À la recherche d’idées pour les cadeaux de Noël, j’arpentais les rayons d’une librairie quand j’ai vu mon cadeau, qui n’attendait que ma venue. Le webtoon L’Homme qui démaquille est sorti en édition reliée, sous le titre The Make Up Remover. Pour éviter de froisser mon portefeuille, je lui ai expliqué que je l’achetais pour la bonne cause, car je ferai un article. C’est désormais chose faite !
Informations sur le webtoon
Ce webtoon est la première histoire de Lee Yeon disponible sur la plateforme Webtoon France. D’autres viendront peut-être, dont Surviving Romance, qui me fait de l’œil.
Dans L’Homme qui démaquille (화장 지워주는 남자, Hwajang jiwojuneun namja), nous suivons Yeseul, une étudiante en photographie qui ne s’occupe pas vraiment de son apparence. Sa mère et son entourage lui répétaient sans cesse de se consacrer à ses études, ce qu’elle fait. Mais lors de son entrée à l’université, les paroles changent : toutes les jeunes femmes autour d’elles deviennent belles, mais pas elle ! De quoi perdre confiance en soi.
Sa vie d’étudiante va prendre un tournant inattendu avec la rencontre de Yuseong, un maquilleur de génie. Il participe à un concours télévisé et souhaite faire d’elle son modèle. Si le but initial de Yeseul est de devenir belle, cette expérience est aussi l’occasion de se poser des questions sur l’univers cosmétique et artistique, l’importance du paraître dans la société et le rôle des médias.
Cette histoire arrive à sa fin : 118 chapitres sortis, pour 130 chapitres en tout (avec spin-off). Du côté de l’édition reliée, deux tomes sont disponibles. Le troisième arrive le 18 janvier, et le quatrième début mars. En tout, sept tomes sont prévus.
Mon avis sur « L’Homme qui démaquille »
Ce qui m’a fait craquer concernant l’édition reliée était le rendu des images. Par curiosité, j’ai feuilleté d’autres webtoon. Cependant, les images me semblaient fades. L’intensité des couleurs disparaît et parfois, l’agencement des cases me gêne. Ici, je suis satisfaite de retrouver le charme graphique de l’histoire, quasi inchangé.
J’apprécie beaucoup les personnages. Ils sont nuancés avec justesse. Yeseul a beau manquer de confiance en elle, elle reste fidèle à ses valeurs. Elle n’est pas là que pour être modèle : elle prend une part active en proposant des idées et réfléchissant au thème imposé lors des épreuves. Yuseong essaie d’ouvrir les yeux de sa partenaire sur ses atouts. Sa vision d’elle-même et celle qu’elle renvoie aux autres sont totalement différentes. Raison principale de mon intérêt pour L’homme qui démaquille. Et, mine de rien, je trouve que Yeseul impressionne sur les divers concepts de maquillage !
Heewon Ju a été une bonne surprise. J’avais peur d’avoir affaire à la rivale, ce qui n’est pas le cas. Elle est également confrontée aux problèmes liés aux critères de beauté. Malgré cela, elle sait ce qu’elle veut et sait se remettre en question. Bien que l’on voit moins les autres concurrents, j’ai aimé voir de la diversité, et donc de l’inclusion. Notamment, je pense aux épisodes de la deuxième épreuve autour de la Petite Sirène, qui a eu un gros impact sur ma façon de penser.
Comme True Beauty, ce webtoon aborde la question du maquillage. Si le premier s’attarde plus sur la vie quotidienne de son héroïne, L’homme qui démaquille touche à l’aspect professionnel et artistique. Il y a une réelle profondeur dans les propos des personnages et les situations qu’ils vivent. On y découvre les coulisses de l’industrie du cosmétique et de la télévision. À travers l’émission télévisée, on se rend compte que les arguments pour briser les clichés ne font pas forcément assez de vagues pour changer l’opinion publique, surtout quand l’on garde la maîtrise de ce qui « doit » être montré. Est aussi mise en avant la thématique des réseaux sociaux et des influenceurs. Il est facile de dire que l’on doit se détacher du regard des autres et ne pas se laisser atteindre « pour si peu ». Pourtant, des médias à notre entourage, on nous dicte ce à quoi l’on doit ressembler. C’est la vraie force de cette histoire, à mon avis.


Où trouver « L’Homme qui démaquille / The Make Up Remover » ?
Sur Webtoon – L’Homme qui démaquille de Lee Yeon
Lee Yeon, The Make Up Remover, éditions KaMondo Books, au prix de 14,95 euros le tome.
Si vous souhaitez suivre Lee Yeon, je vous laisse ici sa page Instagram !
Source images : Lee Yeon, The Make Up Remover, éditions KaMondo Books
[instagram-feed]