Après son premier album 199X sorti en mai 2017, Triple H revient avec son second mini album REtro Futurism et le single « REtro future».
Des spoilers sur les réseaux sociaux
Alors que personne ne s’attendait à revoir le trio pour un second projet, Triple H a tenu à prouver qu’il était là pour durer. Avant même une annonce officielle du label, Hyuna publiait sur Instagram une vidéo de leurs sessions d’enregistrement avec le hashtag #tripleh en coréen. Quelques semaines plus tard, après l’annonce officielle d’un comeback, Cube Entertainment ouvrait un compte Instagram pour Triple H. Sur ce compte, les fans abonné(e)s ont eu un aperçu du nouveau projet.
Les teasers officiels
Si l’ère 365 FRESH misait sur des couleurs funky et estivales, l’ère REtro Future revisite le concept du rétro-futurisme. Ce concept est une manifestation artistique d’une « insatisfaction et malaise du temps présent ». Elle demande alors à retourner en arrière afin de proposer une autre interprétation du présent. Nostalgie des années 70-80 ou désir de créer autre chose, les trois artistes repoussent encore une fois les limites posées. Les photos arborent des ambiances et un esthétisme rétro rarement vu pour un groupe K-pop. Chaque membre possède et apporte sa propre identité. Ils s’entremêlent parfaitement pour former une entité détonante. En parallèle des photos promotionnelles, le groupe a révélé une vidéo avec des extraits des titres de l’album.
REtro future, le MV
Les teasers ne mentaient donc pas. REtro Future est une rétrospective musicale et visuelle des années 70-80. En se basant sur le concept de rétro-futurisme, le titre surprend non seulement par sa qualité mais également par le sample (« échantillonnage de sons ») qu’elle utilise. La chanson sample le titre The Message de Grandmaster Flash & The Furious. Un choix pertinent quand on sait qu’encore aujourd’hui, le titre est considéré comme un des classiques du hip-hop américain des années 70-80. Il est régulièrement repris et samplé par les DJs et rappeurs du monde entier.
Mais revenons à REtro Future et à son MV. Les paroles parlent d’un besoin de se distancer de ce qui est considéré tendance et d’oser piocher dans ce qui se faisait de mieux dans le passé. Comme une célébration de leur identité, REtro Future est une invitation à ceux et celles qui n’osent pas encore quitter les sentiers battus.
Le clip est tout aussi criant et sensuel que la musique qu’il accompagne. On pense tout de suite aux clips et performances des années 70-80 des artistes comme Prince ou David Bowie. Ils osaient choquer et charmer le public avec leur propre interprétation de la liberté et de la sensualité. Le clip de REtro Future est une proposition au discours de rétro-futurisme.
Dans une industrie musicale coréenne où l’innovation artistique est accueillie à bras ouverts, le comeback de Triple H devrait en satisfaire plus d’un. Même si elle devrait aussi en laisser beaucoup indécis.
L’album est désormais disponible à la commande sur le site de Musica.
Sources : Soompi | Instagram de Hyuna | Instagram de Triple H | Wikipédia