À quelques kilomètres de l’île Udo, sur l’île de Jeju, un nouveau centre artistique a ouvert ses portes. Dédié aux expériences immersives, le Bunker des Lumières est né d’une collaboration inédite franco-coréenne. L’entreprise culturelle française Culturespace et l’entreprise TMONET ont inauguré le 17 novembre l’aboutissement d’une collaboration de quatre ans.
Si TMONET est une entreprise qui, depuis dix ans, contribue à développer la dématérialisation et la facilitation des systèmes de paiement au pays du matin frais, son dirigeant est un francophile et un amateur d’art convaincu[1]. Aussi, sa rencontre avec l’équipe de Culturespace qui oeuvre depuis 1990 à développer des nouvelles approches de muséologie numérique[2], ne pouvait aboutir qu’à un partenariat sous l’aune de l’innovation et de l’expérience.
Renaissance d’un bunker
Camouflé sous une butte de terre recouverte d’herbes et d’arbres, il est difficile d’imaginer la présence d’un ancien bunker. L’air frais à 16°C circule sous une hauteur de 5,5 mètres. En 2014, le projet Bunker des Lumières prend racine à Jeju, dans l’un des nombreux bunkers abandonnés que compte l’île. Héritage de la présence militaire d’abord japonaise puis sud-coréenne sur cette île stratégique de la mer de l’Est, le bunker est délaissé jusqu’en 1990[3]. Les télécommunications coréennes (KT) investissent alors le lieu, profitant des 900 mètres carrés qu’offre l’espace, ce qui en fait le plus grand centre dédié aux communications militaires par câble du pays[4]. En 2012, une entreprise privée rachète le bunker alors que le projet Bunker des Lumières commence à prendre forme.
Des expériences numériques pour s’immerger dans l’art
Troisième espace AMIEX, le Bunker des Lumières est dédié à l’un des artistes préférés des Coréens, Gustave Climt. Egon Schiele est aussi à l’honneur dans cette exposition qui immerge dans l’art viennois[5]. Les oeuvres des artistes sont animées et scénographiées par trois artistes italiens Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi. Cette approche multiculturelle en étonne plus d’un mais elle consiste en une vision novatrice de la médiation numérique. Le Bunker des Lumières est une expérience immersive qui se veut rentable et impactante. Il doit permettre à Culturespace d’expérimenter son concept à l’étranger auprès de nouveaux publics. Profitant d’une architecture longéline, les scénographes ont pensé l’immersion dans les oeuvres du peintre sous les prismes de la déambulation et de la contemplation. Plongés au coeur des détails animés, les spectateurs sont entraînés à la découverte des peintures qu’ils auront rarement l’occasion de voir réellement.
Alors, qui pour un petit détour sur l’île de Jeju pour voir le Bunker des Lumières ?
Ce n’est pas la première fois qu’un bunker s’offre une seconde vie sur l’île de Jeju
Sources : |[1] Club Innovation |[2] Culturespaces.com |[3] Le Bunker des Lumières |[4] Institut Français | [5]FKCCI