Kim Jay fut d’abord dans le monde de la mode avant de s’essayer à l’écriture. Elle a écrit plusieurs romans historiques, salués en Corée. L’île des Chamanes est pour l’instant le seul de ses romans traduit en français.
Résumé de L’île des Chamanes
Profileur de Séoul, Kim Seong-ho est chargé d’enquêter sur une affaire de cyberharcèlement sur un site d’échanges. Malheureusement, les membres s’en prennent à lui en piratant ses données personnelles et en les partageant sur le site.
Afin de faire profil bas, il est envoyé sur l’île de Sambo, lieu important du chamanisme, où trois femmes ont disparu…
Avertissements : maltraitance animale, meurtre, après nombreuses recherches, l’existence de l’île de Sambo reste incertaine.
Mon avis sur L’île des Chamanes
L’île des Chamanes comporte, en théorie, tout ce que j’aime : une île coréenne, une enquête, des personnages complexes et des rebondissements. C’est un roman de 325 pages et onze chapitres qui comporte une liste des personnages et des notes en bas de page pour guider le lecteur.
Bien que j’aie été attirée par le résumé alléchant, l’histoire ne m’a pas transportée comme je l’aurais voulu. Selon moi, il y avait quelques points négatifs qui m’ont empêchée de m’immerger complètement dans la trame. D’abord, dès les premières pages, l’histoire est lente, elle avance à pas de tortue. Cela fait qu’elle manque d’action à mon goût, ainsi j’ai eu du mal à finir le livre. Les flashbacks parsemés ont également été un problème pour moi. Si vous avez déjà lu un de mes articles, vous savez que j’apprécie les flashbacks, mais seulement s’ils sont bien présentés au lecteur. Cela n’a pas été le cas dans ce roman selon moi. Le dernier point négatif est l’attachement aux personnages. Je n’ai pas pu tisser de lien avec les personnages de l’histoire, quelque chose qui est essentiel dans mes lectures.
Même si certains points n’ont pas atteint mes espérances, j’ai trouvé plusieurs éléments positifs dans L’île des Chamanes. Le premier est l’originalité du roman. J’ai apprécié les différents points de vue, la complexité de l’histoire ainsi que la valorisation de Sambo. Jeju est tellement connue qu’elle fait de l’ombre aux autres îles coréennes, dont Sambo. L’autre élément positif est le choix éditorial. Je pense que les éditions Matin Calme ont réalisé un très bon travail. La couverture est mystérieuse et digne d’une carte postale. La mise en page est agréable et, comme mentionné auparavant, les notes de bas de page ainsi que la liste des personnages sont un plus pour comprendre la trame du roman.
Je conseille vivement ce roman aux lecteurs qui préfèrent prendre le temps d’entrer dans un mystère et aiment avoir une distance entre eux et les personnages.
Pour conclure, je pense que ce roman serait potentiellement un bon drama.
Où trouver L’île des Chamanes ?
Kim, Jay. (2022). L’île des Chamanes, Matin Calme. EAN: 9782493386137 au prix de 7,95 €. Vous pouvez le retrouver chez Librairie Le Phénix.
[instagram-feed]