En mai 2020, Moonbyul (MAMAMOO) réalisait en solo l’EP Dark Side of the Moon, dans lequel elle incarnait une personnalité double et contrastée, tiraillée entre ombre et lumière. Elle est de retour ce mois-ci avec, une nouvelle fois, un concept original et varié abordant différentes thématiques.
Après nous avoir fait frémir d’impatience, le mini album 6equence est finalement sorti le 19 janvier 2022. En amont, une promotion conséquente, dont deux pre-releases géniales désormais intégrées à la tracklist de l’album : G999 (Feat. Mirani) ou la résurgence des années 90 et Shutdown (Feat. Seori) avec son érotisme brûlant.
Une promotion travaillée et consistante pour 6equence
La promotion de 6equence s’est principalement faite par la sortie préliminaire des pré-singles « G999 » et « Shutdown » qui constituait un objet concret pour faire patienter les fans en concentrant leur impatience, et en leur offrant deux très belles chansons. En plus des deux morceaux, Synopsis, l’intro de l’album, a elle aussi été révélée en avance.
Cette courte chanson est, je pense, celle qui m’a le plus touchée. Moonbyul erre dans un centre commercial vide et désaffecté, accompagnée d’un chariot rempli de matériel photographique. La chanteuse découpe dans sa mémoire, elle dessine le synopsis. Les souvenirs frappent comme des flashs lumineux, dévoilant des séquences des deux précédentes chansons, et les images de deux petites filles, deux parts d’elle-même, ombre et lumière, finalement réconciliées. Des effluves de nostalgie s’échappent de cette première « scène », soulignées par la chaleur cyclique de la guitare électrique, la mélancolie du piano et les jeux du synthé qui rappellent les années 90. La publication de cette chanson pleine de nostalgie était une magnifique façon de promouvoir l’album. La promotion photo s’est faite plus discrète, mais tout aussi qualitative et originale.
6equence, démence et nostalgie
6equence est constitué de sept morceaux, dont une intro et une version anglaise de « Lunatic ». Beaucoup d’arrangements sonnent délicieusement rétro dans cet album, et rappellent les effets musicaux de la fin des années 90, début des années 2000. L’album oscille entre calme nostalgique et dynamisme déjanté. For me et ddu ddu ddu sont des chansons plus douces, elles parlent d’amour, de séparation et de regrets. Moonbyul interroge les raisons d’une rupture sur des rythmes mélancoliques. L’artiste nous prouve encore une fois qu’elle peut chanter et rapper avec beaucoup de talent et de sensibilité.
Lulu Nana na LUNATIC
« Lunatic » est la chanson principale de 6equence, il y est question d’amour et de personnalité changeante, lunatique.
Une chorégraphie espiègle et excentrique, des mouvements appuyés et théâtraux et des onomatopées enfantines, tout rappelle l’enfance et, donc, la folie d’une personnalité puérile et capricieuse enfermée dans un corps adulte. Les costumes ressemblent aux pyjamas d’hôpital et aux camisoles. Les décors et les tenues rappellent à la fois l’enfance, à travers les couleurs des ballons, les cheveux tressés et taches de rousseur, et le milieu psychiatrique, avec les couloirs froids, les cellules d’isolement tapissées. Dans cet univers à la Alice au pays des merveilles, Moonbyul tombe de salle en salle, avant de se trouver gigantesque, en face d’une entrée bien trop étroite. Le choix d’un registre enfantin pour évoquer des thématiques graves comme la folie et le meurtre est intéressant, cela donne lieu à un décalage, une instabilité, qui fonctionne avec l’idée de lunatisme, de névrose. Musicalement la chanson est très intéressante, elle est entraînante et donne la pêche, et délicieusement scindée par le moment rappé qui détonne et donne une tout autre nuance au morceau, plus sérieuse, plus violente, plus sombre. Les paroles évoquent plusieurs fois le « MBTI », ou « test des seize personnalités », grâce auquel un type de personnalité est attribué à chaque personne sous la forme d’une combinaison de lettres, combinaison qui ne cesse de changer pour le personnage de Moonbyul justement parce qu’il est lunatique. Elle décrit dans les paroles ce caractère changeant et imprévisible.
Je n’ai pas été surprise par la qualité finale, cet album ne pouvait être qu’un bop. Moonbyul explique qu’elle a beaucoup réfléchi ce projet. Un soin sérieux a été apporté à la création de chaque morceau, ils sont tous, sans exception, créatifs et d’une grande qualité. Ils pourraient tous prétendre à la place de morceau principal. Les B-sides n’en sont pas, chaque chanson est aboutie et constitue un véritable triomphe musical, un succès à part entière. Les thèmes abordés sont novateurs, intéressants, audacieux. Comme toujours, Moonbyul se renouvelle sans cesse, choisissant d’aborder en permanence de nouveaux sujets.
Courez écouter l’album jusqu’à en perdre la tête et dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé !
Sources : Twitter de Mamamoo | YouTube de MAMAMOO
Sources Images : Instagram de Moonbyul | Twitter de MAMAMOO