Les sectes font régulièrement parler d’elles dans les médias coréens et rarement en bien. Entre religion et philosophie, ces nombreux mouvements comptent de plus en plus d’adeptes dans le monde et en Corée. Ces sectes font surtout parler d’elles à cause des scandales dont elles font l’objet, scandales qui se multiplient depuis quelques années. Selon des chiffres de 2018, deux millions de Coréens appartiendraient à des sectes.
L’église de Manmin

La secte voit le jour en 1982 à Séoul, elle revendique à ce jour plus de 13 000 membres. Sa philosophie est simple, Lee est dieu et est doté de pouvoirs de guérison. Il prétend avoir rendu l’ouïe à une femme allemande née sourde. Les membres de la secte sont sous l’emprise psychique de leur gourou. C’est en 2018 qu’un scandale éclate. En effet, dans la mouvance de #MeToo, huit femmes, membres de l’église, parlent et témoignent des viols et violences qu’elles ont subi de Lee. L’une d’elle témoigne : « Je n’étais pas capable de lui résister. Il était plus qu’un roi. C’était Dieu. ». Une autre explique que le pasteur l’obligeait à se dénuder, comme Adam et Eve. Après procès, Lee écope de 15 ans de réclusion criminelle.
La secte des Cinq Mers

La secte des Cinq Mers, dirigée par Park Soonja autoproclamée « mère bienfaisante », croit à la fin du monde dans un futur très proche. En 1987, les autorités font la découverte d’une scène des plus macabres. A quelques kilomètres de Séoul, dans l’annexe d’une usine, se trouvent trente-trois corps sans vie, entassés dans un grenier. Les corps, principalement des femmes, sont pieds et mains liés. Park Soonja et ses enfants, faisant partie des corps identifiés, auraient orchestré ce massacre. Persuadée que la fin du monde approche, elle ordonne (ou commandite) le suicide/meurtre de ses fidèles. Après enquête, il s’avère également que Park avait soutiré des milliards aux membres de sa secte à des fins personnelles.
L’église du Salut

L’église du Salut, secte dirigée par Yoo Byungeun et créée dans les années 60-70, a fait scandale à cause des divers méfaits de son fondateur. Après le massacre de la secte de Park Soonja, Yoo est très rapidement suspecté d’être lié à l’affaire. Non inculpé, c’est en 1991 que d’anciens disciples de Park témoignent, l’affaire est de nouveau ouverte. Des transactions suspectes entre l’entreprise de Park et l’église éveillent les soupçons. Les soupçons seront levés en 2014. En 1992, Yoo est tout de même condamné à quatre ans de prison pour avoir soutiré plusieurs milliards de wons aux membres de son église.
C’est en 2014 que le plus gros scandale éclate. Yoo, en plus d’être fondateur d’une église de plus de 100 000 adeptes, est le propriétaire de la compagnie maritime à laquelle appartient le ferry Sewol. A la suite du naufrage, il est accusé de corruption, de modifications illégales du bateau et de mauvaise gestion de l’incident. Recherché par la police, Yoo se cache. L’église demande alors à ses fidèles de lever des fonds pour protéger leur siège. Cependant, les autorités soupçonnent que cette somme soit en réalité utilisée pour la fuite de Yoo. Les adeptes de la secte ne croient d’ailleurs pas à son implication dans la tragédie du Sewol et continuent à le défendre. Quelques mois plus tard, le corps de Yoo est retrouvé sans vie dans un verger en Corée.
L’église de l’unification

Aussi appelée secte Moon ou Shincheonji, elle a fait la une des journaux très récemment à cause du Covid-19. L’église est créée en 1954 par Moon Sunmyung (décédé en 2012), autoproclamé messie. A 15 ans, Moon aurait eu une révélation, Jésus serait apparu à lui et lui aurait confié la mission de créer une nouvelle humanité. L’église revendique plus de trois millions de membres dans le monde. La secte fait régulièrement parler d’elle à cause des mariages de grande ampleur. Dans les années 60, Moon célèbre le premier mariage multiple d’une douzaine de couples. Au fil des années, la pratique se repend parmi les adeptes, en 1997 plusieurs dizaines de milliers de couples sont unis par le révérend aux Etats-Unis. En Corée également, en 2012 c’est 2500 couples qui s’unissent devant Moon dans un stade et 2700 via internet. Même si l’église prône la paix dans le monde, ses fidèles sont persuadés que la fin du monde est inéluctable. Aussi, ils affirment qu’une troisième Guerre Mondiale est nécessaire pour unifier le monde entier, anéantir le communisme et instaurer une souveraineté divine.
Il est difficile de faire une liste exhaustive des scandales liés à des sectes en Corée. La secte de La Vie Eternelle avait longuement fait la une des journaux internationaux également avec le scandale lié à l’ancienne présidente sud-coréenne (que vous pouvez consulter ici). L’emprise psychique des églises sur les fidèles n’est plus à démontrer, ces derniers n’hésitent pas à user de tous les stratagèmes possibles pour amener de nouvelles personnes dans leurs rangs. Régulièrement, des expatriés en Corée dénoncent les pratiques de « recrutement » et mettent en garde les visiteurs quant à ces démarches.
Sources : BFMTV | Washington Post | L’Express | The Diplomat | Korea Times | Huffington Post