« Peu importe l’âge, la force, la richesse… Il y a une relation dans laquelle vous êtes perdant. Celui ou celle qui aime plus est toujours le plus faible. C’est ainsi entre ma fille et moi. Je suis plus rassasiée quand c’est mon enfant qui mange plutôt que quand c’est moi. Un être étrange et mystérieux… Je suis une mère. »
Sommaire de la review
Informations, synopsis et distribution
Bandes-annonces
Retour sur les personnages
Mon avis
Conclusion
Informations
Titre original : 앵그리맘
Titre anglais : Angry Mom
Réalisation : Ashbun (애쉬번)
Scénario : Kim Ban Di (김반디)
Genres : école, drame, famille
Format de diffusion : 16 épisodes d’une heure
Diffusion : du 18 mars 2015 au 7 mai 2015 sur MBC
Synopsis
Jo Kang Ja était une lycéenne bagarreuse et rebelle. Aujourd’hui trentenaire et mère d’Oh Ah Ran, elle est plus mature, plus responsable. Un jour, Jo Kang Ja apprend que sa fille est maltraitée à l’école. Elle n’hésite pas s’infiltrer dans cette école pour découvrir ce qu’il s’est passé et ainsi protéger son enfant. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre que les événements sont bien plus graves et plus importants qu’il n’y paraît, à commencer par le présumé suicide de l’amie d’Ah Ran.
Distribution
















Bandes-annonces
Voici la première bande-annonce officielle de Angry Mom.
Retour sur les personnages
► Les personnages principaux
Jo Kang Ja / Jo Bang Wool
Jo Kang Ja est l’un des personnages principaux de Angry Mom, si ce n’est LE personnage principal de ce drama. Le titre lui est d’ailleurs dédié : c’est la mère qui se met en colère lorsqu’elle apprend que sa fille est victime de harcèlement à l’école. Une école qu’elle infiltre par la suite en tant qu’étudiante sous le nom de Jo Bang Wool.
Jo Kang Ja n’a pas eu une vie facile et a passé sa jeunesse à se bagarrer. Sa vie actuelle ne l’est guère plus, devant s’occuper d’une famille qui ne l’apprécie pas à sa juste valeur (sa belle-mère est aigrie, son mari Oh Jin Sang est un lâche et sa fille se rebelle), en plus du restaurant qu’elle tient. Elle reste cependant très forte, et même si son tempérament de feu s’est calmé en grandissant, elle garde un caractère bien trempé et une obstination qui lui serviront plus d’une fois lorsqu’elle cherchera à découvrir la vérité à propos des sombres secrets liés à l’école de sa fille.
C’est une héroïne loin des demoiselles en détresse qui sont légion dans bon nombre de dramas. Forte mentalement mais aussi physiquement, Kang Ja sait se servir de ses poings et n’hésite pas à en jouer pour avoir les réponses qu’elle souhaite. Qu’il s’agisse de lycéens arrogants, de filles hautaines, de professeurs qui se mêlent de tout ou encore de personnages bien moins fréquentables, personne n’est épargné.
Dans la peau de cette femme, nous retrouvons l’actrice Kim Hee Sun. Précédemment connue pour son rôle dans Faith, elle ne déçoit pas dans Angry Mom. Parfois les larmes aux yeux, d’autres fois maternelle et aimante, ici la rage aux yeux, là frustrée et impuissante, elle joue avec brio toutes les facettes de Kang Ja et donne vie à un personnage à part entière.


Oh Ah Ran
Oh Ah Ran est la fille de Jo Kang Ja ; elle est intelligente et très mature pour son âge. C’est également l’élément déclencheur de tout le drama. En effet, victime de harcèlement scolaire, c’est pour la protéger que sa mère s’infiltre dans son école.
Amie loyale, Ah Ran se fait isoler par ses pairs en raison de l’amitié profonde qu’elle porte à Yi Kyeong, paria de l’école qui meurt au début du drama. Cette tragédie touche profondément Ah Ran, qui semble cacher des informations à propos de l’événement. En quête de justice, elle cherche à dévoiler la vérité sur cette mort mystérieuse. Cependant, elle fait face à des autorités plus puissantes et menaçantes. Elle doit donc choisir entre se taire pour protéger les siens et prendre la parole à juste dessein tout en sachant que sa voix sera très probablement étouffée bien assez vite. En effet, ses camarades de classe ne sont pas de simples lycéens mais des enfants d’hommes et femmes riches aux bras longs, très longs. Intelligente, Ah Ran doit choisir son combat.
Le public retrouve Kim Yoo Jung dans le rôle de Oh Ah Ran. Actrice depuis sa plus tendre enfance, les talents de cette jeune fille ne sont plus un secret pour de nombreux dramavores. Cette fois-ci encore, elle fait preuve de très belles expressions faciales et d’un jeu à la hauteur de la lourdeur du sujet abordé.


► Les personnages secondaires
Park No Ah
Le professeur Park No Ah représente la fraîcheur et l’innocence dans le monde corrompu présenté dans Angry Mom. Naïf, il ne voit pas les jeux de pouvoir qui se produisent autant dans la cour juvénile que dans la cour des grands. Probablement en raison de l’éducation fournie par son père, le juge Park Jin Ho.
Idéaliste, il s’est donné pour mission de remettre dans le droit chemin les enfants belliqueux que sont Jo Kang Ja et Go Bok Dong, sans se rendre compte de la dure réalité que vivent ces deux-là. Les oeillères qu’il se met et son aide mal placée peuvent être exaspérantes, mais en rétrospective, c’est également sa sincérité qui aide Jo Kang Ja à croire qu’il existe encore du bien dans ce bas monde qu’elle découvre profondément pourri.
Dans ce rôle : Ji Hyun Woo que j’avais personnellement découvert et adoré dans Queen In Hyun’s Man. Intelligent et charmeur dans celui-ci, hautain et chic dans Trot Lovers, il démontre un autre éventail d’expressions dans Angry Mom. Je trouve son air naïf et son visage face aux différentes révélations particulièrement réussis. Ji Hyun Woo dans la peau de Park No Ah nous entraîne avec lui dans une chute vertigineuse alors qu’il ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure. Une évolution du personnage progressive et intéressante qu’il montre à merveille.


Han Gong Joo
Le prénom « Gong Joo » se traduit en français par « Princesse » et le titre lui va à merveille. Non pas pour son statut (quoique, elle dirige quand même un bar) mais pour le personnage excentrique et doux. C’est principalement elle et ses sous-fifres qui apporteront l’élément comique, plus léger, à Angry Mom.
Han Gong Joo, c’est la meilleure amie de Jo Kang Ja. C’est vers elle que Kang Ja se tourne lorsqu’elle aura besoin d’une mère pour s’infiltrer à l’école. Amie, sœur, mère, confidente, Gong Joo remplit des nombreux rôles dans la vie de Kang Ja et lui apporte tout l’amour qui peut lui manquer. Ce sera LE personnage qui soutiendra inconditionnellement Kang Ja dans sa quête de vérité : elle ne veut que son bien mais sait se ranger à l’avis de l’intéressée.
Go Soo Hee brille dans ce rôle farfelu et adorable. Un sourire jusqu’aux oreilles, des mimiques autant douces qu’autoritaires, elle donne vie à un personnage inoubliable.


Go Bok Dong
Go Bok Dong est un camarade de classe d’Ah Ran. Petit voyou, il aura le rôle des gros bras de la jeunesse. En effet, c’est lui qu’on commandite pour surveiller les personnes indésirables au sein de l’école. On apprendra cependant qu’il n’a pas eu la vie facile et que ce n’est pas de bon cœur qu’il brutalise parfois ses pairs, mais par nécessité et loyauté envers la seule figure adulte qu’il a.
Ce garçon a surtout bon fond mais ne sait que jouer au bad boy, de façon maladroite, un trait de caractère qui va d’ailleurs conquérir plus d’un téléspectateur. En effet, Bok Dong combine son côté rebelle avec l’amourette qu’il va développer pour Kang Ja, maternelle sous son déguisement de lycéenne. Un combo explosif malgré la différence d’âge que certains fans dénonceront.
C’est dans ce rôle que le dramavores découvrent Ji Soo, un nouvel acteur au très grand potentiel. On pourrait même le qualifier de voleur de scène. Go Bok Dong lui a d’ailleurs ouvert de nombreuses portes : depuis Angry Mom, il ne cesse d’enchaîner les projets, et souvent avec un rôle important.


► Les antagonistes et leur entourage
La famille Hong
Tout d’abord, Hong Sang Tae (joué par Baro), camarade de classe d’Ah Ran et un peu le roi de l’école. Son père étant riche, cela lui octroie tous les pouvoirs, y compris celui de commander les autres lycéens et d’ordonner les harcèlements au sein de l’établissement. Cependant, ce jeune arrogant cache lui aussi un passé. Il se retrouvera tiraillé entre son père, clairement malfaisant, et la justice, pour lui, pour les victimes de son père, pour la fille qu’il aime. Néanmoins, j’ai trouvé dommage que la progression de ce personnage ait été moins mise en avant : sa prise de décision est un peu rapide même si on la comprend tout à fait.
Venons-en, à son père. Répondant au nom de Hong Sang Bok, c’est l’archétype de l’antagoniste. Malsain, sans conscience, arrogant, c’est un vieil ours manipulateur qui n’hésite pas à user de violence pour parvenir à ses fins. Et pas que la violence commanditée, mais la violence physique délivrée de ses propres mains.
Ainsi peut en témoigner sa secrétaire Joo Ae Yeon, régulièrement battue par cette brute. Il est d’ailleurs difficile de comprendre cette dernière : pourquoi rester au service d’un tel homme ? Une seule réponse : le pouvoir. Ce pourquoi elle essaie de se libérer de l’emprise de Hong Sang Bok en s’accrochant à d’autres personnes possédant les moyens de l’amener au sommet.
Et toujours plus d’hommes sinistres…
Le professeur Do Jeong Woo, quant à lui, est un homme voilé de mystère. Les jeux de lumière réalisés sur ce >personnage et les musiques qui l’accompagnent le rendent sinistre d’entrée de jeu, sans savoir pourquoi. Les téléspectateurs vont découvrir en même temps que Kang Ja la face cachée de ce professeur d’apparence charmante.
Enfin, Ahn Dong Chil est le gangster de service. C’est à lui de s’occuper des sales besognes pour les hauts placés. Lui, tout autant que les autres antagonistes, semble lié au présumé suicide de la jeune Yi Kyeong. Cependant, lorsqu’il croisera la route de Kang Ja, la donne peut basculer à tout moment. En effet, ils semblent partager un lourd secret, un passé mystérieux qu’il nous tarde de découvrir et dont les réponses ne sont données qu’au compte-gouttes.
Mon avis sur Angry Mom
► Décor scolaire et violence des jeunes
Angry Mom se déroule principalement à l’école. Il y est question d’enseignement, d’éducation et du harcèlement entre jeunes. En effet, on nous présente une école corrompue par l’argent et le pouvoir : plus les parents ont de l’argent, moins les enfants ont d’inhibition. Ils se montrent alors de plus en plus violents envers leurs pairs, les rabaissent continuellement. La cote de popularité d’un élève est mesurée par le support familial qu’il a. Cela et rien d’autre, certainement pas le mérite scolaire. Ainsi ont été éduqués ces enfants.
Le corps enseignant fait d’ailleurs la sourde oreille à cette violence juvénile puisque l’argent des parents suffit à faire taire tous les problèmes. Y compris le présumé suicide d’une jeune fille. Moins on pose de questions, mieux l’école se porte. Et si on ne veut pas se taire, il ne faut pas espérer pouvoir vivre une vie saine et paisible. Donc, un harcèlement encouragé par les adultes qui les entourent. Pire encore : ce harcèlement n’est pas bénin. On parlait de suicide, mais ça va de l’ostracisme aux coups physiques en passant par le harcèlement mental. Plutôt violent, donc, pour de jeunes mineurs.
► Dénonciation d’une société corrompue à tous les niveaux
Bien que l’accent soit porté sur l’école, décor majoritaire du drama, il ne tourne pas qu’autour de la violence à l’école. Loin de là. Angry Mom mêle savamment jeunesse avec politique, société et pression familiale.
Il y a plusieurs pouvoirs en jeu. Le tout est de les discerner et comprendre comment ils sont reliés les uns aux autres. Autant nous, public, que les personnages eux-mêmes. En cherchant à découvrir la vérité, ils découvriront des secrets plus importants qu’ils ne le pensaient et une profonde corruption de la société dans laquelle ils vivent. Tous les niveaux entrent en jeu : la politique, les supérieurs, la société en elle-même, la mentalité des jeunes, etc. C’est le système entier qui est atteint lorsque les gens qui détiennent le pouvoir sont moralement malfaisants, dans un effet domino.
Tout est lié. Ce qui rend la tâche plus ardue si l’on veut faire tomber la pyramide, car les maillons faibles peuvent être sacrifiés. Et lorsqu’ils le sont, ils essaient de survivre comme ils peuvent… en s’accrochant au pouvoir et en s’enfonçant de plus en plus dans l’abîme de la corruption, ajoutant de nouveaux éléments au puzzle.
► Redécouverte de l’amour maternel
On ne peut pas parler d’Angry Mom sans parler plus en détail de la famille. On redécouvre ici l’amour profond qu’une mère peut porter à son enfant. Si profond qu’elle n’hésite pas à remettre l’uniforme et s’inventer une autre identité pour découvrir elle-même ce qu’il s’est passé sur les lieux du « crime ».
De plus, Kang Ja a l’instinct maternel tellement fort qu’elle prodiguera également ses leçons de vie aux autres enfants arrogants. Involontairement, elle leur inculque le bon sens et ses valeurs morales à elle. D’ailleurs, personne n’est mieux placé qu’elle pour faire la leçon à ses jeunes délinquants, au regard de son propre passé tumultueux. Et ces jeunes qui ont grandi autour de l’argent plutôt que du cocon familial découvriront qu’ils peuvent grandir autrement. Reste à voir s’ils le feront.
► La facilité versus la justice
Un aspect clé d’Angry Mom est le choix proposé à de nombreux personnages : la facilité ou la justice ? Il faut du courage pour maintenir ses valeurs personnelles, et c’est d’autant plus méritant lorsque l’opposition est farouche. Certes, il faut savoir choisir son combat, mais à force de patienter, on peut en oublier d’agir.
Dans ce drama, ce choix est d’autant plus compliqué que la facilité ne fait pas qu’impliquer faire la chèvre et suivre les ordres, mais aussi la famille. La série oppose en effet femme à mari, fils à père, protégé à tuteur. De plus, les personnages antagonistes sont particulièrement malsains ou eux-mêmes tiraillés par leurs propres démons. Cela ne rend le choix que plus difficile encore. Mais lorsqu’il faut choisir, il faut choisir. Et ce sont ces tournants que j’ai personnellement attendus avec impatience tout au long du drama : qui va faire quoi ? Qui va choisir quel camp ? Quelle valeur prônera chez tel personnage ?
► Manichéisme : oui et non
Angry Mom parle implicitement de valeurs. Famille, amitié, pouvoir, argent, pouvoir, reconnaissance… chacun possède sa propre motivation. D’ailleurs, ce n’est pas la motivation en soi qui est bonne ou mauvaise, mais la façon dont on veut l’atteindre qui façonne la personne qu’on est, et on le comprend bien avec Angry Mom. C’est pour cela que certains personnages changent parfois de camp : ils s’allient à ceux qui offrent le plus d’opportunité de réaliser leurs rêves et/ou ambitions.
On voit que l’éducation joue beaucoup dans la prise de forme de la personnalité des jeunes. S’ils n’ont connu que l’arrogance apportée par leur haute classe sociale, ils ne peuvent pas reconnaître la cruauté de leurs gestes. Mais si d’autres personnes ont le courage de leur faire face et de leur inculquer certaines valeurs morales, on se rend compte que certains n’ont pas mauvais fond, bien au contraire. Ils ne font que ce qu’ils ont toujours connu.
Cependant, ce n’est pas le cas de tous. Le bien n’est pas inné chez tout le monde. Certains n’ont aucun scrupule ni conscience et agissent à leur guise, portant atteinte à leur entourage, à leurs proches. Sans explication.
Ainsi, il faut de tout pour faire un monde.
► La place de la romance
Dans Angry Mom, les romances sont multiples et servent différents buts. Nous avons des romances malsaines, entre des personnages qui se servent les uns des autres pour survivre dans un monde où règne la loi du plus puissant.
Il y a également des romances plus en arrière-plan, servant d’éléments comiques avant de potentiellement servir de tournants pour quelques personnages. C’est le cas de Go Bok Dong, ce bad boy souffrant de son premier amour envers Jo Kang Ja. Une amourette qu’il tente d’abord de nier, puis d’avouer sans grand succès, avant que cela ne le fasse grandir et comprendre qu’il a un choix à faire.
C’est également, et surtout, le cas pour Hong Sang Tae qui s’est amouraché d’Oh Ah Ran. Partagé entre protéger son père, vil personnage, et Oh Ah Ran, il devra faire son choix entre sa famille et la justice.
► OST et cinématographie
Pour finir, j’aimerais parler un peu des musiques utilisées dans Angry Mom. Vous l’aurez compris, ce drama ne traite pas d’un sujet léger. Ainsi, le public s’attend à la musique sombre qui va de pair avec l’atmosphère lourde et grave de la série. Cependant, ce sont des musiques décalées, un peu loufoques, qui résonnent souvent dans nos oreilles. Je pense que c’est une façon d’ajouter une touche d’humour durant des scènes très lourdes, mais surtout une touche de folie en plus de la gravité du sujet. Cela en a gêné plus d’un. Personnellement, une fois la surprise passée, j’ai trouvé le choix osé mais bien trouvé pour réveiller le public et lui faire examiner plus en détail certaines scènes sombres.
Enfin, là où la musique peut être hilarante, les plans de vue et les jeux de lumière mettent bien en avant le côté terrible de l’histoire. En particulier, les pénombres et semi-pénombres utilisées sur les objets importants ou encore sur les visages rendent bien compte de leur caractère sinistre.
Conclusion
En somme, Angry Mom est un drama qui traite d’un sujet assez sensible et difficile. Et plus on y plonge, moins on en ressort indemne. C’est un drama intense qui arrive à lier tous les personnages entre eux tout en leur laissant la marge d’évoluer individuellement.
Cependant, ce drama a aussi ses moments tendres, comiques, et cherche à transmettre un message important. Je l’ai personnellement adoré, même si j’en avais lourd sur le cœur à la fin. Histoire, cinématographie, acteurs, tout me pousse à recommander Angry Mom.
[instagram-feed]