Si vous recherchez un manhwa léger qui vous rappellera vos K-dramas romantiques et fantastiques préférés, je recommande My life as an Internet Novel.
Ce webtoon aussi connu sous le nom de Les lois de la Web-romance et 인소의 법칙 a initialement été publié par Yu Han Ryeo (유한려) sous forme de web-romance sur Kakao Page en 2017. Yu Han Ryeo est l’auteur du webtoon La Seconde Vie du Tyran. En 2019, My life as an Internet Novel est adapté sur Kakao Webtoon par la dessinatrice A Hyeon (아현), auteure de Oh ! Holy.
Ce manhwa est le premier tome d’une série en cours dont quatre ont déjà été publiés en coréen. Il a été traduit en français et est sorti en octobre dernier, édition Matin Calme : Koyohan. Celui-ci contient les 16 premiers épisodes du webtoon (disponible sur Delitoon).
Résumé de My life as an Internet Novel
Ham Dani se réveille le jour de sa rentrée au collège pour trouver un uniforme et une voisine qu’elle ne reconnaît pas. Elle se fait entraîner par cette jolie voisine vers une école qu’elle n’a jamais vue. En plus, elle se retrouve dans la classe avec les quatre flower boys du collège. Dani a atterri dans une web-romance, comme celles qu’elle a l’habitude de dévorer. Elle devrait bientôt pouvoir rentrer chez elle… N’est-ce pas ?
En attendant Dani va bien devoir vivre avec sa jolie voisine, Ban Yeoryeong, et les quatre princes de sa classe. Découvrez-les dans la vidéo ci-dessous !
Mon avis sur My life as an Internet Novel
Je vais être honnête, ce manhwa n’a rien inventé, il est rempli de clichés. Cependant cela ne m’a pas empêchée d’apprécier l’histoire, loin de là, ces stéréotypes m’ont rappelé de nombreux K-dramas. Ne serait-ce qu’à partir du résumé, la présence de quatre flower boys m’a fait penser à Boys over Flower (2009), le voyage de Dani dans un webnovel donne une impression du drama W (2016) ou Extraordinary You (2019) pour son contexte scolaire dans un webtoon.
Les personnages sont la raison pour laquelle j’ai accroché, surtout grâce à Dani. Elle n’est qu’une adolescente mais pleine de répartie et malgré sa passion pour les histoires romantiques, elle a bien les pieds sur terre. Souvent, on peut la retrouver à rationaliser ce qu’elle vit et voit tout en sachant que ce n’est pas la réalité. Elle est la première à remarquer tous les clichés. Dans le fond, Dani est la lectrice par excellence, certaines choses devraient simplement rester dans le monde imaginaire. Au-delà de cela, Dani est une personne qui peut avoir du mal en amitié ou pour se faire sa place dans une nouvelle école et ce monde.
Les autres personnages sont aussi développés au fur et à mesure de l’histoire. Leurs personnalités pluridimensionnelles permettent de s’attacher à eux davantage. J’ai particulièrement aimé le développement de l’amitié entre Dani et Yeoryeong, la jolie voisine.
Un aspect du livre qui a gêné un peu la fluidité de ma lecture est un souci lors de la dernière phase de l’édition. Dans mon édition, il manque le mot « amie » sur un certain nombre de pages. Les éditeurs s’excusent et annoncent la couleur, mais cela n’a pas empêché d’interrompre ma lecture, j’ai comblé les trous à la main pour ma prochaine lecture.
Où lire My life as an Internet Novel ?

Le premier tome du manhwa My life as an Internet Novel, adapté du webnovel par Yu Han Ryeo et illustré par A Hyeon, est disponible en librairie depuis octobre 2022. Le second tome est paru le 6 avril et est en précommande sur la Fnac.
Vous souhaitez un aperçu avant d’acheter le tome ? Le webtoon est disponible en français sur Delitoon. À ce jour, il y a 170 épisodes publiés (mai 2023). Le prologue et les trois premiers chapitres sont gratuits, les suivants coûtent 30 coins chacun. La version anglaise peut être trouvée sur Tappytoon ou Tapas.
Bonne lecture !



Sources : Delitoon (VF officielle) | Tappytoon ou Tapas (Version anglaise officielle) | Kakao webtoon Kakao page (VO officielle)
Sources images : Koyohan | Facebook de Koyohan