Jo Kyung Ran est une auteure sud-coréenne née en 1969 à Séoul. Elle est connue pour avoir écrit French Optical en 1997, Mise en bouche en 2007, I Bought a Balloon en 2008 et Nocturne d’un chauffeur de taxi en 2014.
Résumé de Mise en bouche
Ji Won est une jeune chef qui dirige une école de cuisine. Elle est passionnée corps et âme par la cuisine. Mais cette passion se dissipe lorsque l’homme avec qui elle partage sa vie la quitte pour une autre femme. Cette femme, Se Yeon, s’avère être une des élèves de Ji Won.
C’est alors que commence une période sombre pour Ji Won, qui décide de fermer son école et de retourner travailler dans le restaurant italien qui l’a formé.
Petit à petit, Ji Won planifie sa succulente revanche et nous entraîne dans son tourbillon des délices.
Mon avis
Comme la plupart du temps, j’ai découvert par hasard ce livre sur un site de livres d’occasion. Après avoir lu le résumé, je me le suis aussitôt procurée. Le titre original du roman est Tongue ou 혀 (langue en français). Ce titre est beaucoup plus parlant sur l’événement clef du roman contrairement à Mise en bouche qui est un titre plus poétique.
Mise en bouche est une histoire d’amour et de rupture assaisonnée. Le roman est structuré sur les mois de l’année. Plusieurs chapitres composent chaque mois et des citations les introduisent. L’héroïne, Ji Won, nous plonge dans ses souvenirs grâce à des flashbacks. Nous découvrons également en profondeur les relations que le personnage principal entretient avec ses proches Mun Ju, qui est sa meilleure amie et son oncle.
Tout au long du livre, il y a plusieurs références et des scènes sexuelles. Mise en bouche établit un lien étroit entre le sexe et la nourriture. Par exemple, Mun Ju compare les oignons à des testicules. Ji Won parle des propriétés aphrodisiaques de la truffe ainsi que des rituels amoureux autour du miel. Il y a également la description des ébats entre Se Yeon et Seok Ju à la fin du chapitre 9 qui ont l’air appétissants pour Ji Won qui les compare à un repas.
Mise en bouche met également en avant les similitudes entre la nourriture et l’amour comme l’illustre cette citation à la page 188 : « l’amour était comme une nourriture ». Mais, le lecteur comprend qu’il faut faire attention à l’excès d’amour, qui dans le livre est lié à des Troubles du Comportement Alimentaire.
Le lecteur assiste à la transformation de l’héroïne. On la voit basculer de la dépression à l’obsession à travers son insistance ainsi que ses pensées récurrentes envers son ancien compagnon. Le lecteur comprend son réel désir de revanche à la fin du chapitre 28, lorsque l’amour n’est plus une nourriture pour elle.
Mise en bouche a une fin surprenante, à laquelle je ne m’attendais pas. Je ne sais toujours pas comment l’interpréter. Est-ce la réalité ou l’imagination de Ji Won ? Mais j’ai dévoré ce livre comme un petit pain. J’ai été totalement séduite par le style et l’univers de ce roman.
Où trouver Mise en bouche ?
Jo Kyung Ran, (2010), Mise en bouche, Philippe Rey. ISBN : 978-2-84876-161-9 , 18€