continuer d’observer la nature, ou en prenant le téléphérique retour.
Vous pourrez pratiquement marcher sur l’océan en empruntant le Songdo skywalk, un pont construit sur l’eau avec des grilles transparentes vous permettant de voir la mer sous vos pieds.
Informations pratiques
- Adresse : 50, Songdohaebyeon-ro, Seo-gu, Busan
- Comment s’y rendre ? En taxi ou en bus depuis Busan Station (bus 17, 26 et 61, arrêt Songdo Beach)
- Prix du Songdo cable car : environ 11 € pour un aller/retour en téléphérique


Le marché Jagalchi
Il s’agit du plus grand marché de produits de la mer en Corée du Sud en bordure du port de Busan. Les amoureux de poisson vont adorer cet endroit ! Les plus téméraires pourront tester ces spécialités :
- le gaebul (개불), un ver à l’allure très particulière appelé « intestin de mer » qui a la particularité de se manger cru avec du sel et de l’huile.
- le sannakji (산낙지), ou « poulpe vivant » est très apprécié des Coréens et des touristes car les membres du poulpe continuent de bouger alors qu’il n’est plus vivant. C’est assez impressionnant à voir la première fois et ça peut également rebuter certaines personnes. Qui plus est, le poulpe est servi cru accompagné d’huile de sésame.
En vous promenant dans les allées, vous pouvez choisir et acheter votre poisson puis vous rendre au deuxième étage, consacré aux aires de restauration. Autour du marché Jagalchi, profitez d’une balade le long du port ou vers le BIFF square. C’est une rue qui regorge de stands de street food en soirée.
Chaque année en octobre se tient le Busan Jagalchi Festival où ont lieu de nombreuses performances de rue en tenues traditionnelles, des concours de cuisine en pleine rue et où vous pourrez déguster les spécialités de la ville.
Informations pratiques
- Adresse : 52, Jagalchihaean-ro, Jung-gu, Busan
- Comment s’y rendre ? Prendre la ligne 1 du métro et descendre à Jagalchi Station, sortie 7
- Heures d’ouverture : de 5 h à 22 h (les aires de restauration ouvrent à partir de 9 h)

Un peu de spiritualité au temple Haedong Yonggungsa
Ce temple est situé entre mer et montagne, ce qui le rend si spécial. Il est construit en 1376 sous le royaume de Goryeo, détruit durant l’invasion japonaise puis reconstruit autour de 1930.
Quelques 108 marches bordent l’accès au temple, illuminé par des lanternes qui restent allumées durant le mois d’avril pour la naissance de Bouddha. En bonus, je vous rappelle qu’avril est la saison des cerisiers en fleurs, alors le paysage doit être à couper le souffle !
Informations pratiques
- Adresse : 86, Yonggung-gil, Gijang-eup, Gijang-gun, Busan-si
- Comment s’y rendre ? Prendre la ligne 2 du métro et descendre à la station Haeundae, prendre le bus 181 et descendre à l’arrêt Yonggungsa Temple
- Prix : gratuit

Une balade au parc géologique de Taejongdae
Le parc tient son nom du roi Taejong Mu Yeol, le 29e souverain de l’ère Silla qui aimait ce lieu pour s’entraîner au combat.
Si vous aimez la photographie, c’est l’endroit parfait pour y prendre vos plus beaux clichés avec une vue sur l’île japonaise Tsushima en cas de beau temps. De nombreuses activités vous attendent : visite du phare de Yeongdo, observatoire, musée. Pour plus de détails, je vous laisse consulter notre article complet sur les déambulations de Yerim dans le parc de Taejongdae.
Informations pratiques
- Adresse : 24, Jeonmang-ro, Yeongdo-gu, Busan
- Comment s’y rendre ? Depuis Busan Station, prendre le bus 101, arrêt Taejongdae
- Prix : gratuit
- Horaires d’ouverture : 4 h – minuit
J’espère que ces lieux vous auront donné envie de découvrir Busan. Par ailleurs, si vous désirez vous rendre au Japon, c’est tout à fait possible depuis Busan grâce au ferry qui vous emmènera jusqu’à Fukuoka. Pour les plus sceptiques, l’avion reste la solution la plus rapide vers les villes nippones (un vol Busan – Osaka vous prendra environ 1 h 15 pour moins de 90 €, ça vaut la peine).
À bientôt pour un prochain week-end en Corée du Sud !
Sources : Busan Tourism Organization | Expériences personnelles de voyages | Visit Korea