Nouvelle sous-unité pour le groupe DKZ ! Après la dissolution de DONGKIZ I:KAN suite au départ de Mun Ik, c’est Jong Hyeong et Min Gyu qui unissent leurs forces sous NINE to SIX (ou 9to6). Ils débutent avec le single GOOD TO YOU, porté par la chanson titre « Don’t Call Me »
NINE to SIX en deux versions
Le pari est risqué pour la Dongyo Entertainment. Débuter une nouvelle sous-unité alors que DKZ traverse une période difficile (voir notre article ici) est audacieux. Cela permet tout même de faire vivre le groupe initial, tout en le préservant. Ce pari semble être finalement réussi, mais nous en reparlons à la fin de cet article.
Pour ce premier single, NINE to SIX prend la pose pour deux versions : la version ON, symbolisée par des bureaux et des costumes élégants tout en laissant entrevoir une forme de folie, et la version OFF, qui place le repos et la détente en avant. Il y a autant de versions de photos que de versions pour l’album, comme pour DKZ. Toutefois, ce qui diffère de DKZ, c’est que GOOD TO YOU se compose de trois chansons, là où les singles de DKZ se composent souvent d’une seule chanson et de sa version instrumentale.
Bien que la sélection ait été complexe, voici quelques photos teasers, en solo (Jong Hyeong puis Min Gyu) ou en duo. Une photo issue de chaque version, comme ça, pas de jaloux !






« Don’t Call Me », demande 9to6
Le gros point fort de Don’t Call Me, ce sont les paroles. Jong Hyeong et Min Gyu critiquent les conditions de travail sud-coréennes, et expliquent qu’elles ne sont pas vivables. Ils demandent à ne plus être appelés s’il y a une urgence ni lorsqu’il leur reste cinq minutes de travail avant de pouvoir rentrer. Ils mettent aussi en avant ce que les nouveaux employés doivent faire pour les plus vieux, ou encore le fait qu’ils ne sont pas assez payés pour ce qu’ils font. Le MV fait sens avec les paroles, puisqu’il se déroule en majorité dans des bureaux, et les scènes s’associent aux paroles de la chanson. Le duo souhaite changer ses conditions de travail, mais aussi de profiter de l’après, ces moments que l’on peut avoir lorsqu’on rentre chez soi.
La chanson en elle-même est addictive, avec un refrain qui entre facilement dans nos têtes. Un côté sombre et sexy s’en dégage. Quant à la chorégraphie, elle n’est pas en reste. D’ailleurs, c’est cette dernière qui a attiré l’œil des Coréens, puisque NINE to SIX a été un sujet de discussion actif après ses performances dans les émissions musicales, grâce à leurs pas de danse.
En début d’article, je parlais d’un pari qui semble réussi. Les critiques positives reçues par NINE to SIX après leurs prestations, mais aussi les excellentes ventes (plus de soixante milles le premier jour) me font affirmer que : « oui », Dongyo Entertainment a bien raison de débuter une nouvelle sous-unité de DKZ à cet instant. Car cette dernière semble surfer sur la récente popularité du groupe, mettant de côté l’évènement qui l’a frappé.
Que pensez-vous des débuts de 9to6 ? Min Gyu et Jong Hyeong vous ont-ils convaincus ?
Sources : Twitter de DKZ & de KOREAN SALES | YouTube de Dongyo Entertainment