On se retrouve cette semaine pour le grand retour de MAMAMOO, qui revient pour la première fois depuis le départ de Wheein de RBW et sa signature avec le label The L1VE l’année dernière. Leur nouvel album, MIC ON, rassemble trois chansons, dont « ILLELLA », le morceau titre, que je vous propose de découvrir avec moi !
Une promotion plurielle pour MIC ON
La promotion, très belle comme toujours, décline, à travers quelques clichés, la multitude de concepts abordés dans ILLELLA.






Les photos concepts qui suivent sont celles que j’ai préférées, les jeux de lumières sur des décors nocturnes apportent magnifiquement à la gravité qui s’échappe des regards.





ILLELLA : 1, 2, 3
Est-ce une chanson d’amour que nous dévoile MAMAMOO ? Rien n’est moins sûr. La chanson hésite entre la spontanéité d’un sentiment passager et la puissance d’un amour passionnel. Ce qui ne laisse aucun doute, c’est la force évidente d’une association entre puissance et sensualité, bien dosée, qu’exsude le MV.
En termes de concept, j’ai eu l’impression que le groupe avait misé sur quelque chose de plus simple, en comparaison avec les précédents comebacks, et notamment Aya. Ici, les décors sont principalement urbains, simples, familiers et peu dépaysants. Les quatre artistes foulent du pied terrain vague, piste d’atterrissage, bureau moquetté et parking illuminé. J’ai particulièrement aimé les visuels mettant en scène les filles en fuite sur une autoroute éclairée par les lumières de la ville. En effet, si la dimension nocturne est présente, c’est parce qu’elle a toute son importance dans le MV. C’est une véritable danse au clair de lune, une parade amoureuse sous le ciel étoilé dont il est question ici.
Le rythme est agréable, dansant, marqué, il en résulte une chanson aux influences RnB, réhaussées par une courte partie rappée et de belles vocalises. La cohérence musicale est bien là, et le morceau se laisse écouter facilement. Rien d’étonnant si l’on considère la participation active de Moonbyul à la composition du titre et à la rédaction des paroles.
Côté costumes, on découvre un mélange entre tenues sportwear, hip hop et vêtements habillés chics, avec de belles effusions de couleurs, des combinaisons plus homewear et chaudes, et une dichotomie entre le blanc immaculé et la classe noire et ténébreuse du tout cuir, résonnant avec la dualité entre jour et nuit.
Si j’ai beaucoup aimé ce titre, je l’ai aussi trouvé plus léger et moins époustouflant que les sorties précédentes, en solo ou en groupe, j’ai également trouvé la profusion de visuels et concepts à la NMIXX quelque peu brouillon et déroutante, comme s’ils intervenaient sans réellement être justifiés ou appelés par la chanson.
La réunion de MAMAMOO fait bien évidemment chaud au cœur, et j’ai hâte, comme toujours, de découvrir ses prochaines sorties.
Sources : YouTube MAMAMOO | Soompi
Source images : Twitter MAMAMOO