Les 12 et 13 mai 2018 s’est tenue la 3e édition des Korea Days, une convention lyonnaise dédiée à la culture coréenne. Cette année, les hiboux Littleangele et Mia (déjà présente à la deuxième édition) ont eu la chance d’y participer et vous racontent ici leur aventure. Deux jours de rencontres et de spectacles mémorables pour les Korea Days 2018, c’est parti !
Sommaire
Samedi 12 mai 2018
Dimanche 13 mai 2018
Korea Days 2018 : le bilan
Samedi 12 mai 2018
► Arrivée et organisation
Nous sommes arrivées à 10 h 30 devant la salle de la Ficelle où de nombreux fans attendaient déjà l’ouverture des portes. Une fois nos badges presse récupérés à l’accueil, un repérage des lieux s’est imposé : le rez-de-chaussée et le second étage sont passés au peigne fin tandis que les groupes de danse et de chant finissent de répéter sur scène.
Au rez-de-chaussée où se trouvait ladite scène, nous avons découvert de nombreux stands : de la cosmétique avec Mi-rê Cosmetics, Koraye et SoKosmetique, des vêtements chez Mon Hanbok, Babbayo et HAVE, des goodies avec KPOP88 et bien d’autres choses chez No & Ni, Maeum Shop, Kpop Life Magazine, Lyon Langues. Étaient aussi présents un stand de restauration coréenne Riz et Sésame, des kits de recette coréennes avec Hanguk France et l’incontournable coin de bubble tea avec Kuma Keman. Un coin photo a également pris place vers l’entrée de la salle, permettant à tous les visiteurs de développer un polaroid souvenir moyennant un euro.
L’étage, lui, est constitué d’un coin YouTubeurs avec SeonShin, Lilix, Daejee et Seboom. Ils partagent l’étage avec Moonlight, Soju or Die qui fait goûter du soju, l’éditeur LingAsia, un stand d’essayage de hanbok et de calligraphie avec l’association France Corée, l’association Liberty In North Korea, l’espace meet-up, l’atelier de sport avec Lyon Sabre, Hapkido JJK Caluire et AS Taekwondo pour s’essayer aux martiaux coréens, le coin jeux avec Fans de Kpop lyonnais (FDKL) et l’espace dédicace.
► Activités et rencontres
C’est Vincent, de la chaîne Hongik Station, qui revêt le manteau de présentateur durant les Korea Days 2018. Il introduit un spectacle de danse qui ouvre donc le bal sur scène. Les élèves des écoles Studio Press Play réalisent des dance covers sur divers sons coréens : Baby Don’t Stop et Boss de NCT U, On and On et Scientist de VIXX, Highlight de Seventeen et Go Go de BTS par exemple.
Ensuite, direction l’étage pour un quiz sur les OST de drama organisé par la youtubeuse Daejee, en partenariat avec Gong et Dramapassion. Les bandes-sons proviennent de séries sud-coréennes anciennes (Winter Sonata) et récentes (Goblin). Malheureusement, le PowerPoint n’a pas pu être lancé sur grand écran en raison d’un problème logistique (un câble HDMI adapté manquait à l’appel). Malgré tout, Daejee assure son quiz et l’unique dramavore qui a fait un sans faute lors de cette rencontre s’est vue récompensée du coffret Athena: Goddess of War.
Midi, une pause déjeuner s’impose. Un passage au stand de restauration nous met un délicieux japchae entre les mains. Puis nous repartons à la rencontre de Soju or Die à l’espace Meet-Up où Alex et Pierre narrent leurs expériences, expliquent leur projet et abordent les problèmes de santé liés au soju, tandis que Sky Muglach est en dédicace non loin de là.
Instant culture et tradition lorsque nous nous émerveillons ensuite devant les chorégraphies de Haidong Gumdo, puis les danseuses en hanbok. La kpop revient à la charge avec le concours de cover, ponctué d’une représentation par le groupe invité I.C.U. À l’étage, l’auteur Arthur Dreyfus réalise un fan-meeting avant de dédicacer ses ouvrages.
Les sportifs s’emparent de la scène avec une démonstration de taekwondo avant que le showcase tant attendu du groupe Anyway ne commence. Surprise, ce sont quatre et non cinq membres du groupe qui montent sur scène : ils nous apprennent que le maknae est absent en raison de ses études. Heureusement, Byu maîtrise également le français et Shalomon parle couramment l’anglais. La communication se fait donc très bien avec leurs fans ! Ils dansent, chantent et mettent le feu sur scène avec des reprises avant de finir en dansant sur leur titre Follow You.
Alors que leur concert prend fin et qu’ils se dirigent vers l’espace de dédicace où un nombre conséquent de W.O.N (nom du fandom) les rejoint, la présentatrice Marie C. Palot monte sur scène pour un quiz éclair avec quelques lots à gagner, tels que des masques de beauté ou un rouge à lèvre. Les questions sont variées et portent autant sur les dramas que les films et la culture historique et littéraire.
DJ Wars fait ensuite un petit passage sur scène pour donner un avant-goût de la soirée organisée après ce samedi aux Korea Days. C’est ainsi que le public peut danser et chanter sur du Big Bang, Blackpink, Momoland, BTS, PSY etc.
Les spectacles de danse reprennent et nous avons le temps d’être éblouies par une première performance du groupe Moonlight, qui s’adonne au chant et à la danse, avant de devoir nous éclipser pour une première interview avec le groupe Anyway. Une interview qui n’a malheureusement pas eu lieu… pour la seconde année consécutive. Dépitées par cela, nous retournons devant la scène pour profiter des derniers chants du concours. Enfin, le groupe lyonnais Sunday Crew fait son show et clôt en beauté cette première journée des Korea Days 2018.
► Conclusion de la journée
Malgré une grande déception s’agissant de l’interview d’Anyway, nous avons eu le loisir de rencontrer de nombreux invités et de profiter de moults prestations plus impressionnantes les unes que les autres.
Par ailleurs, il y avait moins de stands au rez-de-chaussé comparé à l’année dernière. Il y avait donc plus de place pour circuler et cette nouvelle répartition est d’après nous une réussite !
Nous avons également remarqué un retard assez conséquent concernant la programmation, ce qui nous a obligées à revoir un peu nos plans. Le programme étant chargé, il a fallu faire des choix s’agissant des prestations à voir et des personnes à rencontrer. Cela dit, la journée fut globalement très appréciée. (même s’il faisait chaud et pourtant, la climatisation était en route) !
Dimanche 13 mai (par Littleangele)
► Déroulement de la journée
J’ai assuré seule cette seconde et dernière journée des Korea Days 2018 car le hibou Mia n’a pas pu se déplacer en raison des grèves SNCF. Arrivée à 10 h 15, je m’installe dans le local invité et j’attaque ce dimanche avec deux interviews : Daejee et The only Lil Homie. Deux moments extrêmement intéressants ! (Les articles arrivent sous peu.)
Après ces deux discussions fort passionnantes, la dramavore que je suis prends la direction du quiz sur les captures d’écran de dramas, animé par Daejee. Ce jour-là encore, une seule joueuse fait un sans faute et remporte le coffret DVD du fameux drama City Hunter.
Alors que le défilé de cosplay commence sur scène, je file rencontrer le groupe The Hive et l’interview prévue à 11 h 40 se déroule en présence de tous les membres. Encore une fois, c’est un instant très enrichissant (l’article est en préparation). Puis le leader Yoann a.k.a. T-Yo doit filer devant la scène, où un concours de danse solo débute, remporté par Johan, surnommé Jo Jo (et qui était déjà vainqueur de la catégorie danse solo lors de la Kpop Dance Battle de 2017).
La scène continue de vivre avec des performances impressionnantes de The Hive : le groupe danse sur DDD d’EXID, My I de Seventeen et Shall We Dance de Block B entre autres. Puis il est temps de s’asseoir un moment au Meet-Up de la youtubeuse Lilix, qui répond aux questions et qui chante même pour le plus grand plaisir de ses fans !
Sur scène, le spectacle reprend avec le groupe féminin Move Nation, qui nous vient spécialement de Belgique pour remettre le feu dans la salle. Ensuite, un instant culture prend place avec une nouvelle démonstration de Haidong Gumdo.
Enfin, le showcase tant attendu de la journée met en scène The only Lil Homie (TOLH), accompagné de sa table, de sa guitare et d’un micro. Il commence fort avec Moon, un hommage à Jong Hyun, puis enchaîne sur trois de ces titres (Innocent, All Gone et You and I). Puis il entame Eyes, Nose, Lips de Taeyang et fait monter une fan sur scène pour chanter, accompagnée par la guitare de TOLH et par le public tout entier. Enfin, il poursuit son concert avec cinq autres de ses titres, tandis qu’une autre fan monte l’accompagner sur une de ses chansons originales.
À l’étage, Marie C. Palot est arrivée à l’espace dédicace et discute avec ses nombreux fans. Non loin de là, Seonshin et Seboom prennent la parole durant un Meet-Up. L’une parle de sa chaîne, l’autre de son expérience en Corée, entre bien d’autres sujets. TOLH prend ensuite la relève avec un fan-meeting.
Sur scène, onze groupes montrent tout leur talent durant le concours de création de danse. Divers sons ont été choisis pour cela, dont quelques mash-up : Hellavator de Stray Kids, un mash-up de Hate (4minute), Body (Mino) et Mommae (Jay Park), Clap de Seventeen, Dinosaur d’AKMU, Wet de Flowsik x Jessi ou encore Boom Boom de Momoland et You Know de Yugyeom pour le groupe Move Nation. Le concours se clôt par une démonstration de danse du Sunday Crew, puis un freestyle de la part des trois juges, qui attribuent ensuite la victoire à DNA’CE, un trio qui avait dansé une partie de leur chorégraphie les yeux bandés, et présentent le solo de Jade sur Universe d’EXO comme leur coup de cœur.
Enfin, la séance de dédicaces avec TOLH et le fanmeeting de Move Nation prennent doucement fin à l’étage. En bas, une random dance se met en place : le public se met à danser sur des extraits de K-pop, puis quelques heureux élus, choisis pour leur maîtrise des chorégraphies, repartent avec des lots. La scène se clôt sur la tombola de Kpop Life Magazine.
Il est temps de plier bagage, les invités et le staff rangent lentement mais sûrement leurs affaires, dans la joie et la bonne humeur d’un weekend fatigant mais bien joyeux. Le public évacue tranquillement la salle et retrouve le ciel pluvieux lyonnais.
► Conclusion de la journée
Un dimanche mieux organisé que la veille, avec une programmation respectée au mieux et toujours autant d’événements ! Tellement, qu’on ne sait plus où donner de la tête. Encore une fois, la journée est riche en émotions et en rencontres, avec des prestations impressionnantes et de belles créations. Petite déception personnelle de ne pas avoir pu assister au concours cosplay, mais je n’y ai clairement pas perdu au change !
Fun fact : alors qu’il faisait bien chaud la veille, il faisait ce jour-là meilleur au rez-de-chaussée, mais assez frais à l’étage.
Korea Days 2018 : le bilan
Cette 3e édition était somme toute un événement mémorable avant de nombreux temps forts. Malgré du retard durant la première journée, nous gardons un très bon souvenir de cette convention. Elle fut riche en spectacles, en bonne ambiance et en rencontres.
Bien sûr, il y a eu des couacs, car tout programme existe pour être chamboulé, parait-il. Outre l’interview annulée d’Anyway, les Korea Days 2018 ont aussi été marqués par les grèves SNCF. En effet, les auteurs Yunbo et Samir Dahmani n’ont pas pu se joindre à la fête à cause des problèmes de transport (et notre interview n’a donc pas eu lieu). Quant à Marie C. Palot, son train a été avancé à la dernière minute, occasionnant son départ en catastrophe alors que bien d’autres fans attendaient de la rencontrer. La grève nous a touché aussi plus personnellement, puisque Mia n’a pas pu venir dimanche à moins de ne pouvoir rentrer chez elle en temps et en heures, et nous imaginons que c’est le cas pour d’autres aussi.
Heureusement, les Korea Days se sont bien déroulés et il y a eu bien plus de bien que de mal. L’espace sport était une bonne idée, donnant l’espace nécessaire aux associations d’initier le public à leurs arts durant les deux jours de convention.
Beaucoup de découvertes aussi à titre personnel, car Mia est plus portée culture tandis que Littleangele est plutôt dramavore. Plusieurs groupes de danse, chanteurs et YouTubeurs furent donc de belles révélations que nous suivrons attentivement à l’avenir ! Merci aussi à Daejee, The only Lil Homie et son équipe ainsi qu’à tous les membres de The Hive pour le temps qu’ils ont accordé à K.Owls !
Enfin, nous aimerions remercier toute l’équipe des Korea Days pour leur travail et sans qui l’événement n’aurait pas été possible, et tout particulièrement Marion, toujours à l’écoute et d’une très grande aide durant ce weekend. Merci pour le badge presse, nous permettant cette année de passer devant le ruban de sécurité et nous donnant le loisir de prendre de belles photos.
À l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Je suis tellement dégoûtée de ne pas avoir pu y aller, ça avait l’air tellement bien… ;; Et l’organisation avait quand même l’air d’être mieux que celle de l’année dernière non ? J’espère pouvoir y retourner l’année prochaine, en espérant qu’il n’y ai pas de grève à ce moment-là… (:
Coucou ♥ Oui! L’organisation était meilleure 😀 Angèle et moi avons vraiment apprécié ce week-end. J’espère que tu pourras venir l’année prochaine ♥
J’espère aussi pour pouvoir vous (re)voir 🙂 ❤