Le dimanche 23 décembre, deux hiboux ont volé à tire-d’aile jusqu’au tant attendu Festival Korea Now. Ce festival met à l’honneur les tendances et nouveautés du pays du matin calme. Musiques, cosmétiques, gastronomie et influenceurs y sont révélés pour exposer la diversité contemporaine de la culture coréenne. Après vous l’avoir introduit, on vous présente aujourd’hui ce qu’on y a découvert !
Comme expliqué précédemment, le Festival Korea Now souhaitait allier les aspects traditionnels et modernes de la Corée du Sud. Le Festival se déroule sur 2 jours, soit 4 demi-journées donnant lieu à 4 billets différents, avec chacun diverses activités. On pouvait notamment assister au fan-meeting de la célèbre chanteuse Minzy (ex-membre de 2NE1) le samedi.
Voici le programme des hiboux le dimanche, dernier jour du Festival Korea Now, lors de la demi-journée du matin :
• 10 h – 10 h 15 : Représentation de percussions coréennes
• 10 h 30 – 11 h : La coiffure coréenne par le Salon Saerom
• 11 h : Atelier calligraphie
• 11 h 15 – 11 h 30 : Interview de Tobias Dray
• 12 h 15 – 13 h 45: Fan-meeting de Lilix et Jehovinh
L’aventure Korea Now
Arrivés à Pan Piper, un espace de concert et d’événementiel parisien, nos hiboux découvrent une ébullition coréanophile. Le festival était donc séparé en 2 espaces :
- Au premier étage : des ateliers, des exposants et des mini-événements dans les espaces Comfy Space et Cozy Market.
- Au sous-sol : une salle de concert avec projection de drama et fan-meeting dans le Live House. Un beau moment durant lequel les passionnés peuvent explorer de nouveaux sujets coréens.
Par exemple, la troupe Wol-Yo-Il Samulnori qui, à coups de percussions, présente les rythmes festifs des danses samulnori. Les sculptures de hanji de Choi Ji Sun ouvrent aussi le public plutôt jeune aux arts traditionnels coréens tandis que la Librairie Le Phénix, fidèle au rendez-vous, expose sa meilleure sélection de littérature coréenne. Dans les couloirs, l’exposition de Jee Chung Hee révèle les dessous photographiques de la K-Pop. Le photographe Jean Lim est aussi à l’honneur avec trois œuvres qu’il expose dans la Comfy Space. Ainsi, arts traditionnels et contemporains se rencontrent et s’exposent aux yeux des curieux venus visiter le festival.
Nos deux hiboux surprennent une démonstration de coiffure coréenne par le Salon de coiffure Song Sae Rom avant de participer à l’atelier calligraphique organisé par le Centre Culturel Coréen. Nous avons ainsi fait inscrire le nom du site « Korea’s Owls » en coréen sur un éventail, que nous avons ensuite décoré aux couleurs du logo !
Tobias Dray répond à une interview que déjà nos rédactrices se jettent au fanmeeting de Lilix et Jehovinh, deux influenceurs spécialistes de la Corée. Nous n’avons malheureusement pas pu participer à l’atelier culinaire Kimbap, même si l’envie était présente, mais les échos que nous avons eu de cet atelier nous donnent envie pour la prochaine édition ! Cet atelier, sur inscription, visait ainsi à apprendre aux participants à cuisiner différents Kimbap : préparation, montage et… dégustation !
Les visiteurs ont aussi pu rencontrer des exposants, tous très heureux de pouvoir présenter leurs actions et de parler de la Corée. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir de nombreuses choses : des ingrédients gastronomiques uniques en Corée (jus ou extrait de prune coréenne, le Méshil) aux voyages en Corée grâce à CapCorée et le Centre Culturel Coréen, en passant par les jeux coréens traditionnels et modernes grâce à l’association KoreaNParis. Un de nos hiboux a ainsi pu remporter une boisson coréenne : le Milkiss !
Les coups de cœur du Festival
On ne va pas le cacher, on a particulièrement aimé les exposants invités à Korea Now. Parmi nos coups de coeur culinaires, deux marques de restauration mais aussi une association, Carnet Coréen, ont retenu notre attention. En effet, les odeurs dans l’espace Cozy Market donnaient envie de déguster de la cuisine coréenne typique et riche en saveurs. Carnet Coréen avait non seulement un stand mais était aussi l’organisateur de l’atelier cuisine lors du Korea Now.
Les cosmétiques ne nous ont pas laissées en reste : de la décoration des stands jusqu’au contact des exposants avec les visiteurs, tout donnait envie ! D’autant plus que les marques présentées sont très peu, voire pas connues en Europe. Il y avait ainsi des stands de vente qui proposaient aussi de découvrir des produits selon nos besoins ou envies avec des démonstrations et des idées de routine visage à faire.
Les partenariats et exposants faisaient aussi bénéficier les visiteurs du festival Korea Now de code promotion. Cela permet ainsi de découvrir des marques de mode ou encore de cosmétiques. Et vous pouviez notamment retrouver notre partenaire beauté, Mimik, dans des enveloppes contenant des masques (vendus sur le site) à disposition dans différents espaces du Festival.
L’avis des Hiboux sur cette première édition
Pour une première édition, on est sur du haut niveau. Le Festival Korea Now a su jouer sur des thématiques très variées mais aussi mêler exposition et animation. Les acteurs présentés étaient pour la plupart nouveaux et il ne va pas sans dire que si Korea Now garde cette ligne de découvertes coréennes, il se placera comme un événement incontournable des tendances venues du matin calme.
Concernant l’ambiance, beaucoup de passionnés de la Corée étaient présents. Les visiteurs, assez nombreux, n’ont pas hésité à discuter tant entre eux qu’avec les exposants et invités. Une ambiance chaleureuse s’est ainsi installée lors du Festival, renforcée par les différents jeux en équipes qui ont aussi permis de rapprocher les différentes personnes venues. C’est donc avec impatience que nous attendons la prochaine et seconde édition du Festival Korea Now !
Nous souhaitons aussi remercier Korea Now pour leur invitation au Festival sur une demi-journée du dimanche 23. Cela nous a permis de faire plusieurs découvertes sur différentes thématiques, notamment culturelles !
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