Les 17 et 18 juin 2023 se tenait un festival en Belgique à Bruxelles, Place de Brouckère. Le Hallyu Town in Belgium a réuni des fans européens pour passer 48 heures à s’imprégner de la culture coréenne lors de ces Korean Culture Days. Les hiboux Celli et Mountain ont eu l’occasion d’y participer. Le Centre Culturel Coréen frappe fort en organisant cela afin de fêter les 60 ans de relations diplomatiques entre l’Europe et la Corée.
Ces deux jours de festival ont attiré pas moins de 47 000 fans de culture coréenne. Cet évènement gratuit propose de découvrir plusieurs facettes de la culture coréenne : la K-beauty, la nourriture, la mode, mais aussi des jeux et activités sont organisés tout le long des festivités. Des concerts ont eu lieu afin de clôturer chaque journée en beauté. Les artistes annoncés sont Esang, CSR, OnlyOneOf et Paul Kim.
« K-beauty », « K-fashion », « K-pop », les multiples facettes de la culture coréenne
Les portes de l’évènement s’ouvrent peu avant 10 h du matin, permettant aux lèves-tôt de déambuler autour des différents stands ouverts sur la Place de Brouckère. Le petit plus : pour 10 € dépensés aux stands, il est possible d’obtenir un ticket et de le gratter afin d’avoir la chance de rencontrer OnlyOneOf, CSR, ou Paul Kim lors d’un Hi-Touch (rencontre avec les artistes où les fans sont invités à leur taper dans la main afin de les saluer) sur la scène principale. Les fans les plus chanceux ont pu voir les artistes de la line-up découvrir les stands et y déposer des petits goodies signés qui étaient vendus dans les stands d’albums K-pop.
Des activités ou des jeux sont organisés tout le long de la journée, comme par exemple le tug of war où deux équipes s’affrontent d’un bout à l’autre d’une corde et essayent d’attirer les adversaires de l’autre côté de la ligne tracée au milieu. Il y a aussi le dalgona game, popularisé grâce à la série Squid Game. Il s’agit de découper une forme préparée dans un gâteau grâce à une aiguille, sans briser ladite forme afin de gagner. Ce jeu est très populaire dans les rues de Corée. En début d’après-midi, un atelier de cours de cuisine coréenne a lieu sur la scène principale avec une Cheffe coréenne, qui choisit de préparer du kimchijeon (une crêpe coréenne au kimchi).
Le festival propose une quarantaine de stands sur la place, allant de la K-beauty à la technologie coréenne en passant par la mode ou encore la nourriture provenant tout droit du Pays du matin calme.
Le stand « Aran Story Hanbok » nous accueille chaleureusement et nous explique l’histoire de la marque. Le mari de la créatrice pose même dans une de leurs créations pour notre plus grand plaisir. Le hanbok fait partie intégrante de la mode traditionnelle coréenne et est encore porté de nos jours, lors des mariages par exemple. Voir cet artisanat coréen retravaillé au goût du jour lui apporte une nouvelle jeunesse. Nous avons également visité un stand d’un restaurant sud-coréen bruxellois, où nous avons goûté le japchae végétarien (plat composé de « nouilles cellophanes » et de légumes).
Le « Hi-Touch », cette rencontre privilégiée entre un groupe de K-pop et ses fans
L’un de nos hiboux a gagné le Hi-Touch avec le groupe de K-pop OnlyOneOf, prévu à 13 h 30 le samedi. L’équipe sur place est très efficace en changeant la disposition des différentes zones pour les activités prévues. Une fois la scène changée et prête pour le groupe, les fans sont répartis dans la queue numérotée. Le Hi-Touch prend un peu de retard, commençant finalement à 14 h. Cependant, les membres du groupe ont fait une rapide apparition et se sont mélangés à la foule afin de découvrir les stands. Puis vient le moment tant attendu : l’entrée de OnlyOneOf sur scène. Le présentateur et le groupe échangent près de 10 minutes sur scène, parlant du festival, de la culture coréenne, mais aussi de leur excitation de rencontrer leur public européen pour la première fois.
Finalement, c’est au tour des LYONs (fans d’OnlyOneOf) de monter sur la scène principale pour un moment privilégié avec eux. Les fans tapent dans la main de leurs idols en les saluant, et les membres prennent même le temps de glisser quelques mots aux LYONs. Une fois les 200 fans chanceux passés, le groupe dévoile un spoiler pour le concert à venir. Junji s’avance devant les fans et tease le public avec un extrait de la performance de leur chanson Libido. Encore 5 minutes d’échange et les voilà repartis en coulisses, laissant le temps à l’équipe de préparer la scène pour le Hi-Touch de Paul Kim, prévu à 16 h. L’artiste peut saluer ses fans un par un, sur scène, tout en échangeant quelques mots.
La musique coréenne à l’honneur : 4 artistes de K-pop ont répondu présents à Bruxelles
À 17 h, l’espace se libère et la foule se presse au plus près de la scène principale, l’excitation monte alors que le concert est annoncé pour 17 h 30. À peine la vidéo annonçant la line-up retransmise sur les grands écrans, le public est au rendez-vous.
Esang est le premier groupe à monter sur scène. Les cinq membres présents sont munis de leurs instruments traditionnels.
La voix de la chanteuse principale ainsi que leur bonne humeur et leur talent de danse donnent un cocktail détonnant et la majorité de la foule tombe sous le charme de ce groupe hors du commun. Ils allient musique traditionnelle coréenne, de par leurs instruments traditionnels, leur trot (genre musical coréen des années 1920, considérée comme la plus vieille forme de musique populaire coréenne) et musiques actuelles notamment en reprenant le célèbre titre Gimme gimme gimme du groupe ABBA. La chanteuse fait aussi une démonstration d’Arirang, l’une des chansons folkloriques des plus connues en Corée du Sud.
Les performeurs posent leurs instruments et revêtent des masques traditionnels coréens (masques hahoetal) le temps d’une chanson, pour nous offrir une danse extravagante tout en admirant l’art de ces masques folkloriques. Leur performance est à la fois émouvante par les voix exceptionnelles des membres, la beauté des instruments, mais aussi amusante par leur énergie sans limite, leurs performances et danses étant très énergiques. La foule ainsi que le groupe font face avec brio aux petits soucis techniques qui s’immiscent vers la fin de leur performance, le public ne cesse de les encourager et Esang termine sa prestation sans faillir. C’est une très belle découverte pour nos hiboux qui ne s’attendaient pas à un spectacle aussi vivant et énergique de la part d’un groupe de musique coréenne traditionnelle.
Esang laisse place à CSR, un girl-group de kpop qui fête actuellement leur premier anniversaire. Les sept membres saluent rapidement les fans et commencent leur show.
Leurs performances sont fraîches et mignonnes, elles ne ratent aucune interaction avec la foule, envoyant des cœurs ou des sourires à gogo. Leur concept se rapproche du concept girl-pop de la seconde génération. Ce retour en arrière, tout en restant au goût du jour, renvoie les fans de la seconde génération dans une nostalgie néanmoins très agréable, comme un retour aux sources. Leur énergie et leur sourire conquièrent la foule, qui les acclame. Les MAEUMs (fans de CSR, qui signifie « cœur » en coréen) n’ont pas manqué de s’époumoner sur leurs célèbres sons comme LOVETICON, Shining Bright ou encore Euratcha!
Changement d’ambiance une fois que CSR quitte la scène. Le groupe de K-pop masculin OnlyOneOf l’occupe désormais, ouvrant leur performance avec Seoul Drift.
Les six membres enflamment littéralement la scène avec leur puissante danse et le jeu de flammes accompagnant leurs mouvements. Après leur hi-touch, quelques heures avant, il est facile de deviner que les garçons ont hâte de performer devant leur public européen. Les LYONs ont été servis car les membres ont préparé certaines de leurs performances les plus sexy comme Gaslighting ou Libido. Ils terminent, comme les groupes avant eux, par une photo avec le public.
Pour clôturer le spectacle, Paul Kim est l’ultime artiste de la line-up à monter sur scène. Très proche de ses fans, malgré la pluie du samedi, il livre une performance vocale extraordinaire. Les fans ont pu reconnaître des OST de K-drama chantées en live en plus de certaines de ses chansons.
Le dimanche, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer CSR après leur hi-touch avec leurs fans européens, pendant que d’autres chanceux rencontraient Paul Kim sur la scène principale. Après cela, le concert a lieu, annonçant la fin du festival de deux jours, ayant ravi les fans de culture coréenne sous tous ses aspects. OnlyOneOf a fait l’honneur aux fans présents de revenir sur scène après la dernière chanson de Paul Kim afin de performer A song of ice and fire pour le plus grand plaisir des LYONs.
Le festival Hallyu Town riche en émotions
Ces deux jours ont su ravir les fans de Corée du Sud par les nombreuses facettes de sa culture présentes sur la Place de Brouckère. Des personnes de tout âge se sont réunies afin d’apprécier tout cela, dans la bonne humeur et sous un soleil éclatant. L’organisation a su être efficace et gérer les déplacements de foule ou les différentes activités du festival.
Mise à part quelques couacs lors de la performance d’Esang le samedi, le son, la retransmission en direct et les écrans géants ont permis aux fans d’avoir la meilleure expérience possible, que ce soit pour les activités sur la scène principale ou pendant les concerts. Bien que le festival ait réuni presque 50 000 fans, il régnait une ambiance joyeuse et assez familiale, beaucoup de familles ont amené leurs enfants.
La gratuité de ce festival a permis à la Corée de rayonner le temps d’un week-end à Bruxelles, et le public ne peut repartir qu’avec de merveilleux souvenirs (achetés sur place ou ancrés dans leur mémoire). Nous avons eu de très belles surprises et découvertes lors de cet évènement, que ce soit sur les différents stands ou concernant certains artistes sur scène qui sont allés au-delà de ce que nous attendions.
Avis des hiboux
Le personnel sur place a su répondre à nos questions et nous a accueilli très chaleureusement pour l’interview de CSR. Les artistes ont pris le temps d’interagir sur scène avec le public, pendant le Hi-Touch ou les concerts. Chaque artiste arborait un grand sourire et ne cachait pas sa joie de performer devant le public européen. Ils ont pris le temps de parler avec le présentateur et le public, ils ont aussi tous immortalisé leur venue par plusieurs photos sur scène. Les activités proposées étaient très amusantes et ludiques, nous avons passé un agréable moment à regarder le public s’essayer aux différents jeux. Les stands sur la place proposaient un large choix de goodies, de vêtements ou de nourriture, ce fut un plaisir d’échanger avec les différentes entreprises, marques, restaurateurs qui étaient présents.
Nous remercions le Centre Culturel Coréen de Bruxelles de nous avoir laissées interviewer le groupe CSR le dimanche, cette rencontre était très enrichissante.
Retrouvez l’interview et de nouvelles photos exclusives du groupe juste ici !
Source : agence de presse Yonhap
Source image : Hallyu Town
Photos K.Owls : Celli