Vous l’attendiez ? La Corée du Sud a rouvert ses portes aux touristes depuis quelques semaines déjà. Le nombre de vols internationaux augmente et les conditions d’entrée s’allègent. Voici quelques informations importantes pour préparer vos prochaines vacances.
Avant votre départ pour la Corée du Sud
Remplissez le formulaire K-ETA ! Celui-ci est une autorisation de voyage électronique pour la Corée délivrée sous 72 heures à payer en ligne au tarif de 8 euros par personne.
À partir du 23 mai, vous pouvez présenter un test antigénique de moins de 24 heures ou un test PCR de moins de 48 heures pour monter à bord de votre avion.
Procédure d’entrée
Pour les personnes vaccinées
Si votre schéma vaccinal est complet (au moins deux doses d’un vaccin approuvé par l’OMS ou une dose pour Janssen), vous êtes alors exemptés de quarantaine. Un test antigénique de moins de 24 heures ou un test PCR de moins de 48 heures suffisent. À partir du 1er juin, un test (au lieu de deux auparavant) à l’arrivée en Corée est requis et vous avez généralement 24 heures suivant l’arrivée sur le territoire pour le faire.
Petite précision importante concernant les deux doses de vaccin : deux doses sont valides si vous avez reçu la deuxième dose entre 14 et 180 jours avant votre départ, sinon une troisième dose est nécessaire.
Comment prouver sa vaccination en Corée du Sud ?

Il faut se rendre sur le site Q-code et enregistrer vos informations. Il vous sera demandé d’inscrire les informations suivantes : adresse e-mail, numéro de passeport, les détails de votre séjour en Corée et y déposer votre certificat de vaccination.
Vous devrez faire traduire votre certificat de vaccination en anglais ou en coréen. Pas besoin de passer par un service de traduction ! Selon des retours de Français partis en Corée récemment, il est possible de traduire vous-mêmes ce document, de vous faire aider par une tierce personne ou à l’aide d’un outil de traduction.
Nous vous suggérons fortement de bien remplir cette étape car elle vous fera gagner du temps arrivé à l’aéroport côté coréen.
Si vous n’avez pas rempli votre demande de Q-code au préalable, une fois dans l’avion, le personnel à bord vous remettra un questionnaire nommé « Special Quarantine Report », document qu’il faudra présenter en sortant de l’avion.
À votre arrivée à l’aéroport de destination, un contrôle de température sera effectué et on vous demandera de présenter les documents suivants :
- Test PCR ou antigénique négatif
- Q-Code ou questionnaire papier « Special Quarantine Report »
- Passeport
- Certificat de vaccination traduit
Pour les personnes non vaccinées
Vous pouvez désormais voyager au pays du Matin calme sans être vaccinés. Pour ce faire, il faudra vous munir d’un test antigénique ou PCR comme expliqué plus haut. Et il faudra prévoir une quarantaine de 7 jours à vos frais.
Pendant votre voyage en Corée
Comme dans de nombreux pays, la levée du masque a été prononcée. Cependant beaucoup de Coréens continuent de le porter dans les rues pour se protéger. Si vous avez le moindre symptôme lié au virus ou un rhume, il est conseillé de le mettre pour vous protéger et protéger les autres.
Dans les transports en commun, le masque est encore de rigueur ainsi que dans certains lieux à forte affluence.
Pour effectuer votre test PCR ou antigénique sur place, ou si vous avez des symptômes et ne savez pas où vous rendre, veuillez appeler le 1339 pour avoir des renseignements. Vous pouvez également contacter la ligne téléphonique Korea Travel au 1330.
En attendant votre départ, je vous invite à vous familiariser avec quelques expressions coréennes utiles pour votre voyage !
Bons préparatifs et bon séjour !
[Mise à jour – 27/06/2022] – Levée de l’obligation vaccinale pour visiter la Corée du Sud
À compter du 8 juin 2022, le gouvernement annonce la levée de l’obligation vaccinale pour voyager en Corée du Sud :
À partir du 8 juin 2022, fin de la quarantaine pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger, même pour les non vaccinés. 2 tests restent obligatoires : 1 test PCR ou antigénique avant l’embarquement, et le second test PCR dans les 3 jours suivant l’arrivée en Corée.
Ambassade de France en Corée du Sud
Sources : Ambassade de France en République de Corée | Visit Korea | Cov19ent