Le 5 septembre dernier sortait sur la plateforme Naver Webtoon le dernier épisode du désormais célèbre webtoon « True Beauty » (pour la version française, l’épisode final a été diffusé le 26 octobre sur la plateforme Webtoon française). L’occasion de vous proposer un retour sur une série qui aura fait beaucoup parler d’elle !
Petit rappel du synopsis de ce webtoon (Webtoon France) :
« Après avoir regardé des vidéos de beauté, une fan timide de bandes dessinées maîtrise l’art du maquillage et devient la « déesse » de son école, littéralement du jour au lendemain. Mais combien de temps peut-elle garder le secret de sa vraie apparence ? Et que dire de ce garçon mignon qu’elle aime ? Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait s’il découvrait la vérité ? »
La thématique de l’image de soi
Une problématique coréenne ?
Le principal sujet dans cette série semble évoquer, au premier abord, les problématiques liées aux normes de beautés coréennes, et au rôle de l’apparence dans une société où peu de place semble être laissée à l’expression de son individualité, ou plus durement dans laquelle les « défauts » physiques d’une personne deviennent une entrave à son intégration dans la société. Mais autour de ces questionnements autour de l’identité, d’autres thématiques sont abordées au second plan telles que le harcèlement scolaire, le suicide, la pression des réseaux sociaux et de l’image liée à la célébrité (notamment dans le monde de la musique, avec le système des idols).
Toutefois, bien que ces problématiques semblent s’appliquer à une société coréenne aux normes bien définies et ultra-connectée, elles ont également touché un plus grand public. En effet, la thématique des dérives autour de la notion de beauté et de l’image renvoyée à l’ère des réseaux sociaux peut être évocatrice pour les lecteurs et lectrices internationaux. L’auteure ne fait d’ailleurs pas l’impasse sur l’impact de cette question autour du genre masculin également, avec l’introduction d’un personnage secondaire masculin faisant face aux mêmes complexes et problèmes que Lim Ju Kyeong.
Lim Ju Kyeong, qui incarne donc le rôle de l’outsider à la personnalité considérée comme « originale » car elle écoute du métal ou apprécie la littérature d’horreur, a sans doute pu résonner avec une large audience, en représentant les problèmes d’une jeune génération qui a du mal à se trouver face aux diktats de la société.
La quête de la « véritable beauté »
Pour s’attacher encore plus à la représentation de la vie d’une lycéenne, avec son lot de questionnements autour du relationnel et de son rapport à l’autre, l’aspect sentimental et amoureux est également représenté dans la série, et les péripéties de Lim Ju Kyeong sont ainsi évoquées sur fond de triangle amoureux. Mais au-delà de cela, c’est une véritable quête d’amour propre et d’estime de soi que mène le personnage principal, en faisant face à diverses problématiques liées à la vie adolescente, étudiante et professionnelle. Et c’est sous ce prisme qu’ont pu être évoquées des thématiques telles que le harcèlement ou la confrontation à la notoriété, car Lim Ju Kyeong va faire face à de nombreuses épreuves, du harcèlement à l’école à la manipulation en milieu professionnel, avec une agence qui capitalise sur son image ; évoquant ainsi divers enjeux au cours d’une vie au travers du prisme de la beauté et de l’image que l’on se crée et que l’on renvoie. C’est un véritable questionnement autour de l’identité et du rôle que les apparences jouent dans la construction personnelle.
L’utilisation du maquillage n’est d’ailleurs probablement pas anodine dans cette quête : dans le monde de la K-Beauty et a fortiori dans la société coréenne en général, le maquillage occupe un rôle très important pour s’intégrer et correspondre à certaines normes de beauté. Et c’est la solution que choisit Lim Ju Kyeong pour paraître « normale ». Ce choix peut être sujet à controverse, car le message pourrait se perdre : comment le personnage est censé s’accepter si elle se dissimule derrière un simulacre de beauté ? Toutefois, il est également possible de considérer qu’au-delà de cela, c’est grâce à cet outil que Lim Ju Kyeong réussit à construire son identité et à affirmer sa personnalité. Jouer sur cette perspective permet à Ju Kyeong de transformer un outil destiné au départ à la dissimulation des défauts en outil artistique et de développement personnel, lui permettant de comprendre et construire sa « véritable beauté » : sa beauté intérieure.
Le succès « True Beauty »
Quelques chiffres
Concernant la plateforme française, les chiffres sont assez parlant quant à l’intérêt suscité par la série : à ce jour, le webtoon compte plus de 140 millions de vues, et plus de 770 000 abonnés ! Il se classe également 3e au classement de webtoons romance sur la plateforme.
L’adaptation télévisée
Le succès rencontré par le webtoon a su convaincre pour développer une adaptation en drama : c’est ainsi qu’en 2020 est diffusé le premier épisode de « True Beauty », avec au casting Moon Ga Young (Lim Ju Kyeong), Cha Eun Woo (Lee Su Ho), et Hwang In Yeop (Han Seo Jun). Cette adaptation se concentre principalement sur un pan de la vie Ju Kyeong, sa vie de lycéenne, en prenant le parti de mettre plus en avant la romance et le triangle amoureux, au détriment peut-être un peu du message principal… Mais le drama a su reprendre un certain côté humoristique présent dans le webtoon et a permis de nous offrir quelques scènes désormais cultes (on pense notamment à la petite danse d’Han Seo Jun sur fond d’« Okey Dokey ») !
Une édition papier
Le succès du webtoon est tel qu’une version papier voit le jour en 2021, pour toucher un public encore plus large et ravir les fans du webtoon en leur offrant un objet de collection. En France, c’est l’éditeur Kbooks qui s’est chargé de proposer une version papier, et le public français semble avoir été au rendez-vous avec plus de 30 000 exemplaires vendus en un an pour le premier volume, démontrant bien l’intérêt du public pour cette série !

L’adaptation papier
Au travers de Ju Kyeong et du prisme de l’apparence, l’auteure Yaongyi nous a proposé avec « True Beauty » de vivre le parcours d’une jeune fille qui cherche à comprendre et construire son image à travers différentes perspectives, la sienne, celle de son entourage (amis, famille, amoureux), et celle de la société. Cette série aura pris fin après 4 ans de diffusion, et en réunissant des millions de lecteurs et lectrices. « True Beauty » est un des premiers webtoons que j’ai lu et apprécié (malgré quelques divergences parfois quant à la direction de l’histoire), et occupera une place particulière à ce titre dans mon parcours ; c’est pourquoi je souhaitais rendre hommage au travail de l’auteure en revenant rapidement sur cette œuvre qui aura réussi à laisser sa marque dans le milieu des webtoons.
Des épisodes épilogues sont encore en cours de diffusion sur Webtoon France tous les mercredis, pour nous proposer de découvrir les histoires des autres personnages de la série et clôturer ainsi comme il se doit l’aventure « True Beauty ».
Sources : Le Journal du Japon | Webtoon (France) (1) (2)
Sources Images : Soompi | Kbooks (Twitter) | Webtoon (France)