S’il y a bien une chose qu’on aime faire le jour d’Halloween, c’est se faire passer pour quelqu’un (ou quelque chose) d’autre. Cette année, les hiboux de la rubrique KMusic reviennent sur les artistes K-pop qui ont décidé à long terme ou à court terme de jouer des rôles différents de leur propre personne.
Pour ces idols, Halloween c’est 7j/7
PIXY, les fées maléfiques
Pour cet article d’Halloween, je décide de vous parler d’un groupe ayant débuté cette année, PIXY. Ces demoiselles au nombre de six ont su se démarquer grâce à un concept bien particulier… Quand je vous dis fées, vous pensez à… ? À des êtres surnaturels qui font le bien. Pour nos fées, ce n’est absolument plus le cas. Celles-ci ont en effet vécu heureuses ensemble jusqu’à ce que l’une d’elles trouve une paire d’ailes cassées appartenant à une sorcière. Cette sorcière menace les filles et les oblige à lui rapporter ses ailes avant que la lune rouge ne se lève, sinon elle les maudira pour toujours. Toute la discographie de PIXY tourne autour de cette quête. Le premier MV, Wings, fait le lien avec la rencontre avec la sorcière. Le deuxième, Let Me Know, représente la première étape du périple du groupe : la forêt. Addicted, sorti récemment, poursuit la quête avec la sortie de cette forêt. Pendant chaque quête, nos fées vivent des événements étranges et bien sombres, allant même jusqu’à des éléments sanglants. Mieux vaut ne pas les rencontrer si vous voulez mon avis…
Yunaeo
AleXa, combattante post-apocalyptique
AleXa est une artiste russo-coréenne de 25 ans ayant débuté en 2019 chez ZB Label avec le single Bomb. AleXa se démarque surtout par son univers post-apocalyptique sombre très présent dans ses premiers MV tels que Bomb, Do or Die, A.I Trooper et Revolution. Ses MV réalisés comme des films contiennent des effets spéciaux très impressionnants, et chaque MV révèle l’histoire d’une combattante qui semble être un androïde. Rebelle et révolutionnaire, elle affronte ses ennemis dans un environnement obscur et futuriste comme dans le MV de Do or Die où elle affronte un être extraterrestre sans visage. Dans le MV de Revolution, elle n’hésite pas à exécuter elle-même les scènes d’action, ce qui rend son univers encore plus époustouflant ! Sa musique épique et parfois sombre sonne comme un hymne au combat combinant des sonorités latines, électro et EDM. Les paroles évoquent souvent l’histoire d’une combattante déterminée, prête à tout pour survivre, personne ne pourra se mettre en travers de son chemin sans en subir les conséquences !
Lunebleue
VIXX, le groupe coréen roi d’Halloween
Si vous connaissez la K-pop depuis quelques années, il y a fort à parier que lorsqu’on vous parlera « concept Halloween » vous répondrez en premier lieu VIXX. Le groupe a en effet une grande réputation de surnaturel derrière lui, des années de concepts de ce type en témoignent ! Le tout commence en avril 2013 avec le titre On and On qui a un succès fulgurant. Le groupe continue de surfer sur cette tendance aux concepts sombres qui lui va bien durant plusieurs années. Ainsi, nous avons ensuite frissonné sur Hyde, VOODOO DOLL (ci-dessus) ou encore Fantasy pour les clips les plus connus. Que ce soit en tant que mi-humains mi-bêtes, anges démoniaques, pantins et autres créatures, les membres savent marquer les esprits durablement. Avec des décors, maquillages, tenues, chorégraphies et sons, le groupe marque toujours les esprits avec une identité forte et propre à lui-même. Même si avec le temps, VIXX change peu à peu de concept, il continue toujours d’étonner par son originalité.
AnaMori
ENHYPEN, les vampires qui sauront vous conquérir
Si je vous dis Halloween, la plupart d’entre vous vont penser déguisements, créatures, monstres etc. et vous avez raison ! Car Halloween est aussi l’occasion de devenir ce que l’on ne peut pas être et si, pour certains, se transformer en créature ne dure que le temps d’une journée, pour d’autres (ici les groupes), c’est tout leur concept. Bien entendu, plusieurs groupes ont fait du surnaturel leur credo et c’est donc pour moi l’occasion d’approfondir mes explications sur le groupe ENHYPEN. Depuis ses débuts, le groupe a un fil conducteur : les vampires.
À plusieurs reprises dans leurs MV, les membres se sont montrés sous une nature… différente, bien qu’en proposant des concepts plutôt éloignés. Que ce soit avec des tenues d’antan ou des tenues plus au goût du jour, ENHYPEN se téléporte, voyage dans le temps et laisse des invitations à des fêtes sanglantes et autres carnavals. Les membres jouent aussi beaucoup sur l’attitude et les attributs généralement retrouvés chez les vampires et plus particulièrement le sang. Au cours de ses trois premiers opus, le groupe a su parfaitement intégrer ce concept tout en laissant des indices qui ravissent les fans friands de percer les mystères qu’ils contiennent. Il n’hésite pas non plus à intégrer d’autres créatures fantastiques comme les loups-garous.
Je vous invite vivement à regarder les trois MV à la suite pour voir d’autres indices. Pour finir, ENHYPEN joue beaucoup sur ses intros et outros pour renforcer cette image forte et puissante que représentent souvent les êtres vampiriques. Alors, êtes-vous prêtes et prêts à entrer dans la danse ?
Anya
Bienvenue dans la cour des rois avec KINGDOM
KINGDOM est un groupe masculin qui a débuté en ce début d’année 2021. Le groupe se différencie de tous les autres par son concept unique : chaque membre incarne un roi ou un empereur, et chacun sera mis en avant dans un mini album. Par exemple, le roi Arthur est celui qui a ouvert le bal en février 2021 avec Excalibur. Puis c’est le roi Chi Woo qui est entré en scène en juillet avec la chanson KARMA. Pour ce mois d’octobre, c’est le tsar IVAN qui a dévoilé sa Black Crown (voir vidéo ci-dessus). Je précise que tous les membres participent à ces opus, mais l’accent est mis sur l’un des membres pour mieux comprendre son histoire.
Ce qui me plait dans ce concept, c’est qu’il est joué à fond : les noms de scène des membres sont directement ceux des rois ayant existé (Arthur, Chi Woo, Dann, Louis, Ivan, Mu Jin et Ja Han) ; les photos teasers et les MV font preuve d’un certain esthétisme et d’une justesse historique que je trouve assez folle. Souhaitons au groupe de pouvoir explorer son concept jusqu’au bout, et de nous en mettre plein les yeux pendant encore longtemps !
SeulHyo
Dans l’univers parallèle d’EXO
J’allais vous dire que je vous éloigne un peu du monde d’Halloween, mais finalement, monstres, loups-garous et dangereuses obsessions sont aux rendez-vous. En effet, depuis leurs débuts en 2011, le groupe et ses différentes unités ont réussi à nous plonger dans bien des univers, parfois plus sombres les uns que les autres. Quel meilleur groupe pour fêter cette fête du fantastique et de la magie qu’un groupe qui est basé sur la science-fiction et les mondes parallèles ? EXO est un groupe avec une histoire, celle de deux groupes de héros combattant le Mal qui a détruit l’Arbre de Vie. Deux groupes séparés en deux mondes, deux unités donc (EXO-K et EXO-M). Deux groupes de héros aux pouvoirs différents (lumière, téléportation,…) dont le destin est de se retrouver un jour pour sauver le monde. Rien que le concept magique et fantastique nous plonge totalement dans l’ambiance que l’on recherche pour Halloween. Les concepts des différents MV d’EXO, quand ils s’attachent à cet univers fantastique, sont vraiment travaillés et nous plongent avec eux dans leur histoire. On se croit vraiment aux prises de monstres effrayants ou bien succombant à de sombres tentations. Au fil des années, EXO a su enrichir ce monde magique et effrayant. L’idéal pour passer des moments ensorcelés pendant la période d’Halloween…
Renny
C’est sur ce dernier groupe que l’on conclut notre article spécial Halloween. Et pour vous, les Owlers, quels sont les idols qui ont leur place dans cette liste non exhaustive ? Partagez vos groupes ou artistes solos sur nos réseaux sociaux.