Pour célébrer la fin de cette année, les hiboux de la rubrique K-Music vous proposent un retour sur les moments forts de 2022. Comebacks débuts, concert, controverse, concept musical, etc. Retour sur l’année K-pop 2022
L’explosion des ventes en 2022
Cette année 2022 fut riche en émotions et en surprises ! Là où les années précédentes étaient l’apogée des vues YouTube qui n’ont cessé de battre toujours des records de plus en plus énormes, 2022 signe l’explosion des ventes physiques. Cette dernière touche, surtout, une grande partie des groupes féminins, même si quelques groupes masculins ont su également tirer leur épingle du jeu. Ainsi, aespa et BLACKPINK deviennent les premiers groupes féminins à dépasser plus de 1 million de copies vendues en une semaine sur Hanteo avec un album (1 126 068 pour aespa contre 1 542 950 pour BLACKPINK). D’autres groupes féminins ont vu leurs ventes exploser avec un album comme IVE (924 363 copies), (G)I-DLE (678 652 copies), ITZY (633 248 copies), LE SSERAFIM (567 673 copies), TWICE (532 622 copies) ou encore Red Velvet (443 922 copies). Côté groupes masculins, SEVENTEEN et Stray Kids ont marqué le coup en rejoignant BTS avec plus de 2 millions de copies vendues en une semaine sur Hanteo avec un album (2 163 349 pour Stray Kids et 2 067 769 pour SEVENTEEN). D’autres groupes masculins, NCT 127 (1 547 595 copies), NCT Dream (1 405 199 copies), TXT (1 248 370 copies) ou encore ENHYPEN (1 241 112 copie), ont également eu le droit à une belle progression de leurs ventes.
Yunaeo
Le moment viral de Younha
Après GFRIEND, EXID et Brave Girls, c’est au tour de Younha de gagner le cœur des Coréens. Younha est une artiste solo sous l’agence C9 Entertainment (CIX, Cignature et EPEX). Elle débute en 2004 avec le titre Yubikiri. En mars dernier, la jeune femme dévoile le repackage de son album End Theory promu par la chanson-titre « Event Horizon ». C’est grâce à cette dernière que l’artiste gagne le cœur des Coréens. En effet, par ses nombreuses apparitions lors d’événements et de festivals, la chanteuse commence à être encensée pour ses capacités vocales. Dès le mois d’octobre, Event Horizon entre dans le top 100 de Melon. Plus le temps s’écoule, plus la chanson grimpe dans les différents charts jusqu’au point d’obtenir un Perfect All-Kill le 20 novembre 2022 (ndlr: être à la première place sur tous les charts, aussi bien en temps réel que quotidiennement, recensés par IChart). Et ce n’est pas tout ! Event Horizon remporte également trois trophées lors de l’émission Inkigayo dont le premier le 27 novembre.
Yunaeo
withus, quand le soutien d’un fan change le destin d’un groupe
Je pense que toute personne fan de quelque chose sait ou bien peut se rendre compte du pouvoir que les fans peuvent avoir. C’est exactement le sujet que je souhaitais aborder dans la rétrospective K-pop de l’année 2022. Tout commence en novembre quand, en me baladant sur TikTok, je tombe sur une vidéo d’un compte fan d’un groupe (dont je n’avais jamais entendu parler) qui demande aux internautes de s’y intéresser. Le groupe en question c’est withus, qui débute en 2020. Pourtant, aux prémices des deux ans du groupe, ce compte s’inquiète de voir que beaucoup ne sont visiblement pas vraiment au courant de son existence et pour cause, les vues et les followers sur les différentes plateformes ne dépassent pas les 5 000 et les auditeurs mensuels Spotify sont au nombre de 127. Et avec cette vidéo, la magie opère. Cette dernière compte plus de 3 millions de vues, les statistiques du groupe ont explosé en quelques semaines et beaucoup plus de personnes s’intéressent à withus. Le compte officiel TikTok du groupe qui comptait 106 followers au moment de la vidéo, en a maintenant plus de 300 000 et le nombre d’auditeurs mensuels Spotify est monté à plus de 37 000. Alors si cette rétrospective peut vous montrer quelque chose, c’est que ça vaut la peine de se battre pour ce que l’on aime et que le pouvoir des réseaux sociaux est non négligeable ! Et bien sûr, je vous encourage à écouter les chansons du groupe et lui donner votre soutien !
Anya
Et si le futur de la K-pop c’était elles ? (Cheer Up – MAMA)
La performance de Cheer Up aux MAMA 2022 a fait forte impression. Réunissant les cinq nouveaux groupes féminins qui dominent les charts actuellement (IVE, Kep1er, LE SSERAFIM, NMIXX et NewJeans), ce moment mémorable est plus significatif qu’une simple parade de fan service. Chantant sur l’un des plus gros succès de TWICE qui avait dépassé tous les records à l’époque, les trente-deux filles ont pu entrer un peu plus dans l’histoire avec cette collaboration monumentale et unique. Faut-il y voir un signe ? Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est cette photo finale, où toutes les membres posent, mélangées, comme pour dire « Nous sommes la relève ! ». C’est donc un passage de flambeau avec la fin de plusieurs groupes de la génération précédente (April, CLC ou DIA cette année) et ces nouvelles figures qui affolent déjà les réseaux sociaux. Qui de Wonyoung (IVE) ou Sullyoon (NMIXX) sera le prochain visuel ? Qui de Chaewon (LE SSERAFIM) ou Hikaru (Kep1er) sera la plus grande center ? NewJeans seront-elles les icônes de la génération Z ? Visant un public plus jeune, avec de nouveaux modes de communication percutants de la part des agences, IVE, Kep1er, LE SSERAFIM, NMIXX et NewJeans ont le futur de la K-pop entre leurs mains.
Jinri
Dreamcatcher à Paris
Je n’ai peut-être pas fait énormément de concerts cette année, mais celui du Dreamcatcher World Tour [Apocalypse : Follow Us] était un moment incroyable ! Pour tout vous dire, cela fait deux ans que j’attendais ce moment. À l’époque, je n’aimais pas tellement les chansons du groupe, mais grâce à un ami convaincant, je me suis laissé séduire. Déjà par l’aspect performance de leurs chansons et le sentiment que de les voir sur scène est une autre histoire. Quelques années plus tard, me voilà au Zénith de Paris, face à elles et friand de leurs chansons. Dès le début, les filles annoncent la température. Elles démarrent avec les deux puissantes VISION et MAISON. S’enchaînent alors leurs plus gros titres, très bien alternés avec des moments de pause avec le public et des chansons au tempo plus lent. Dans l’ensemble, la sélection était top. Mais ce que j’ai remarqué le plus ce soir-là, c’est la ferveur des INSOMNIAs (fans de Dreamcatcher). L’ambiance était dingue, le public heureux et en parfaite connexion avec le groupe. Je suis allé seul en fosse, mais l’énergie était tellement positive, que le moment passé avec Dreamcatcher et les plus de six mille INSOMNIAs dans la salle était incroyable. Si bien que ce moment de bonheur m’a semblé hyper court. Maintenant je n’attends qu’une chose : un retour de Dreamcatcher en France !
Jinri
Street Man Fighter, How Do You Play, Show Me The Money 11, l’impact des variety shows sur les charts coréens
Depuis quelques années déjà, les morceaux produits pour et tirés de variety shows ont trouvé leur place dans les charts coréens. Cette année encore, on peut compter sur les producteurs de télévision pour enchanter le public coréen. En 2022, trois émissions notoires : How Do You Play avec le groupe WSG Wannabe, la version féminine de MSG Wannabe, Street Man Fighter avec ses bandes originales créées pour les missions de danse, et Show Me The Money 11, un vétéran dans le concept.
Parmi ces trois émissions, je m’attarderai sur la viralité sur les réseaux sociaux de New Things de Zico pour Street Man Fighter. Le titre a en effet permis à l’émission de trouver un succès assez inespéré étant donné le contexte dans lequel elle a commencé (controverse autour des propos du producteur pendant la conférence de presse). Produit pour la mission de groupe des leaders, le chorégraphe et danseur Vata (WeDemBoyz) a su créer une chorégraphie à la hauteur de la chanson. D’idols à humoristes à personnes lambda, impossible de passer à côté de la vague de challenge sur Instagram et TikTok. Une jolie suite au succès de Street Woman Fighter et la chorégraphie de Hey Mama.
Mention spéciale au titre LAW de BiBi et Yoon Mirae, créé pour la mission des sub-leaders, qui a également trouvé un très joli succès.
dearmsfarat
2022, le retour en force de la seconde génération ?
2021 était déjà l’année des retours surprises avec ceux de 2PM (en juin après cinq ans d’absence), 2am (en novembre (deux MVs) après sept ans d’absence) et T-ARA (en novembre après quatre ans d’absence). Et cette année 2022 a continué de voir le retour de groupes légendaires, que ce soit pour des comebacks ou des évènements.
Parlons tout d’abord du seul boysband de cette liste : BIGBANG. Le quatuor de YG Entertainment est revenu avec le single Still Life en avril. Les VIPs (fans du groupe) ont attendu quatre ans avant de retrouver le groupe chanter ensemble. 2NE1 et SISTAR ont quant à elles choisi de revenir via deux évènements, cinq ans après leurs derniers singles respectifs : le festival Coachella (avril) pour les premières, le dernier épisode de You Heeyul’s Sketchbook (août) pour les secondes. Au vu des chansons choisies, les souvenirs vont se raviver.
Terminons ce paragraphe avec les deux comebacks féminins. Deux groupes incontournables, qui ont bousculé leurs plannings pour sortir des opus de qualité : tout d’abord, Girls’ Generation en août avec un nouvel album complet, FOREVER 1, cinq ans après le dernier, et KARA, revenu en novembre avec un nouveau mini album, Move Again (et une nouvelle line-up), après sept ans d’attente.
SeulHyo
Une année noire pour les groupes de K-pop ?
Chaque année, l’industrie de la K-pop connaît son lot de départs au sein des différents groupes musicaux qui la composent, pour des raisons plus ou moins justifiées. Et cette année n’a pas échappé à cette terrible « règle » avec beaucoup de départs, consentis ou non : Heo Chan de VICTON, Na Eun d’Apink, Jinni de NMIXX, Soo Jin de (G)I-DLE, Gyu Ri de fromis_9, Ga Ram de LE SSERAFIM, Chuu de LOONA, Ji Ho de OH MY GIRL et Ravn de ONEUS…
Il y a également eu la séparation de groupes tels que CLC, DIA, April ou encore NU’EST. Il me semble également important de parler de l’affaire concernant OMEGA X, qui se bat encore et toujours contre les mauvais traitements que lui a infligés son agence SPIRE Entertainment.
SeulHyo
EXID fête ses 10 ans en toute indépendance !
EXID, connu pour ses concepts humoristiques, sexy et pour sa riche discographie, est revenu cette année pour fêter ses dix ans avec le titre « Fire » tiré du mini album X, trois ans après avoir quitté son label Banana Culture. Dans un épisode de Weekly Idol, les filles ont révélé qu’elles ont pu acheter la marque EXID et qu’elles ont dirigé leur comeback comme une entreprise ! Hani y explique qu’elles se sont réparti les rôles : Solji était la « capitaine » et Jeonghwa la secrétaire, Elly était en charge de la direction artistique et de la production, Hani a acheté les droits pour utiliser la marque EXID et Hyelin s’est chargée de la gestion, c’est elle qui a trouvé une agence et tout organisé pour que les filles se réunissent alors qu’elles sont chacune dans des agences différentes !
Avec cette organisation, elles ont pu mener et financer de nombreuses activités promotionnelles pour la sortie de Fire en septembre dernier, elles ont organisé leur fan convention, réalisé une émission de plusieurs épisodes dédiée à leur dix ans et elles ont pu sortir leur mini album en physique ! Tout cela est un fait rare pour un girlgroup, l’indépendance étant assez peu répandue chez les artistes féminines de la K-pop ! Le MV de Fire totalise près de 10 millions de vues à ce jour, et les ventes de X en première semaine ont établi un nouveau record pour le groupe (plus de 16 000 copies), ce qui est une belle performance ! Félicitations à elles !
Lunebleue
Sources : Blog de recensement Koreansales | Weekly Idol